La viande de grison (ou viande des grisons) est une viande de bœuf séchée, fumée et salée, produite exclusivement en suisse (elle est une appellation protégée). La viande de grison au régime est excellente : il s’agit d’une viande maigre et riche en protéines. Son seul inconvénient nutritionnel est la forte quantité de sodium qu’elle contient. La viande des grisons est une viande onéreuse, on trouve des viandes alternatives à des prix plus abordables : le bœuf séché, la brésaola et le brési (ou braisi) possèdent toutes les mêmes qualités diététiques et sont des viandes délicieuses au gout similaire à celui de la viande de grison. On consomme beaucoup de bœuf séché en musculation comme encas protéiné sain.
Voici le détail nutritionnel pour 100g de viande de grison ou de bœuf séché :
- Lipides : 5g
- Protéines : 36g
- Calories : 200kcal
La viande de grison est une viande sèche, sa densité nutritionnelle et sa densité calorique sont donc plus élevées que celles des viandes fraiches. Elle contient beaucoup d’énergie mais ce n’est pas un problème puisque ces calories sont des protéines qui ne seront pas stockées sous forme de graisse.
On peut en consommer régulièrement en petites quantités sous forme d’encas, ou comme viande principale pour un repas riche en protéines. Attention aux excès de protéines qui sont nocifs pour la santé. Si vous achetez du bœuf séché sans appellation spécifique, vérifiez bien l’absence de glucides.
La viande des grisons se trouve facilement chez le boucher ou même dans certains grands supermarchés. On trouve du bœuf séché sur internet beaucoup moins onéreux parfois sous le nom de beef jerky, attention aux quantités de glucides.
Pour voir une vidéo de quelques minutes montrant la fabrication de la viande des grisons cliquez sur ce lien.