La vodka fait-elle grossir ? Calories vodka et shot de vodka

La vodka est une boisson alcoolisée originaire de l’Europe de l’Est. Selon les ressources, cette eau-de-vie proviendrait de la Russie ou de la Pologne. Elle fait partie des alcools incolores de 40 degrés à base de pomme de terre ou de céréale, mais les fabricants peuvent également utiliser d’autres matières premières dans sa composition. Cependant, depuis quelques années, les études faites sur le nombre de calories apportées par les boissons alcoolisées démontrent que la vodka est l’un des alcools le plus riches en apports énergétiques. Dès lors, la question se pose : la vodka fait-elle grossir ? Pour tenter de répondre à cette question, il est primordial de connaitre le maximum d’informations autour de cette fameuse boisson alcoolisée.

Étant une boisson alcoolisée qui titre à 40 degrés d’alcool, la vodka se trouve parmi les rangs des alcools forts. Cette eau-de-vie procure très peu de nutriments à l’organisme humain. En effet, d’après l’analyse faite sur la vodka, on n’y trouve aucune protéine, glucide, fibre ou même des matières grasses dans son composant. Par contre, elle peut nous apporter une valeur énergétique de 230 kcal pour 1OO millilitres. Ces calories vodka résultent directement de l’alcool qu’elle contient. En vrai, les calories que les boissons alcoolisées transmettent ne sont pas en réalité utilisées par l’organisme de celui ou celle qui en boit. Au contraire, l’organisme humain va plutôt tenter de filtrer cet alcool afin de l’éliminer. Par contre, quand le corps reçoit de l’alcool, le foie se voit monopoliser par la méthode de filtration et par conséquent son rôle de métabolisation de la graisse est ralenti. Cela entraine chez la personne une difficulté de brûler sa graisse.

Pour être plus claire, la vodka peut être produite à partir d’orge, de seigle ou encore du blé. Mais elle peut également provenir des légumes d’ordre chénopodiacée comme la betterave à sucre ou des légumes de la famille solanacées tel que la pomme de terre. La création de la vodka passe par la préparation d’un moût à l’aide d’une fermentation. Dans le cas où, les fabricants utilisent des céréales, une partie de ce dernier subit au préalable un maltage pour assurer une meilleure fermentation. Après cette étape de transformation des sucres en alcool, la préparation est distillée. Cela se fait par l’intermédiaire d’un alambic qui par la suite chauffe le liquide et récolte l’alcool jusqu’à soutirer le pourcentage adéquat. À la fin, le liquide étant filtré, peu, probablement être aromatisé.

Il est toujours important de se souvenir que prendre de l’alcool nuit à la santé et qu’il faut en consommer avec modération. Tout comme d’autres boissons alcoolisées, la Vodka est strictement déconseillée lorsqu’on est au régime. En effet, cette eau-de-vie n’apporte aucune valeur nutritive à notre organisme. De plus, l’alcool gêne certains processus dans l’organisme et il est un élément très toxique qui défavorise la santé. Ainsi, que vous soyez au régime ou pas, consommer de l’alcool comme celle de la vodka est fortement interdite. D’un autre côté, la vodka est souvent associée à des jus de fruit ou des sodas qui peuvent vous apporter des calories en plus alors que la valeur en calories shot de vodka sont déjà de 64 kcal.


Publié

dans

par

Étiquettes :