Tenir un carnet d’entrainement sportif pour… maigrir

Les athlètes de haut niveau tiennent un journal de leurs entrainements (appelé « carnet d’entrainement ») pour savoir exactement ce qu’ils ont fait et se rendre compte de leur progression. Lorsqu’ils stagnent, ils se tournent en premier vers leur journal pour comprendre ce qui ne va pas. Un journal ce n’est pas que pour les adolescentes. Vous pouvez aussi l’utiliser pour mesurer votre progression, qu’elle soit sportive ou dans n’importe quel autre domaine que ce soit (par exemple l’amaigrissement ou l’amélioration de votre sommeil). Tenez un journal régulièrement (dans un carnet, sur votre téléphone portable, sur votre ordinateur) et notez-y régulièrement : votre poids, votre alimentation, vos séances de sport, etc.

Votre poids servira de point de repère à moyen terme. Il est inutile de se peser tous les jours, car les variations de poids du jour au lendemain ne sont pas de la graisse (votre corps n’est pas fait entièrement de graisse, c’est logique). Pesez-vous une fois par semaine, le matin à jeun, et notez ce poids dans votre carnet.

Ensuite vous noterez votre alimentation au jour le jour. Inutile de noter tout en détail, notez plutôt votre progression par rapport à vos mauvaises habitudes. Par exemple si vous avez pour objectif de ne plus boire de soda, indiquez chaque soir le nombre de sodas bus dans la journée.

Enfin vous allez noter vos séances de sport en détail. Inscrivez la date et l’heure à laquelle débute votre séance ainsi que la durée totale de l’entrainement et l’heure de fin. Notez aussi tous ce que vous jugez pertinent comme la distance parcourue, l’intensité de l’exercice, ou encore si vous étiez particulièrement fatigué ou en forme ce jour-là.

Il vaut mieux trop en noter dans son journal que pas assez, surtout au début. Gardez un journal clair mais n’hésitez pas à écrire quantités d’informations sur vos journées, votre moral, votre motivation, et tout ce que vous pensez utile pour juger de votre situation.

 

Relire son journal pour progresser

Un journal est inutile si on ne prend pas le temps de le relire. La raison pour laquelle nous, les humains, sommes plus intelligents que la plupart des autres espèces de cette planète, c’est parce que nous sommes conscients de notre propre comportement. C’est une caractéristique humaine puisqu’elle est inscrite dans le nom de notre espèce : homo sapiens sapiens, qui signifie « l’homme sait qu’il sait ».

En tenant un journal vous inscrivez vos journées et les efforts que vous faites pour maigrir. Lorsque vous relirez votre journal, vous allez redécouvrir votre façon de faire les choses, et pouvoir réfléchir à votre comportement. C’est là tout l’avantage de tenir et relire un journal : vous apprendrez de vos erreurs et pourrez plus facilement les corriger – par vous-même.

Je vous conseille de relire votre journal une fois par semaine, le matin à tête reposée comme par exemple le dimanche matin, et de bien prendre le temps de réfléchir à votre comportement de la semaine passée. Avez-vous fait des efforts alimentaires ? Avez-vous fait des efforts sportifs ? Êtes-vous sur la bonne pente ?

 

Mesurer sa progression

Pour mesurer votre progression vous aurez besoin de deux choses : votre poids idéal et un objectif sportif. Le poids idéal correspond à votre taille en centimètre au-dessus d’un mètre moins 10 (si vous mesurez 1m60 ou moins, alors enlevez 7.) Par exemple si vous mesurez 1m70 :

70 – 10 = 60 kilos

Une personne qui mesure 1m70 aura un poids idéal de 60 kilos. Calculez le vôtre. Il s’agira de votre objectif d’amaigrissement final. C’est le poids auquel la majorité des gens sont satisfait de la faible quantité de graisse sur leur corps.

Votre objectif sportif quant à lui va dépendre de votre programme d’entrainement sportif. À vous de choisir un objectif final et des objectifs intermédiaires à moyen terme qui correspondent à vos capacités et qui vous permettront de rester motivé le temps d’atteindre votre destination finale.


Publié

dans

par

Étiquettes :