Comment choisir le coach sportif idéal?

Bienvenue sur mon site. Je m'appelle Romain, j'ai 27 ans et j'ai perdu plus de 30 kilos définitivement... Pour en savoir plus sur mon parcours suivez ce lien. Je vous souhaite une agréable visite, et bonne lecture !

Si vous n’êtes pas à l’aise dans les salles de sport et que votre motivation envers l’activité physique est limitée, alors vous tourner vers un coach sportif peut être la solution idéale. Mais la grande question est alors la suivante : comment choisir le coach sportif idéal ?

Aujourd’hui, le web et les clubs de fitness regorgent de coachs sportifs tous plus motivés les uns que les autres, et vendant tous leur ingrédient secret… Alors comment faire le tri ? Quelques éléments de réponse dans cet article.

 



1)     Commencez par les diplômes

Cela peut paraitre évident, mais ça ne l’est pas tant que ça, car de nombreux coachs officient sans diplômes, et vous en connaissez certainement. Blogueur, ami d’ami, nombreux sont ceux qui s’autoproclament Coach mais qui n’en ont pas le diplôme.

Ainsi, lors de votre premier contact, et pour éviter tout problème, faîtes une vérification rapide du diplôme du coach. Les diplômes permettant d’être Coach sportif sont les suivants : STAPS, BPJEF, ou encore AGFF. Demandez, cela ne coute rien, et permet d’obtenir une garantie minimum de compétence.

 


2)     Cherchez un équilibre entre expérience et méthode

L’expérience est un critère que vous devez prendre en compte. En effet, un coach ayant derrière lui 5 années de coaching de profils variés sera certainement plus enclin à vous encadrer de la meilleure manière qu’un coach débutant et peu à l’aise.

Attention, ne rejetez pas pour autant les coachs fraichement diplômés, car certains, derrière leur jeunesse, peuvent être à la pointe de la connaissance sur la santé, l’alimentation, etc. De même, un coach enseignant depuis plus de 10 ans pourra être enfermé dans des automatismes et des méthodes dépassées.

L’idéal ? Un équilibre entre expérience et méthode. Cherchez le coach sportif dont l’approche du coaching, de la santé et de la nutrition semble être la plus moderne et scientifique, et qui possède une bonne expérience.

A titre d’exemple, Marc Apelé, créateur de la salle de sport Moana Club à Grenoble, propose justement un équilibre entre expérience et méthode. « Marco » coache depuis plus de 10 ans et actualise ses méthodes en continu : « Aujourd’hui, je propose des coachings très orientés sur les mouvements fonctionnels, et sur une alimentation surveillée et engagée. Chaque année, j’essaye de rajouter les dernières connaissances en termes de santé à ma méthode ».

Pour trouver cet équilibre, vous pouvez consulter le site internet du coach, et regarder les témoignages des personnes qu’il a coaché, son blog s’il en a un, son Instagram et ses autres comptes sociaux. Vous pourrez éliminer rapidement plusieurs prétendants.

 


Quiz minceur

Saurez-vous deviner toutes les bonnes réponses ? Faites le test en 2 minutes.

On peut maigrir sans faire de sport
Lequel de ces aliments fait LE PLUS grossir ?
Le meilleur sport minceur est
Laquelle de ces habitudes peut vous faire grossir ?
Un régime hypocalorique est une alimentation...
Le régime protéiné est équilibré
À quelle adresse voulez-vous recevoir les résultats ?
Quiz minceur
J'ai obtenu {{userScore}} bonnes réponses sur {{maxScore}} !
{{title}}
{{image}}
{{content}}



3)     Allez vers un univers qui vous met en confiance

L’univers du coach sportif qui va travailler avec vous est important. Haltérophile, adepte de Yoga, Vegan, Crossfiteur, etc. Il y a des dizaines de profils, adaptés à tous. Veillez à bien choisir celui qui colle avec votre univers, sinon votre motivation risque de se détériorer.

 



4)     Le prix

Bien évidemment, vous devez prendre en compte le prix. Mais si vous choisissez d’être suivi personnellement par un coach, cela a un coût, et vous devez être prêt à l’assumer. Car vouloir un coach à bas prix, c’est un mauvais choix.

Tout d’abord, dites-vous qu’un coach a travaillé pour obtenir son diplôme. Ensuite, dites-vous qu’il va vous aider à travailler la chose la plus importante de votre vie : votre santé. Enfin, dites-vous que comme pour de nombreux autres services, le prix le moins cher réserve rarement le meilleur résultat.

Vous devriez donc viser au minimum le prix moyen, et si vous pouvez vous le permettre du haut de gamme. Bien sûr, certains prix ne sont pas justifiés, mais les critères cités précédemment vous aideront à faire le tri.

Le prix ne doit pas être votre principal critère de choix. Prenez-le en compte, mais n’en faîtes pas l’élément déterminant.

 

5)     Testez le temps d’une séance

Une fois les premiers critères élémentaires passés, vous n’avez plus qu’à tester. 2 solutions s’offrent à vous : payer une séance, ou en faire une gratuite si le coach le propose.

Lors de la première séance, vous pourrez rapidement évaluer les qualités humaines et pédagogiques du coach, mais aussi ses connaissances, sa gentillesse, etc. Vous verrez rapidement quelle place le coach donne à l’aspect mental et à la psychologie.

Jean Christophe Danglades, coach sportif à Paris, donne une importance particulière à la 1ère séance qu’il réalise avec quelqu’un : « La première séance est dédiée à la discussion. Je cherche à comprendre qui est la personne, quels sont ses objectifs assumés et non assumés, ses blocages, son contexte de vie, ses motivations. Je fais ensuite passer quelques tests physiques pour évaluer la capacité physique de mon élève. ». Avec Jean Christophe, la 1ère séance est offerte, car il veut réellement que la personne l’adopte pour sa méthode, et non parler de prix.

 



6)     Pensez aux petits plus qu’offrent certains coachs

Enfin, certains coachs offrent des petits plus que vous pouvez prendre en compte. Accès à une salle de coaching, coaching en groupe, coaching en extérieur, coaching de plusieurs jours, coaching à distance, coaching nutritionnel complet, coaching pour un sport précis… Il existe tout un éventail de possibilités, qui vous feront pencher vers un coach ou un autre.

 



Conclusion

Vous avez à présent les éléments principaux pour bien choisir votre coach sportif. N’oubliez pas que c’est de votre santé qu’il s’agit, et que l’investissement qui y est consacré ne doit pas être réduit, mais plutôt augmenté.

Il ne vous reste plus qu’à aller chercher sur internet et comparer les candidats.

Vous allez ENFIN comprendre comment perdre du poids sainement, sans avoir faim, et sans être obligé de faire du sport. J'ai perdu plus de 30 kilos définitivement, découvrez ma méthode minceur gratuite : cliquez ici !

Laisser un commentaire









Découvrez nos guides minceur complets






Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps