Maigrir du visage

Un visage gras est très complexant car il est visible de tous. On peut maigrir du visage en concentrant ses efforts sur des changements d’habitudes alimentaires. Il ne faut pas confondre visage gras et visage ballonné : ce dernier est une question de rétention d’eau.

 

 

Sommaire

Sur cette page vous allez découvrir :

  • La marche à suivre pour maigrir du visage
  • Les pièges à éviter pour ne pas gaspiller votre temps (et votre argent)
  • Ce qu’il est possible de changer sur son visage et ce qui ne l’est pas

Toutes les informations sur cette page sont expliquées de manière détaillée, et respectent les dernières découvertes en matière de recherche scientifique.

  1. Résumé
  2. Notre avis
  3. Marche à suivre
  4. Autres choses à savoir
  5. De quoi avez-vous besoin
  6. Pour aller plus loin

 

Résumé

Le corps stocke l’énergie excédentaire sous forme de graisse de manière à pouvoir réutiliser cette graisse plus tard. Il est donc tout à fait possible de maigrir du visage pour peu qu’il y ait du gras stocké à cet endroit-là. Cela fonctionne exactement comme pour toutes les autres parties du corps.

Certaines parties du corps nous semblent plus grasses que d’autre, en réalité la graisse est répartie sur l’ensemble du corps. On voit la graisse apparaitre sur le visage car c’est une partie du corps que l’on regarde quotidiennement dans le miroir de la salle de bain. Pour éliminer la graisse du visage on cherchera à maigrir globalement – sur le corps tout entier.

La marche à suivre est donc similaire à celle d’un amaigrissement classique et sera un changement d’habitudes alimentaires et éventuellement sportives. On notera qu’il existe des moyens supplémentaires d’affiner son visage en apparence comme de changer sa coupe de cheveux, ses vêtements, de prendre mieux soin de sa peau, et de se maquiller pour les filles.

Si le visage est régulièrement ballonné on pourra aussi surveiller sa consommation de sel, d’alcool, et faire attention à dormir suffisamment, pour s’assurer un visage fin tout au long de l’année. Les personnes qui n’auront pas de gras à éliminer confondent souvent un visage ballonné et un visage gras.

Maigrir du visage demande 2 à 6 mois d’efforts continus. Les crèmes amincissantes pour le visage et les exercices des muscles du visage sont respectivement une perte d’argent et de temps.

Ne pas confondre avec : maigrir des joues (partie du visage), maigrir du haut (torse et bras)



Téléchargez un extrait gratuit du livre 100 habitudes pour maigrir. Cliquez ici pour en profiter (offre limitée à 2500 personnes)


 

Mise en garde

Un amaigrissement n’apportera aucun résultat en l’absence de graisse sur votre visage, et pourrait même être dangereux pour votre santé dans ce cas.



 

Notre avis

Je n’ai jamais cherché à maigrir du visage. Pourtant mon visage est complètement différent aujourd’hui de ce qu’il était lorsque j’étais en surpoids : il est beaucoup plus mince et agréable à regarder. Maigrir du visage est un bon objectif mais il faut faire attention à ce que cela ne devienne pas une obsession. ~Romain

 

Marche à suivre

La quantité de graisse sur le visage est proportionnelle à la quantité de graisse sur l’ensemble du corps. Il n’existe aucun moyen de cibler un amaigrissement sur son visage, donc l’unique moyen de maigrir du visage c’est de maigrir sur son corps tout entier à la fois.

Le changement des habitudes alimentaires permet de perdre du gras et ensuite de stabiliser son nouveau poids sans effort, puisqu’une habitude devient un réflexe c’est-à-dire une action automatique que l’on fait sans réfléchir. On concentrera ses efforts sur des changements d’habitudes alimentaires pour un amaigrissement durable.

 

Calculer son objectif

La première étape consiste à calculer son poids idéal, c’est-à-dire le poids de son corps sans gras, pour ensuite déterminer un objectif en nombre de kilos à éliminer. Cela permet de vérifier la présence de graisse excédentaire, et de choisir la méthode à employer pour s’en débarrasser et affiner son visage.

La formule du poids idéal est simple. On calcule son poids idéal à partir de sa taille en centimètre au-dessus d’un mètre. On lui soustrait un des chiffres suivants :

  • 2 si on mesure moins de 1m56
  • 5 si on mesure entre 1m56 et 1m60
  • 7 si on mesure entre 1m61 et 1m70
  • 10 si on mesure entre 1m71 et 1m89
  • 13 si on mesure plus de 1m89

Le poids idéal d’une personne mesurant 1m60 sera :

60 – 5 = 55kg

Le poids idéal d’une personne mesurant 1m66 sera :

66 – 7 = 59kg

Il suffit ensuite de soustraire le poids idéal de son corps à son poids actuel pour trouver le nombre de kilos de graisse à éliminer. Pour reprendre le premier exemple, une personne mesurant 1m60, qui a donc un poids idéal de 55kg, et qui pèse actuellement 65kg, devra perdre 65 – 55 = 10kg de graisse pour maigrir du visage.

 

Choisir la bonne méthode d’amaigrissement

La méthode d’amaigrissement la plus efficace dépendra de votre situation et du nombre de kilos de gras à éliminer pour atteindre votre poids idéal. Il y a deux cas principaux : plus de 10kg à perdre et moins de 10kg à perdre.

Pour ceux qui ont plus de 10kg à perdre la méthode la plus efficace est de concentrer ses efforts exclusivement sur des changements d’habitudes alimentaires. Vous devez vous intéresser à votre façon de manger, et rectifier vos plus mauvaises habitudes alimentaires en priorité.

Chaque personne est différente donc il m’est impossible de lister vos plus mauvaises habitudes. Vous allez devoir travailler un peu pour trouver vos mauvaises habitudes et les rectifier. Voici quelques pistes de mauvaises habitudes qui pourraient être présentes dans votre quotidien :

  • Boire régulièrement du soda ou de l’alcool
  • Manger des aliments frits
  • Grignoter machinalement
  • Consommer un dessert sucré ou gras à tous les repas
  • Se resservir à table
  • Ne jamais manger de légumes
  • Sauter des repas

Pour ceux qui ont moins de 10kg à perdre les changements d’habitudes alimentaires sont tout aussi important. Mais le rythme d’amaigrissement sera lent et donc il devient avantageux de changer ses habitudes sportives également, et donc de commencer à pratiquer une activité physique régulière.

Il est important de choisir un sport qui nous fait envie, et pas seulement une activité physique comme une corvée pour brûler des calories. Le meilleur sport sera celui qui vous motivera. Par défaut vous pouvez choisir la marche ou le vélo d’appartement que l’on peut pratiquer en se divertissant devant la télévision.

De cette frontière séparatrice entre plus de 10kg et moins de 10kg à perdre, il faut surtout retenir que les efforts alimentaires sont plus efficaces pour perdre du gras que les efforts sportifs. Il est possible de pratiquer une activité physique quand on a plus de 10kg à perdre également.

Il existe deux cas exceptionnels. Le premier c’est lorsque l’on a plus de 25kg de gras à perdre. Dans ce cas, si on a déjà essayé de maigrir à plusieurs reprises sans réussir même à perdre quelques kilos, on peut envisager de suivre un régime draconien sous supervision médicale (suivi par un médecin) afin de débloquer la situation. Ce régime devra être court (1 à 3 mois maximum) et suivi par la reprise d’une alimentation équilibrée le plus tôt possible.

Le deuxième cas exceptionnel c’est lorsqu’il ne reste plus que 3 à 5 kilos à perdre. Dans ce cas, on peut mettre l’accent entièrement sur le sport afin de développer ses capacités physiques. Cela aura pour effet de faciliter l’amaigrissement global et donc d’embellir à la fois son corps tout entier et son visage.

 

Mesurer sa progression

Afin de rester motivé vous devrez mesurer une progression quelle qu’elle soit. Munissez-vous d’un carnet et d’un stylo, et inscrivez votre poids de départ, votre poids idéal, ainsi que votre (ou vos) objectif(s) sous la forme d’un changement d’habitude. Voici un exemple :

Je pèse 72 kilos et mon poids idéal est de 65kg donc j’ai 7 kilos à perdre. Mon premier objectif est d’arrêter la consommation de sodas, de ne plus me resservir à table, et de courir 10 minutes à la suite 3 fois par semaine.

Ensuite vous noterez dans votre carnet à chaque fin de journée les efforts accomplis pour atteindre vos objectifs, et les résultats de vos efforts qu’ils soient positifs ou négatifs. Egalement vous vous pèserez une fois par semaine pour constater l’évolution de votre poids sur le long terme.

Une autre mesure est l’apparence subjective de votre visage. Si vous le pouvez, prenez une photo de votre visage une fois par semaine et dans les mêmes conditions à chaque fois : luminosité, angle de prise de vue, distance avec l’objectif. Vous pourrez faire une comparaison d’un mois sur l’autre pour constater le changement sur votre visage.

Relisez votre carnet deux fois par mois pour faire le point à la fois sur vos efforts quotidiens et sur les résultats de ces efforts.

 

Autres choses à savoir

L’amaigrissement du visage est lent car le corps y stocke peu de graisses. Quand le visage gonfle ou dégonfle subitement c’est à cause d’un phénomène appelé la rétention d’eau, et cela n’as rien à voir avec une perte de gras. On peut éviter une rétention d’eau excessive en surveillant ses apports en sels, sa consommation d’alcool, et en dormant régulièrement et suffisamment.

