Comment ne plus avoir faim : réponse concrète

La faim est une sensation qui apparait lorsque le corps manque d’énergie. Pendant la perte de poids, on prive son corps d’énergie en lui donnant moins à manger, on aura donc systématiquement faim. Il est tout à fait possible de diminuer cette sensation de faim pour mieux la supporter.

Tout d’abord, sachez qu’il existe une fausse faim de type psychologique. La fausse faim est une faim réfléchie consciemment, ou au contraire inconsciente, et trouve son origine dans les pensées : elle survient lorsqu’on anticipe un manque de nourriture ou lorsqu’on se rend compte qu’on aimerait manger. Elle peut apparaitre juste après un repas copieux ou même en plein milieu d’un repas.

La fausse faim peut être causée par de nombreux mécanismes psychologiques, qu’il n’est pas utile de connaitre pour choisir ses aliments et que je ne vais donc pas aborder sur cette page. Retenez simplement que la fausse faim peut vous pousser à manger même lorsque votre corps ne manque pas d’énergie, et peut donc freiner votre perte de poids.

 

Comment maigrir sans faim

La troisième règle de la diététique minceur est de manger régulièrement pour combattre la faim réelle. Cette faim, contrairement à la fausse faim, est une sensation qui apparait lorsque les cellules de votre corps manquent d’énergie pour fonctionner : elles envoient alors un signal chimique que vous remarquerez à travers des signes comme les crampes d’estomac, la difficulté à réfléchir, ou encore la fatigue musculaire et la baisse de tonus. Votre corps a besoin d’énergie pour fonctionner normalement, et cela même lorsque vous perdez du poids. Vous aurez donc les symptômes de la vraie faim pendant votre amaigrissement, et d’autant plus que vous vous priverez d’énergie.

La faim est d’intensité variable en fonction de la privation imposée à votre corps. Les régimes draconiens amènent à l’échec non pas car ils sont inefficaces, mais parce qu’ils sont trop privatifs et trop vite. Ils vous épuisent, votre corps est constamment sous l’emprise de la faim, vous succombez à la tentation et vous abandonnez. Pour supporter la faim, il faut pouvoir la supporter et donc qu’elle soit d’une intensité modérée.

Le meilleur coupe-faim n’est pas un médicament ou un complément, mais tout simplement… la nourriture. La meilleure stratégie à adopter est de répartir votre alimentation pour couper la faim régulièrement. Plutôt que de favoriser le petit-déjeuner ou le déjeuner, répartissez vos apports énergétiques équitablement sur vos trois repas journaliers. Ainsi, vous aurez faim uniquement dans les 1 à 2 heures à l’approche du repas, et vous ne vous jetterez pas sur la nourriture comme un(e) sauvage à la première occasion venue.

Répartissez bien l’ensemble de vos aliments régulièrement sur la journée. Consommez des féculents à chaque repas car ils sont la source principale d’énergie de votre alimentation. Ne sautez pas de repas, et évitez les aliments digérés trop rapidement (comme les sucreries) pour ne pas subir de chute brutale d’énergie quelques heures après la fin du repas.

La faim en modération est supportable à long terme car on s’y habitue. La faim extrême est le véritable ennemi de votre perte de poids qui amènera à l’abandon et à la reprise des kilos. Si vous choisissez l’alimentation « tout ou rien » des régimes trop restrictifs, c’est le signe que vous ne maitrisez pas votre alimentation. Vous devez être capable de manger régulièrement sans excès, et de perdre du poids en consommant les bons aliments dans les bonnes quantités.

La faim est le signal que vous perdez du poids. C’est un signal rassurant puisqu’il vous indique que vous êtes en train de puiser dans vos réserves de graisse, et donc que vous obtiendrez bientôt un résultat (la minceur). Il n’est pas utile de couper entièrement la faim, elle disparaitra d’elle-même lorsque vous reviendrez à l’équilibre énergétique pour stabiliser votre poids.


Publié

dans

par

Étiquettes :