Carence et complément alimentaire

Bienvenue sur mon site. Je m'appelle Romain, j'ai 27 ans et j'ai perdu plus de 30 kilos définitivement... Pour en savoir plus sur mon parcours suivez ce lien. Je vous souhaite une agréable visite, et bonne lecture !

(Article invité proposé par Tom du blog Parlons Sport)

Les compléments alimentaires sont des produits particulièrement en vogue. De nombreuses personnes y font appel pour être en meilleure santé, en meilleure forme, mais également pour une meilleure apparence. Aujourd’hui, la question qui se pose est de savoir si ces produits sont vraiment capables de compenser certaines carences et apporter ainsi des résultats visibles.

 



Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Si l’on se réfère à la définition légale, un complément alimentaire constitue une « denrée alimentaire destinée à compléter un régime alimentaire normal, constituant une source concentrée de divers nutriments et substances apportant des effets au niveau physiologique ou nutritionnel, étant consommé seul ou en combinaison avec d’autres compléments ». Ce type de produit se vend sans ordonnance, se présentant sous différentes formes : gélule, comprimé, pastille, ampoule, poudre. De manière générale, un complément alimentaire se consomme par voie orale.

Dans tous les cas, il faut bien garder une chose à l’esprit : un complément alimentaire ne constitue en aucun cas un médicament, bien que son conditionnement puisse faire croire le contraire. Le fait qu’on en retrouve souvent en pharmacie ne doit pas non plus induire en erreur. En effet, il n’a pas été formulé pour guérir une maladie. On y fait appel dans le but de compenser une certaine carence qui occasionne divers troubles au quotidien. Parmi les raisons les plus fréquentes incitant à prendre un complément alimentaire, on peut citer les suivantes : la fatigue, le stress, les problèmes de sommeil, les troubles de la concentration ou de la mémoire, les sautes d’humeur, certaines douleurs, la sensibilité des articulations, une immunité affaiblie, les problèmes au niveau de la peau, des cheveux ou encore des ongles.

Face à ces différents problèmes, les compléments alimentaires n’ambitionnent pas d’avoir des effets thérapeutiques. Il faut d’ailleurs souligner qu’ils appartiennent à une catégorie des denrées alimentaires, dépendant ainsi du Code de la Consommation. Parmi les compléments les plus connus, citons notamment le méthylsulfonylméthane souvent mis en avant au travers de l’acronyme MSM, la forskoline avec ou sans « e », et l’anaca3, dont la télévision nous vante régulièrement les mérites.

 


Composition des compléments alimentaires

La composition des compléments alimentaires varie en fonction de leurs propriétés. D’une manière générale, on retrouve des nutriments comme des minéraux, des oligo-éléments ou des vitamines. Il y a également des probiotiques qui agissent sur la physiologie. Ou encore des plantes aux multiples vertus et mêmes des algues comme la chlorella dont on parle beaucoup ces derniers temps. Il est également possible de retrouver des champignons ou des acides gras essentiels, sans oublier les arômes ainsi que les additifs. Il convient de souligner qu’il existe une loi qui régit les ingrédients qui sont autorisés dans les compléments alimentaires au niveau français et européen.

Dans tous les cas, on devrait normalement pouvoir lire toutes les informations concernant tel ou tel complément alimentaire sur sa boîte. On y trouve alors les nutriments présents, la dose quotidienne recommandée sans oublier les avertissements, élément très important. Il faut notamment bien garder à l’esprit que la prise d’un complément alimentaire ne peut aucunement se substituer à une alimentation saine et équilibrée. Il est également possible de trouver des mentions sur les bienfaits sur la santé, étant généralement question d’un maintien de la forme, de la santé ou du bien-être. Une fois de plus, il est nécessaire de souligner qu’il n’est pas du tout question de guérir une maladie.

 


Quiz minceur

Saurez-vous deviner toutes les bonnes réponses ? Faites le test en 2 minutes.

On peut maigrir sans faire de sport
Lequel de ces aliments fait LE PLUS grossir ?
Le meilleur sport minceur est
Laquelle de ces habitudes peut vous faire grossir ?
Un régime hypocalorique est une alimentation...
Le régime protéiné est équilibré
À quelle adresse voulez-vous recevoir les résultats ?
Quiz minceur
J'ai obtenu {{userScore}} bonnes réponses sur {{maxScore}} !
{{title}}
{{image}}
{{content}}



A qui s’adresse le complément alimentaire ?

Avant tout, il faut souligner que l’adoption d’une alimentation normale devrait être suffisante pour apporter au corps l’ensemble des nutriments dont celui-ci a besoin pour bien fonctionner. Il n’est alors pas nécessaire de recourir aux compléments. Il existe néanmoins des cas où déficits et carences peuvent être contrebalancés par la prise de ce type de produit.

Les compléments alimentaires peuvent notamment être préconisés durant les périodes de la vie où l’organisme exige plus de nutriments pour fonctionner de manière optimale. En effet, à certaines phases, des déficits sont constatés et ceux-ci ne peuvent être contrebalancés par une alimentation « normale ». C’est notamment le cas pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les étudiants qui travaillent beaucoup, les pratiquants d’un sport à un haut niveau, les gens malades ou qui suivent un régime spécial ou encore le tabagisme. Les seniors peuvent également être concernés : avec l’âge, l’organisme n’est plus aussi performant que durant la prime jeunesse. Dans de telles situations, il est normal que le corps subisse certaines carences, le recours à des compléments alimentaires est alors envisageable, voire nécessaire.

Il faut également tenir compte du fait que même chez les personnes qui suivent un régime alimentaire équilibré, les aliments d’aujourd’hui peuvent présenter quelques manques, par exemple à cause de la manière dont ils ont été cultivés ou cuits. Personne n’est donc véritablement à l’abri d’une carence. Attention toutefois à ne pas prendre de complémentaires au hasard ou en se calquant sur le traitement d’une connaissance. Il est toujours vivement recommandé de toujours consulter un professionnel de la santé avant de prendre un quelconque produit. Celui-ci peut alors préconiser un bilan biologique permettant de déterminer avec précision les carences et cibler ainsi les prescriptions.

 



Connaître les risques de la prise d’un complément alimentaire

De prime abord, le complément alimentaire semble être particulièrement intéressant. Mais il ne faut surtout pas négliger ses risques et les possibles effets indésirables. Au-delà de ses effets secondaires, il existe également d’autres situations pouvant être constatées, notamment le surdosage. Certaines personnes font preuve d’un certain excès de zèle dans leur consommation. Ou alors, elles consomment simultanément deux compléments alimentaires dont les effets s’annulent. Ou pire encore, deux produits dont les interactions sont négatives.

Tout cela implique alors de prendre des précautions avant de suivre un quelconque traitement. D’abord, les auto-prescriptions sont à éviter de préférence. Ensuite, il ne faut pas prendre de compléments alimentaires sur une période prolongée et de manière répétée. Tout traitement doit impérativement être suivi sous la supervision d’un professionnel de la santé. Et pour éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé de prendre l’habitude de toujours parcourir les étiquettes. Puis, lorsque le praticien a émis des recommandations, il faut s’y plier impérativement. Que ce soit le nutritionniste, le diététicien, le médecin, le pharmacien ou autre. En outre, dans le cas où un effet secondaire a été constaté, il est impératif de le mentionner sans attendre à un professionnel qui donnera des recommandations sur l’attitude à adopter.

Dans le registre des précautions à prendre, faites attention au point de vente où vous allez acheter vos compléments alimentaires. Il reste toujours préférable de s’approvisionner auprès d’une pharmacie et d’éviter autant que possible les revendeurs suspects tels que les sites en ligne sans référence.

 

Qu’en est-il alors des compléments alimentaires ?

Alors, les compléments alimentaires permettent-ils véritablement de combler les carences ? De prime abord, il semblerait que oui. Mais qu’en est-il vraiment ? En premier lieu, il faut dire que ces produits peuvent être intéressants pour les personnes qui souffrent d’une véritable carence, carence qui a été clairement identifiée et qui va être comblée par des compléments alimentaires spécifiques.

Par contre, il est préférable de bien analyser les compléments alimentaires existants sur le marché et s’assurer que ceux-ci apportent bien ce dont l’organisme a précisément besoin. D’autant plus qu’il existe aujourd’hui de nombreux produits qui semblent aussi intéressants les uns que les autres. On retrouve par exemple les anti-stress, les antioxydants, les antifatigues, les compléments minceurs et bien d’autres encore. Il est recommandé de bien analyser la composition.

Il y a également la motivation qui pousse un individu à prendre des compléments alimentaires. Comme il l’a déjà été précisé auparavant, ce produit se consomme en complément d’une alimentation équilibrée. Rien ne sert d’en prendre pour compenser un mode de vie malsain. Dans tous les cas, il ne s’agit pas du tout d’une pilule miracle qui constituerait la solution à quelques écarts. Il faut bien prendre conscience qu’il s’agit d’une solution ponctuelle à un problème ponctuel et passager. Dans le cas où le trouble persiste, il ne sert plus à rien de poursuivre le traitement à base de compléments alimentaires car il s’agit probablement du signe d’un autre problème. Une consommation raisonnée s’impose donc.

Vous allez ENFIN comprendre comment perdre du poids sainement, sans avoir faim, et sans être obligé de faire du sport. J'ai perdu plus de 30 kilos définitivement, découvrez ma méthode minceur gratuite : cliquez ici !

Laisser un commentaire









Découvrez nos guides minceur complets






Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps