Changer son alimentation pour maigrir

Diminuer ses apports énergétiques est primordial pour maigrir. Voici quelques conseils pour diminuer vos apports en changeant votre alimentation. L’alimentation est un ensemble d’habitude. On se sert d’eau ou de soda par habitude, on cuisine des légumes ou des fritures par habitude, et on se sert plutôt de crudités ou de féculents par habitude. Ce sont des automatismes, on le fait sans vraiment y réfléchir.

Nous mangeons pour la plupart 3 fois par jour, et chaque habitude alimentaire peut donc se répéter 2 à 3 fois par jour. C’est sans compter les encas et les grignotages. On comprend tout de suite mieux pourquoi une seule mauvaise habitude peut avoir de lourdes conséquences sur notre poids : elle est répétée des dizaines de fois chaque mois.



L’ensemble des professionnels de santé recommandent de ne pas suivre de régime. En réalité les régimes amaigrissants sont nocifs non pas car ils ne sont pas efficaces (certains fonctionnent plutôt bien), mais surtout car ils ne changent rien à vos habitudes alimentaires.

 

Changer ses habitudes alimentaires

Les régimes amaigrissants sont des changements temporaires, il vaut mieux les éviter. Les médecins et les diététiciens nutritionnistes recommandent de ne pas suivre de régime, et de plutôt faire des efforts pour changer directement ses habitudes alimentaires quotidiennes.





Ceux qui boivent régulièrement des sodas ou qui mangent des fritures (chips, frites, poissons pané) peuvent facilement perdre plusieurs kilos simplement en changeant ces mauvaises habitudes. L’alimentation, et les mauvaises habitudes alimentaires en particulier, sont à la source de vos kilos superflus.

Les habitudes alimentaires sont des automatismes, et une fois une bonne habitude prise elle ne demandera plus aucun effort de votre part. Lorsque l’on a pris l’habitude de manger raisonnablement et équilibré, alors on peut continuer à le faire sans efforts et sans utiliser sa motivation.

Chaque nouvelle bonne habitude prise viendra renforcer les habitudes précédentes. Au fur et à mesure que vous remplacerez vos mauvaises habitudes par des meilleures, vous perdrez du poids et vous allez surtout créer un rythme de vie très sain.

Changer ses habitudes alimentaires est préférable aux régimes. C’est la meilleure façon d’utiliser votre motivation : cela traite le problème à la source (élimination des mauvaises habitudes), et c’est aussi très durable (sans reprise des kilos) puisque vos nouvelles habitudes ne demanderont plus aucune motivation (elles deviennent des réflexes automatiques).

 

Éliminer les mauvaises habitudes alimentaires

Pour commencer à maigrir, choisissez votre plus mauvaise habitude et concentrez tous vos efforts dessus pour l’éliminer et la remplacer par une meilleure habitude. Certaines mauvaises habitudes causent plus de 2 kilos de graisse superflue à elles toutes seules !

Voici les habitudes à éliminer en priorité :

  • Ne plus boire de soda
  • Ne plus manger de fritures
  • Ne plus boire d’alcool
  • Ne plus saucer
  • Éviter le sucre sous toutes ses formes
  • Ne plus grignoter
  • Ne plus se resservir pendant les repas

Beaucoup de gens essayent de changer leurs habitudes pour avoir une alimentation parfaite. En réalité, il suffit souvent d’éliminer 2 ou 3 des plus mauvaises habitudes pour perdre beaucoup de poids. Vous maigrirez au fur et à mesure que vous prendrez de nouvelles meilleures habitudes. Il n’est pas question de tout changer du jour au lendemain. Économisez-vous et changez une habitude par semaine maximum.

De cette manière vous allez maigrir progressivement, en changeant votre façon de manger sur des semaines et des mois entiers. Le poids sur la balance va diminuer sans souffrir, vous obtiendrez des résultats, et vous serez d’autant plus motivé à long terme pour faire du sport.



... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)






... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)




 

Objectif et progression

La plupart des gens choisissent un objectif d’amaigrissement en nombre de kilos à perdre, ou en poids idéal à atteindre. Je vous conseille plutôt de choisir des objectifs par rapport à vos changements d’habitudes et au maintien de celles-ci dans votre rythme de vie quotidien. Changez une seule habitude par semaine, et 3 à 4 habitudes par mois au maximum. Progressez lentement et par étapes : économisez votre motivation et mettez toujours l’accent sur un seul changement d’habitude à la fois.

Mesurez votre progression en notant dans un carnet chaque jour les efforts que vous aurez fait pour changer votre mauvaise habitude, ou stabiliser les bonnes habitudes prises précédemment. Pesez-vous une fois par semaine et notez aussi votre poids dans ce carnet. Mais n’en faites pas une obsession : ce sont les habitudes qui comptent, pas le poids affiché sur la balance.

Je vous ai donné les bases de l’amaigrissement par l’alimentation : il faut changer ses habitudes progressivement, en commençant par ses plus mauvaises habitudes, et au rythme de 3 à 4 changements par mois maximum. Pour en savoir plus sur les changements d’habitudes je vous conseille de télécharger mon livre gratuit Changer son Corps à cette adresse : changersoncorps.com/livre

Vous pouvez aussi acheter le livre électronique « 100 habitudes pour maigrir » qui contient une liste plus détaillée d’habitudes alimentaires à intégrer à votre quotidien, pour maigrir définitivement. Son prix est raisonnable et inclus les mises à jour gratuites à vie. Téléchargez-le ici : changersoncorps.com/100-habitudes



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps