Les compléments alimentaires utiles

Lorsque l’on souhaite changer son corps, l’alimentation représente 70% des résultats, le sport 25% des résultats, et les suppléments alimentaires seulement 5% des résultats. Il est important d’utiliser ces trois outils dans le bon ordre. C’est pourquoi je recommande toujours de concentrer ses efforts sur l’alimentation, puis le sport, et seulement en dernier sur les compléments alimentaires.

Si vous tirez déjà parti de votre alimentation et du sport au maximum, alors les compléments alimentaires peuvent être utiles. Mais pas n’importe lesquels ! J’ai essayé de nombreux compléments alimentaires. Voici un bilan de mon expérience, et mes recommandations. Attention : avant d’utiliser un complément alimentaire, demandez d’abord l’avis de votre médecin (on ne blague pas avec sa santé).

L’huile de poisson est le supplément le plus utile. Si vous ne mangez pas beaucoup de poisson gras (saumon, maquereau) vous êtes probablement déficient en oméga 3. L’huile de poisson contient des graisses poly-insaturées, dont les oméga 3, qui favorisent le bon cholestérol (HDL) et prévient donc des maladies cardiovasculaires. L’huile de poisson est également bonne pour le moral. Vous en trouverez en vente libre en pharmacie.

La vitamine D est le second complément alimentaire utile que j’ai pu trouver. En temps normal, le corps humain synthétise cette vitamine depuis les rayons du soleil. Mais en hiver, à cause du manque de soleil, il est très fréquent d’être déficient en vitamine D. Tout comme l’huile de poisson, vous trouverez de la vitamine D en vente libre en pharmacie.

Le thé et plus particulièrement le thé vert contient de la théine (même molécule que la caféine) et des polyphénols qui aident à piéger la graisse. En consommant 3 à 5 tasses de thé vert par jour, vous pourrez accélérer légèrement votre perte de poids.

Je déconseille généralement les protéines en poudre. Trop de gens l’utilisent en remplacement (vs. complément) d’une alimentation correcte. Une alimentation équilibrée et riche en protéines sera suffisante dans la plupart des cas. Les œufs, la viande et le poisson devraient constituer une bonne partie de votre alimentation. Les œufs, en particulier, constituent la meilleure source de protéine disponible, car ils contiennent tous les acides aminés (les éléments de base des protéines).

En revanche, les protéines en poudre ont l’avantage d’être moins coûteuses que les protéines naturelles. Et elles sont faciles à préparer et à ingérer. Tout comme les oeufs, elles contiennent tous les acides aminés essentiels à l’organisme. Je conseille les protéines en poudres à ceux qui se déplacent très souvent, ou à ceux qui ont un budget alimentaire extrêmement réduit. Vous pouvez aussi l’utiliser pour contrer d’éventuelles carences en acides aminés essentiels. Préférez la poudre protéinée dite « Whey », car elle peut être utilisée à la fois en perte de poids et en prise de muscle.





La vitamine C, souvient oubliée, est une des vitamines les plus utiles. Le corps humain ne peut pas la fabriquer, et il faut donc en consommer régulièrement dans l’alimentation. Comme toujours, le meilleur moyen d’en obtenir est de consommer des aliments tels que le kiwi ou l’orange, qui en contiennent en grande quantités. Si vous ne consommez pas régulièrement de fruit, vous manquez probablement de vitamine C. Vous trouverez des compléments de vitamine C en ventre libre en pharmacie, que vous pouvez prendre pendant quelques semaines à un dosage de 1 gramme par jour, tous les matins.

La créatine est un supplément utile dans un cas précis : la prise de muscle. En fait, la créatine permet aux muscles d’utiliser de l’énergie supplémentaire, et donc elle améliore directement la performance physique. C’est un supplément utile seulement pour les sports de force comme la musculation, car elle améliore le processus énergétique anaérobique (techniquement par reconversion de l’ADP en ATP). Lors des sports d’endurance, l’énergie est obtenu en aérobie, et la créatine devient donc inutile.

Enfin, contrairement aux idées reçues, les compléments multivitaminés ne sont pas très utiles. Tous les « multivitamines » que vous pouvez trouver en vente libre en pharmacie contiennent des doses de vitamine extrêmement faibles. Pour avoir un effet réel sur votre santé, vous devriez prendre une quantitée de vitamines 4 à 5 fois supérieure à celle présente dans ces suppléments. De plus, les vitamines contenues dans ces gélules sont mal voir pas du tout absorbées par l’organisme ? Ne perdez pas votre temps avec ce type de supplément : pour un traitement efficace, demandez à votre médecin de vous prescrire un bilan sanguin. Et corrigez une à une les carences en vitamines avec des suppléments ciblés exclusivement sur ces carences.

Tous les autres suppléments que vous trouverez en vente libre seront inefficaces, ou dangereux. Avant d’essayer un supplément prenez le temps de faire vos recherches, et demandez toujours l’avis de votre médecin, surtout si vous avez des problèmes de santé.




... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps