Le vinaigre de cidre de pomme fait-il maigrir ?

Le vinaigre de cidre de pomme se consomme toujours dilué dans de l’eau. Une étude scientifique a indiqué qu’il pouvait accélérer la perte de poids, cependant c’est la seule étude existante à ce jour, et elle a été financée par… un fabricant de vinaigre de cidre ! Autant dire qu’il y a de quoi douter ! Penchons-nous sur les calories de l’eau vinaigrée.

Voici les informations nutritionnelles pour 100ml d’eau au vinaigre de cidre de pomme :

  • Calories : 0

Vous voilà bien avancés. Le vinaigre contient très peu de calories (sauf le vinaigre balsamique mais c’est une exception), alors lorsqu’il est dilué dans de l’eau on obtient une boisson acalorique (sans calories.) C’est la seule et unique raison de croire que le vinaigre favorise la perte de poids : dilué dans de l’eau, il s’agit d’une boisson hydratante.

 

Comment maigrir avec le vinaigre de cidre de pomme ?

Diluez deux à trois cuillères à café de vinaigre dans un grand verre d’eau, et consommez-le 30 minutes avant le repas. Vous aurez alors moins faim pendant le repas. Cette astuce fonctionne également avec de l’eau glacée, le vinaigre n’y est pour pas grand chose là-dedans. Le cerveau ne fait pas la différence entre la faim et la soif, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de boire de l’eau en cas de fringales. Ne buvez jamais de vinaigre de cidre sans le diluer !

Choisissez un vinaigre de cidre bio non pasteurisé de bonne qualité, que vous trouverez facilement sur internet ou en magasin spécialisé (Biocoop, etc.) Si le vinaigre n’est pas à votre gout, une astuce trouvée au hasard des lectures suggère d’ajouter une cuillère à café de miel (une vingtaine de calories au total) pour se concocter une véritable boisson plaisir.

Le vinaigre de cidre est naturel, mais tout ce qui est naturel n’est pas sain : certains serpents sont venimeux et il existe des dizaines de champignons non-comestibles. Ceux qui prônent l’utilisation du vinaigre de cidre pour maigrir (souvent sans méchanceté, pour aider, mais parfois aussi pour vendre des bouteilles !) mettent en avant ce côté naturel, alors soyez sur vos gardes.

Le vinaigre permet des usages intéressants au-delà de son caractère nutritif lorsqu’il est consommé dilué ou dans des plats sophistiqués. Il permet notamment de se passer d’un très grand nombre de produits ménagers. Mais ce n’est pas le sujet de cette page : quelques recherches sur internet et la lecture d’un livre à ce sujet pourront éclairer votre lanterne.


Publié

dans

par

Étiquettes :