La graisse sur le visage d’un homme et sur celui d’une femme sont identiques, il n’y a aucun moyen de maigrir du visage plus rapidement chez l’un ou chez l’autre. En revanche un homme aura toujours une mâchoire plus prononcée qu’une femme.

Certains visages ont une apparence plus mince de par leur architecture osseuse et musculaire, qui est impossible à changer. Il est recommandé de ne pas comparer son visage à celui des autres.

Différents facteurs donnent un aspect mince au visage : la santé de la peau, la coupe de cheveux, le port de couvre-chef ou le maquillage. On peut optimiser ces facteurs pour amincir son visage sans perdre de gras. Ceux qui ont moins de 3 à 5 kilos à perdre en tireront les plus grands bénéfices.



 

Erreurs à éviter

Les exercices pour muscler le visage n’aident pas à maigrir du visage. Leur dépense calorique est dérisoire (10 à 20kcal par heure) et vous aurez mieux fait de sortir marcher 20 minutes (50kcal). La graisse du visage est utilisée par tous les muscles du corps, et pas seulement les muscles à proximité.

Les produits à appliquer sur la peau du visage ne sont pas efficaces. Certains produits sont utiles pour améliorer la santé ou l’apparence de la peau (notamment les crèmes hydratantes) et peuvent donner une impression de minceur. Aucun produit à appliquer sur la peau n’a démontré une efficacité pour accélérer la fonte des graisses à l’endroit appliqué.

Une dernière erreur fréquente est de se priver de sel. L’amaigrissement du visage n’a rien à voir avec le sel ingéré. Le sel favorise la rétention d’eau et peu donner un aspect gonflé au visage, mais uniquement lorsqu’il est consommé en grande quantité. Dans des doses normales le sel est bon pour la santé. Il est également indispensable à la santé du cœur. Ne vous privez pas de sel.

 

De quoi avez-vous besoin

Vous n’aurez besoin d’aucun matériel en particulier pour perdre du visage, hormis un carnet et un stylo pour noter vos efforts et votre progression jour après jour.

Optionnellement pour constater la perte de gras sur le visage vous pourrez avoir besoin d’un appareil photo. Dans ce cas je vous conseille d’acquérir un smartphone d’entrée de gamme qui pourra à la fois prendre des photos numériques et servir de support de note. Les photos et notes numériques sont plus faciles à archiver sur ordinateur.

Trouvez un smartphone : Classement des smartphones les mieux vendus sur Amazon

Si vous manquez d’idée pour changer vos habitudes, vous pouvez lire 100 habitudes pour maigrir : un livre recueillant 100 habitudes à prendre pour maigrir sans suivre de régime draconien. Chaque habitude est accompagnée d’explications pour mieux comprendre son utilité et les actions à entreprendre pour l’incorporer à son quotidien.

Découvrez ce livre accessible à toutes les bourses : 100 habitudes pour maigrir

 

Pour aller plus loin

Certaines notions évoquées sur cette page sont complexes et possèdent leur propre page d’explications détaillées sur notre site. Voici quelques pistes de lecture qui vous aideront à comprendre comment mieux maigrir du visage.

 

Rétention d’eau

La rétention d’eau c’est lorsque le corps stocke plus d’eau qu’à son habitude. Ce problème peut être causé par de nombreux facteurs tels que les fluctuations hormonales, l’excès de sel, ou le manque de sommeil. La rétention d’eau est particulièrement visible sur le visage.

Lire : La rétention d’eau (prochainement)

 

L’activité physique

L’activité physique permet de brûler une petite quantité de calories supplémentaires chaque jour. Elle n’est pas suffisante à elle seule pour maigrir car une augmentation des dépenses doit être combinée à une diminution des apports alimentaires pour forcer le corps à puiser dans ses réserves. Le sport est surtout utile pour améliorer les performances de son corps.

Lire : Quel est le meilleur sport pour maigrir

 

Régime draconien

Les régimes draconiens sont à utiliser uniquement en dernier recours. Ils n’aident pas à former de bonnes habitudes alimentaires, et donc entrainent systématiquement une reprise des kilos perdus à l’arrêt du régime. La meilleure utilisation d’un régime draconien est pour débloquer une situation à risque, et uniquement avec la supervision de son médecin.

Lire : Comment suivre un régime draconien correctement

 

Amaigrissement ciblé

La perte de gras à un seul endroit du corps est impossible. Cependant certaines régions du corps stockent plus de graisse que d’autre de manière à protéger les organes vitaux. On grossit et on maigrit donc à plusieurs endroits en priorité sur le corps.

Lire : L’amaigrissement ciblé (prochainement)

 

Complexe

Un complexe est un phénomène psychologique d’infériorité inconscient, qui influence nos pensées et actions conscientes. Être complexé(e) peut amener à prendre des décisions irrationnelles, comme de tenter de maigrir quand il n’y a pas de gras sur son corps.

Lire : Le complexe de la minceur (prochainement)


... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)


... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)

 



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps