Comment mieux manger pour maigrir

L’équilibre alimentaire de qualité c’est donner à votre corps les nutriments dont il a besoin. Votre corps est constitué de cellules qui utilisent de l’énergie pour remplir leur rôle, comme par exemple les cellules de vos poumons qui utilisent de l’énergie pour respirer. L’équilibre de qualité s’assure que votre alimentation contienne tout ce dont votre corps a besoin pour que vos cellules soient normalement constituées : il permet à votre corps d’être en bonne santé.

Pendant la perte de poids, l’équilibre de qualité est moins important que l’équilibre de quantité, car si votre corps est en bonne santé et fonctionne sans problème, mais que vous lui donnez trop d’énergie (trop de quantités alimentaires, trop de calories), alors cette énergie excédentaire continuera à être stockée : vous continuerez à grossir ou vous resterez en surpoids. La minceur passe avant tout par la diminution des quantités ; une alimentation variée et équilibrée passe en second.

Il est tout de même important de manger varié pour rester en bonne santé. Le corps possède des réserves de nutriments qualitatifs, et il peut s’en passer pendant un certain temps. Mais il vaut mieux prendre l’habitude de ne pas se priver. Vous devrez manger varié tout au long de votre vie pour rester en bonne santé, ce n’est pas négligeable.

 

Comment reconnaitre les bons aliments ?

La valeur nutritionnelle (ou qualité nutritionnelle) d’un aliment est un moyen très simple de différencier les aliments de bonne qualité (les « bons » aliments) des aliments de faible qualité (les « mauvais » aliments »). Cette valeur nutritionnelle corresponds à la quantité de nutriments utiles contenus un aliment : plus il contiendra de nutriments rares et utiles à votre corps, plus sa valeur nutritionnelle sera élevée.

Les aliments ayant une valeur nutritionnelle élevée sont souvent des aliments contenant de grandes quantités de micronutriments essentiels (vitamines ou des minéraux) comme par exemple les fruits et les légumes, ou de protéines comme les œufs ou le poisson, ou une combinaison des deux comme le lait.

Les aliments à valeur nutritionnelle faible, à l’opposé, contiennent uniquement de l’énergie et très peu de nutriments utiles, ce sont par exemple les sodas ou les pâtisseries. Ils sont parfois surnommés des aliments à « calories vides », car ils ne contiennent que de l’énergie (des calories) et rien d’autre qui soit utile à votre corps.

Prenons un exemple. Comparons le soda et un fruit frais : le soda contient de l’eau et des glucides (énergétiques) ; le fruit contient de l’eau et des glucides, mais également des vitamines, des minéraux, et des fibres. Le soda aura donc une valeur nutritionnelle faible, et le fruit une valeur nutritionnelle élevée. Il vaudra mieux opter pour le fruit qui sera beaucoup plus utile à votre corps.

 

Manger mieux, dans la pratique

Choisissez des aliments ayant une valeur nutritionnelle élevée, vous trouverez de nombreux exemples dans mon livre Les aliments qui font maigrir. Vous pouvez comparer vos aliments entre eux pour choisir le meilleur à chaque fois, ou alors faire le choix d’éliminer petit à petit, aux grès des mois, les aliments ayant la plus faible valeur nutritionnelle de votre alimentation.





Les aliments des 7 groupes alimentaires contiennent tous des aliments à valeur nutritionnelle plus élevée que d’autres. Les groupes alimentaires les plus qualitatifs sont les boissons, les fruits et légumes, les aliments protéinés et les produits laitiers. Consommez des aliments de ces groupes pour améliorer la valeur nutritionnelle de votre alimentation. (Je vous rappelle que tous les groupes alimentaires sont indispensables pour être en bonne santé.)

Alternez également les aliments que vous choisissez au sein de ces groupes : choisissez des fruits et légumes différents, des viandes et des poissons différents, des œufs de provenance différente, des produits laitiers de forme et consistance différente, variez vos boissons, etc. Choisissez des aliments ayant subi peu ou pas de transformations industrielles.

En diversifiant votre alimentation vous augmentez les chances de donner à votre corps certains nutriments plus rares que d’autres. Vous pouvez également cibler vos aliments pour obtenir certains nutriments en particulier, dont la plupart des gens manquent (et donc probablement vous aussi), tels que les omégas 3, la vitamine D, ou les fibres.

Une des règles principales de la diététique minceur est de manger varié pour être en bonne santé. Alors mangez de tout sans vous priver, et gardez toujours en tête la première règle (qui est de moins manger) pour continuer à obtenir les résultats escomptés (mincir, rester mince).

Si vous avez du mal à maigrir tout en diversifiant votre alimentation, alors n’hésitez pas à concentrer tous vos efforts sur la réduction des quantités et à mettre l’amélioration de la qualité alimentaire au second plan, au moins pendant un temps. Votre corps possède des réserves de nutriments et vous n’en tomberez pas malade à court terme.



Une alimentation de qualité n’exclut pas de pouvoir consommer, de temps en temps, des aliments à valeur nutritionnelle faible. La proportion d’aliments est importante : si vous mangez uniquement des aliments à valeur nutritionnelle élevée, alors vous pouvez vous permettre quelques écarts de temps en temps sans risquer pour votre santé. Mangez suffisamment d’aliments à valeur nutritionnelle élevée pour être en bonne santé, et vous pourrez ainsi mieux profiter de vos écarts exceptionnels avec l’esprit tranquille.


... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps