Le vin est la boisson alcoolisée préférée des français, cela ne fait aucun doute car nous sommes réputés à l’international pour notre baguette de pain, notre fromage, et la fameuse boisson rouge qui fait tourner les têtes ! Mauvaise nouvelle cependant : le vin est plutôt calorique et il est déconseillé pendant une perte de poids. Mais un petit verre de vin ne devrait pas vous empêcher de mincir sainement.
Les calories du vin rouge sont similaires à celles du vin blanc (et aussi à celles du vin rosé.) Ce qui fera la différence entre les vins, sur le plan calorique, c’est leur degré d’alcool c’est à dire la quantité d’alcool qu’ils contiennent, et leur type (sec ou doux) c’est à dire la quantité de sucre qu’ils contiennent. Les vins secs et à faible teneur en alcool seront les moins caloriques, qu’ils soient blancs ou rouges.
Voici les informations nutritionnelles pour 100ml de vin sec titré à 11° d’alcool :
- Calories : 70kcal
- Glucides : 3g
- Alcool : 8g
Et voici les informations nutritionnelles pour 100ml de vin sec titré à 9° d’alcool :
- Calories : 53kcal
- Glucides : 1g
- Alcool : 7g
Donc un verre de vin rouge titré à 11° de 150ml contiendra 105kcal, alors qu’un verre de vin rouge de même taille mais d’un vin titré à 9° contiendra seulement 80kcal. Les calories d’un verre de vin à 9° seront donc inférieures de presque 25% à celle d’un même verre de vin titré lui à 11°. Il est très judicieux de choisir à la fois un vin sec (peu sucré) et titré à 9° plutôt qu’à 11° pendant sa perte de poids.
Les vins liquoreux c’est à dire les vins doux (sucrés) sont encore beaucoup plus caloriques, ils peuvent contenir 2 fois les calories d’un vin sec, soit 140kcal/100ml et parfois encore plus – vous les reconnaitrez facilement à leur gout très sucré. Il faut les éviter pour ne pas risquer de faire exploser les calories de votre repas : ce sont de véritables bombes caloriques ! Les vins blancs ont tendance à être doux, voilà pourquoi le vin rouge est souvent le choix privilégié par tous ceux qui veulent perdre du poids plus rapidement.
Le vin sans alcool, contenant en réalité une petite quantité d’alcool, sera moins énergétique avec seulement 32kcal/100ml. Son gout est cependant différent de celui du vin classique, et la gamme proposée est peu variée, il est donc peu populaire surtout dans nos contrées ou les vins sont très nombreux. Néanmoins vous pouvez l’essayer pour alléger encore plus vos repas : vous ferez peut-être parti des gens qui aiment ce vin très atypique et qui était autrefois réservé aux sportifs et femmes enceintes.
Voici toutes les catégories de vin avec leur teneur en sucre indiquée en pourcent, privilégiez le vin le moins sucré lorsque c’est possible :
- vin sec : moins de 0,2% de sucre
- vin demi-sec : 0,2 à 3% de sucre
- vin moelleux : 3 à 5% de sucre
- vin liquoreux : plus de 5% de sucre
- vin doux naturel 11% de sucre et plus
Les vins effervescents qui regroupent le vin perlant (vin perlé), le vin pétillant et le vin mousseux, ont une catégorisation légèrement différente. Voici leur teneur en sucre en fonction de leur catégorisation, privilégiez les vins effervescents les moins sucrés :
- vin brut (ou non dosé) : moins de 0,3% de sucre
- vin extra-brut : entre 0 et 0,6% de sucre
- vin brut : moins de 1,2% de sucre
- vin extra-sec : entre 1,2 et 1,7% de sucre
- vin sec : entre 1,7 et 3,2% de sucre
- vin demi sec : entre 3,2 et 5% de sucre
- vin doux : plus de 5% de sucre
Les meilleurs vins ne sont pas les plus onéreux. Vous pouvez découvrir les crus de vins intéressants en feuilletant un des nombreux ouvrage sur le sujet : le fameux livre de référence « le guide du vin » recense 10 000 vins différents (vous avez bien lu). Les passionnés apprécieront !
Un verre de vin mesure en théorie 150ml, dans la pratique on se sert souvent des quantités plus copieuses. Pour limiter les dégâts, servez-vous dans des verres à vin de petite taille : évitez les verres de 60cl bien trop grands, et préférez des verres de 30cl voire moins si vous en trouvez.
On retrouve une multitude d’accessoires pour améliorer son expérience de dégustation. Voici un bref résumé des accessoires de dégustation du vin :
- Les accessoires de base comme un tire-bouchon (de préférence avec des mèches de rechange), un bouchon réutilisable, un coupe-capsule
- Une carafe à décanter pour aérer son vin avant de le consommer, utile pour le vin de garde (vin âgé) ou certains vins bien précis. On lui préfèrera un bec aérateur moins encombrant et plus rapide d’utilisation car permettant d’aérer le vin tout en le versant
- Un bec verseur anti-goutte pour ne pas renverser de vin sur la table pendant le service (à ne pas confondre avec le bec aérateur) et dans la même catégorie d’accessoire anti-salissures le dessous de bouteille qui évite de laisser des traces sur la table et se fixe facilement au pied de la bouteille de vin
- Un refroidisseur à vin (ou rafraichisseur de vin), réutilisable avec le champagne, qui permet de garder sa bouteille bien fraiche pendant les plusieurs heures que peuvent durer un long repas. Plus propre qu’un bac à glaçon !
- Un thermomètre à vin pour connaitre la température de celui-ci, il mesure directement la température à travers la bouteille et n’entre pas en contact avec le vin, il n’altère donc pas son gout
- Une petite pompe à vide manuelle qui aspirera l’air d’une bouteille de vin, ce qui permet de mieux le conserver une fois ouvert, c’est très pratique lorsqu’on a l’habitude d’avoir plusieurs bouteilles ouvertes simultanément
Tous ces accessoires sont vendus séparément pour quelques euros, on les retrouve également en coffres complets (une très bonne idée cadeau.) Ne pas hésiter à avoir plusieurs tire-bouchons chez soi… ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon, ce n’est pas comme ouvrir une canette de bière sans décapsuleur : c’est beaucoup, beaucoup plus difficile !
Évidemment vous aurez besoin de casiers ou d’étagères à bouteilles pour stocker votre vin en cave ou dans votre cuisine. Les casiers carrés empilables sont idéaux pour augmenter progressivement la taille de votre réserve de vin au fil du temps.
Si vous n’avez pas de cave, alors les caves à vin avec contrôle de l’humidité et de la température sont un appareil indispensable. Leur cout élevé les réserve aux plus grands passionnés, ou aux investisseurs et autres collectionneurs de bonnes bouteilles.