Chaussures de running pour coureur lourd : comment les choisir ?

(Cet article vous est proposé par Quentin du site Sport Equipements, pour plus d’informations voir en bas de page.) 

La course à pied est une discipline qui rassemble depuis toujours des pratiquants de taille et de gabarits inégaux, des plus athlétiques aux personnes à la recherche d’une perte de poids globale. Le running peut être très efficace pour celui qui est à la recherche d’une perte de poids, au même titre qu’il peut être un terrain propice aux blessures, spécialement quand il est question de personnes en surpoids.

En effets, les coureurs « lourds » auront plus tendance à rencontrer des douleurs, notamment au niveau des pieds. Lorsque l’on a les pieds larges et que notre corpulence est importante, une pression excessive va alors s’exercer sur les pieds conduisant à la douleur et l’inconfort.



Si vous êtes une personne en surpoids avec comme objectif de courir régulièrement, en toute sécurité et avec confort, la recherche de la chaussure de course idéale ne doit pas être prise à la légère. Mais rassurez-vous, le processus de sélection de la chaussure adéquate pourrait bien s’avérer plus facile que vous ne le pensez.

Il convient à chacun d’adopter le meilleur des équipements, celui qui lui apportera non seulement confort dans la pratique, mais aussi maintien et sécurité. La clé est d’obtenir l’aide d’une personne expérimentée et d’aller récolter les informations d’un vendeur qui connait son métier, dans un magasin spécialisé dans le running (j’insiste sur ce point).

 

Êtes-vous un coureur lourd ?

Un coureur lourd n’est pas un Don Juan qui abuse de méthodes de drague dépassées et agaçantes, un coureur lourd est une personne qui exerce la course à pied en abordant un surpoids. Mais faites-vous partie de la catégorie des runners lourds ? Et d’abord, qui décide qu’un coureur est lourd ou non ?

Et bien c’est tout simplement le facteur que l’on connait tous, le fameux IMC. Bien que ce ne soit en rien une science exacte, l’IMC représente tout de même un indicateur pertinent, si vous avez un score supérieur à 25, alors il y a fort à parier que vous fassiez partie de la catégorie dont nous parlons ici.

 

Les effets du surpoids quand on court

Il est bon de savoir que la course à pied est une de ces disciplines qui peut s’avérer nocive pour les articulations en exerçant sur celles-ci jusqu’à 3 fois le poids du corps d’un individu (en moyenne 1,5 à 3) sous forme de chocs à chacune des foulées.

Petit exercice mathématique : si vous pesez 100kg, cela équivaut à 300kg exercés sur vos articulations à chaque fois que votre pied vient fouler le sol. Si vous courez 5km, votre pied vient donc frapper le sol environ 35 000 fois (à raison de 700 pas par km), ce qui représente un paquet de stress pour vos articulations !





C’est donc cet aspect essentiel qu’il va falloir prendre en compte pour la sélection de vos chaussures de running. Pour ces runners, le maintien de la chaussure ainsi que sa faculté à absorber ces chocs est d’une importance cruciale.

Nous venons d’évoquer les chocs additionnels qui se créent sur les articulations lorsque l’on fait partie des coureurs dits « lourds », mais ce n’est pas le seul risque à prendre en compte lorsqu’on est en surpoids.

Avec un tel choc supplémentaire, il est essentiel pour les coureurs en surpoids d’évaluer soigneusement leur biomécanique et la nature de leurs foulées. Une première étape est donc de déterminer quel est le type de foulée emprunté par le coureur. Si celle-ci est dite pronatrice (impact au niveau du bord interne de l’avant du pied), il se peut fortement que vous placiez encore plus de stress sur vos articulations (notamment au niveau des chevilles et des genoux).

Il faut donc s’assurer de porter des chaussures qui vont apporter confort, support et surtout un amorti capable d’absorber les chocs et les évacuer ailleurs que sur les articulations lors d’une foulée.

Pour rappel, l’amorti d’une chaussure est l’élément qui permet de limiter l’impact de l’énergie (induite par les mouvements physiques) sur votre corps. Cette énergie est alors dissipée par la chaussure plutôt que d’être renvoyée vers vos os/muscles/articulations.

 

De l’importance d’une bonne forme dans la foulée

En plus du choix de la bonne chaussure, il est important d’adopter au plus vite une bonne forme de course. Si posséder une bonne forme de course est primordial pour tous les coureurs, c’est d’autant plus important pour les coureurs lourds, non seulement pour améliorer les performances, mais aussi pour aider à éviter tout risque de blessure. Une bonne forme de course aide à répartir les chocs plus uniformément, minimisant les dommages aux articulations et aux tendons.

Avoir un bon niveau de force générale et des muscles renforcés sont autant de facteurs essentiels pour une course saine et efficace. On parle des jambes, mais que dire du tronc, de la ceinture abdominale et du dos qui jouent un rôle primordial dans  la posture et dans la prévention d’éventuelles blessures.

Résumons le champ des possibilités pour faire de vos sorties running des entrainements efficaces en toute sécurité, spécialement si vous êtes dans la catégorie des coureurs dits « lourds » :

  • sélection d’une chaussure adaptée
  • renforcement des groupes musculaires, de la chaîne postérieure, des muscles abdominaux, du dos
  • adoption d’une forme correcte de course

Nous allons ici aborder la première solution, le choix de sa chaussure de course.

 

Comment choisir ses chaussures quand on est un coureur lourd ?

Les meilleures chaussures de course auront toujours des caractéristiques semblables. Lorsque vous allez acheter votre chaussure idéale, vous voudrez garder les points suivants à l’esprit.

 

Le type

Il importe beaucoup lorsque vous achetez une chaussure prévue pour la course. Vous voulez vous assurer qu’il a été conçu pour votre usage spécifiquement. Par exemple, si la chaussure a été conçue pour les sentiers, mais pas pour courir en indoor, vous pouvez constater qu’elle est légère, mais n’offre pas le niveau de traction nécessaire pour courir à l’intérieur. Définissez donc d’abord de l’usage que vous allez en faire.

 

Le prix

Nous allons voir par la suite qu’il peut être très bénéfique de mettre le prix dans une chaussure de course qui offre un amorti haut de gamme. Cependant, si vous venez de commencer la pratique de la course à pied, peut-être qu’une chaussure moins onéreuse fera l’affaire le temps de déterminer si c’est un passe-temps ou une passion éphémère qui s’arrêtera dans un mois. Juste histoire de ne pas investir dans une paire de running couteuse qui finira au placard…

 

Le maintien

Une chaussure qui offre un bon maintien est toujours un choix  gagnant parce qu’elle gardera vos pieds dans l’alignement approprié. Vous voulez une chaussure qui a un talon avec un bon soutien et une flexibilité au niveau des orteils pour permettre le maximum de traction et de confort lors de la course.

D’autre part vous avez besoin d’une chaussure qui s’adapte correctement afin que vous ne mettiez pas de pression excessive sur l’intérieur de votre pied. Les tailles larges sont un must pour n’importe qui ayant les pieds larges, surtout quand on sait que vos pieds s’étendent naturellement durant la course.

 

4 étapes dans la sélection de sa paire

Étape 1 : déplacez-vous avant de commander en ligne !

Déplacez-vous dans votre magasin spécialisé local, et demandez conseil au personnel. Faites-leur savoir que vous êtes préoccupé par votre statut de « coureur lourd » et des blessures inhérentes qui pourraient résulter de l’impact à chaque foulée.

Étape 2 : quel type de chaussure est faite pour vous ?

Enlevez vos chaussures et laissez le vendeur du magasin examiner vos pieds. Laissez-le vous observer marcher afin qu’il puisse mieux évaluer votre type de pied.

Par exemple, si vous avez une voute plantaire creusée, cela signifie généralement que vous avez besoin d’une chaussure neutre. A contrario si vous avez les pieds plats, une chaussure de course de contrôle de mouvement sera plus adaptée.

Étape 3 : l’amorti est le meilleur de vos amis !

Enfilez une chaussure qui possède un amorti haut de gamme. Peu importe le type de chaussure dont votre pied a besoin (neutre, stable, etc.), chaque grand fabricant de chaussures de course possède un modèle avec un amorti haut de gamme qui absorbe mieux les chocs.

Etape 4 : courez à la comparaison !

Courez à l’extérieur du magasin (ou même sur un tapis roulant au sein du magasin) afin de tester si le modèle choisi est réellement confortable. Il est préférable de le faire en portant deux modèles différents de chaussures pour pouvoir faire la comparaison. En plus de vous sentir à l’aise, vous devez vous assurer que la chaussure absorbe le choc correctement. Votre comparatif vous permet alors de décider quelle paire est la plus adaptée à votre pied.

 

Dernier conseil pour la route

En tant que coureur en surpoids, ne soyez pas dupé par un vendeur qui vous affirme que vous pouvez vous jeter sur une chaussure de course ultra légère. Assurez-vous de bien choisir votre chaussure en fonction du critère « amorti », qui épouse de plus parfaitement votre type de pied. Maintenant, il est vrai que les progrès technologiques faits en terme de matériaux et de composés sont tels qu’il ne sera pas rare que certains modèles allient un amorti haut de gamme avec un sentiment de légèreté. Renseignez-vous cependant correctement sur le modèle en question, faites vos devoirs ! Ne vous précipitez pas dans l’achat de la chaussure, allez sur les forums spécialisés, collectez tous les avis possibles, et tâchez ensuite de trouver le meilleur prix, en ligne ou en magasin.

 

À propos de l’auteur

Quentin Salmon est l’auteur du site Sport-Equipements.fr, un site qui vous aide à choisir votre équipement de sport (chaussures fitness, matériel de musculation, objets connectés pour la santé et la nutrition du sportif, etc..) par le biais de tests et de guides.



... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)






Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps