Compulsion alimentaire : comment y remédier

(Article invité proposé par Antonin du site Régime Recette)

La compulsion alimentaire est un problème sérieux avec des solutions simples. Pour beaucoup de personne, manger sainement et perdre du poids semble quasiment impossible. Même avec la meilleure volonté du monde, ils se retrouvent à manger des quantités impressionnantes d’aliments malsains, transformés, industriels, pauvres en minéraux et vitamines. S’en suis des regrets et de la prise de poids.

La vérité est que certains aliments agissent sur votre cerveau et causent une véritable dépendance. Et cette dépendance est l’une des principales raisons pour lesquelles certaines personnes ne peuvent tout simplement pas se contrôler sur certains aliments, peu importe s’ils essaient de lutter.

 

Qu’est ce que la compulsion alimentaire ?

La compulsion alimentaire est, tout simplement, le fait d’être accro à certains aliments et ne pas pouvoir se retenir de les manger. Et le plus souvent en grande quantité. Cette compulsion sollicite les mêmes zones dans notre cerveau (les mêmes neurotransmetteurs) que pour toutes autres addictions (tabac, alcool, drogues, etc…). La compulsion alimentaire est un terme relativement nouveau (et controversé) et il n’y a pas beaucoup d’études disponibles sur cette dépendance. Mais les progrès et les réponses arrivent. Cette compulsion est très similaire à plusieurs autres troubles de l’alimentation, y compris les troubles de l’hyperphagie boulimique, la boulimie, la suralimentation compulsive, etc…

 

Comment cela fonctionne ?

Certains aliments transformés ont un effet puissant sur les centres de la  » récompense  » dans notre cerveau, impliquant des neurotransmetteurs cérébraux comme la dopamine. Les aliments qui semblent les plus problématiques comprennent les  » aliments vides « , ainsi que les aliments qui contiennent du sucre ou du blé, ou les deux. La compulsion alimentaire ne concerne pas un manque de volonté, elle est causée par le signal dopaminergique intense : un  » détournement comportemental  » de notre cerveau.

Par exemple : les toxicomanes sont dépendants aux drogues. Ces drogues sollicitent un centre de la récompense à la fois, sur les 5 que nous possédons. Le sucre, lui, sollicite les 5 centres de la récompense en même temps.

 

8 symptômes de la compulsion alimentaire

Il n’y a pas de tests sanguins ou autres analyses médicales pour déterminer la compulsion alimentaire. L’analyse est basée sur des symptômes comportementaux.

Voici certains de ces symptômes:

  • Vous avez fréquemment des envies de certains aliments, même si vous vous sentez rassasié et que vous venez de terminer un repas nutritif.
  • Quand vous cédez et commencez à manger un aliment dont vous aviez envie, vous vous retrouvez souvent à manger beaucoup plus que ce que vous aviez l’intention au départ.
  • Quand vous mangez une nourriture dont vous aviez envie, vous mangez parfois au point de vous sentir excessivement  » rassasié « .
  • Vous vous sentez souvent coupable après avoir mangé des aliments particuliers, mais vous vous retrouvez à les manger à nouveau peu de temps aprè
  • Vous vous trouvez parfois des excuses à propos de la raison pour laquelle vous devriez manger quelque chose dont vous avez envie.
  • Vous avez essayé à plusieurs reprises d’arrêter de manger certains aliments ou de vous fixer des règles, mais vous avez échoué.
  • Vous cachez souvent votre consommation d’aliments aux autres.
  • Vous vous sentez incapable de contrôler votre consommation de certains aliments, même si vous savez qu’ils vous causent des dommages physiques (comme un gain de poids ou des troubles digestifs). Vous pouvez aller plus loin avec cet article: Quel est le meilleur aliment bon pour le foie ?

La compulsion alimentaire peut aussi conduire à des maladies graves comme l’obésité, le diabète, les maladies cardiaques, le cancer, la maladie d’Alzheimer, l’arthrite et la dépression, pour n’en nommer que quelques-uns. Mais même si ces problèmes arrivent dans le futur, la compulsion alimentaire peut gâcher votre vie… aujourd’hui.

Effectivement, elle cause des dommages physiques, notamment une grosse prise de poids. Cela brise votre estime de soi, et votre corps vous rend malheureux. Vous n’êtes plus bien physiquement et moralement.

 

Comment contrôler cette compulsion ?

L’administration d’un médicament à un toxicomane entraînera le rétablissement de la dépendance chimique à la substance addictive. Un ancien fumeur qui recevra une bouffée de cigarette va redevenir accro. Un alcoolique qui prend une gorgée de bière va rechuter. Il n’y a aucun moyen de contourner cela. C’est simplement comment fonctionne la compulsion, et par la suite la dépendance. Avec la nourriture, c’est pareil. Il suffit de prendre une bouché de gâteau pour avoir envie de manger le gâteau tout entier.

Bien sûr, nous avons tous besoin de manger quelque chose. Sinon, nous mourrons de faim. Mais personne n’a besoin de manger du sucre, de la farine de blé raffinée ou de la malbouffe de fastfood pour vivre.

Pour se débarrasser de la compulsion alimentaire, il faut parvenir à éviter les  » aliments déclencheurs « , ceux qui vous font céder ou manger plus que d’habitude. Et il faut les éloigner de votre alimentation quotidienne avec plusieurs astuces comme :

  • Vider ses placards de cuisine et son réfrigérateur de tous aliments nocifs pour votre ligne
  • Eviter de manger dans des fastfood ou autres restaurants rapides
  • Apprendre à lire les emballages et identifier ce qui est bon pour vous ou ce qui ne l’est pas
  • Apprendre à manger en pleine conscience
  • Augmenter sa quantité de fruits et de légumes dans son alimentation quotidienne
  • S’abstenir car si vous cédez vous éprouverez des regrets
  • Trouver des substituts sains à vos compulsions habituelles

Avec ces quelques pistes, vous devriez être en mesure de manger plus sainement, de moins céder à la tentation et perdre du poids.

 

Soyez convaincu qu’il faut arrêter

La meilleure chose à faire est d’éviter tous les aliments vides : fast-food, sucreries, sodas, etc… Même si ces aliments sont majoritairement répandus et que cela peut paraître impossible. Mais si vous prenez la décision qu’ils ne sont pas bons pour vous, qu’ils ne vous apportent que du négatif, alors vous aurez fait la moitié du chemin et ne plus manger ces aliments deviendra réellement plus facile.

Beaucoup de gens qui ont fait cela (y compris moi-même) n’ont même plus de fringales après avoir pris la décision profonde de simplement éviter ce genre d’aliments.

Mais si vous avez encore des doutes, alors rédigez une liste des avantages et des inconvénients:

  • Les avantages pourraient inclure:Je vais perdre du poids, je vais vivre plus longtemps, je vais avoir plus d’énergie et me sentir mieux tous les jours, etc.
  • Les inconvénients pourraient inclure:Je ne serai pas en mesure de manger de la crème glacée devant ma famille ou mes amis, après avoir manger cela je vais prendre du poids, les regrets vont arriver, je dois constamment me justifier et je remet ma bonne volonté au lendemain…

Ecrivez tout, même si cela peut vous paraître étrange. Ensuite, mettez vos deux listes côte à côte et demandez-vous: cela en vaut-il la peine? Et vous verrez que le « oui » l’emporte majoritairement.

 

Préparez-vous et fixez-vous une date

Pour vous préparer à cette transition d’arrêt de la compulsion alimentaire, voici ce que vous pouvez mettre en place:

  • Identifiez les aliments :écrivez sur une liste les aliments que vous avez tendance à avoir envie de manger ou grignoter. Ce sont les  » aliments déclencheurs  » que vous devez éviter absolument.
  • Repérez les lieux de restauration rapide :écrivez sur une liste les lieux de restauration rapide qui vous apporteront rien de positif et évitez les à tout prix. Ecrivez également les lieux qui servent des repas sains. Ainsi, en cas de rechute lorsque vous avez faim et que vous n’êtes pas d’humeur à cuisiner vous saurez où
  • Quoi manger :faites une liste des aliments que vous pouvez manger. Des aliments sains que vous aimez et que vous mangez déjà régulièrement.
  • Avantages et inconvénients :pensez à faire plusieurs copies de votre liste  » avantages et inconvénients « . Gardez une copie dans votre cuisine, votre boîte à gants ou votre sac à main. Parfois, vous aurez besoin d’un rappel sur la raison pour laquelle vous faites cela.

Il est important de ne PAS faire de « régime ». Mettez votre objectif de perte de poids en attente pendant au moins 1 à 3 mois. En effet, surmonter la compulsion alimentaire est déjà assez difficile, en vous infligeant de la faim et des restrictions supplémentaires, vous allez simplement rendre les choses encore plus difficiles et céder plus facilement.

Maintenant … fixez-vous une date, un moment dans un futur proche (peut-être ce week-end ou la semaine prochaine) où vous allez mettre en place votre transition pour arrêter vos compulsions alimentaires.

À partir du jour que vous aurez choisi, vous ne toucherez plus jamais aux aliments addictifs et nocifs pour vous.

 

Conclusion

La compulsion alimentaire est un problème qui ne se résoudra jamais seul. À moins que vous ne vous en occupiez. Seul vous pouvez prendre la décision d’y mettre fin. Que ce soit pour des raisons médicales ou des raisons de prise de poids, vous pouvez vous en débarrasser avec les quelques astuces simples vues au long de cet article.

Si vous avez déjà essayé, mais que vous avez échoué, n’hésitez pas à en parler autour de vous, à votre médecin ou à des centres d’aide spécialisés car vous n’êtes pas seul.


Publié

dans

par

Étiquettes :