Cuisiner facile pour maigrir facilement

Cuisiner sa propre nourriture permet de mieux manger. Ce n’est pas un secret, la nourriture toute préparée industrielle est souvent trop riche, trop sucrée, trop salée. Elle est fabriqué par des entreprises qui dépendent de leurs profits pour exister (ce ne sont pas des associations). Et votre santé n’est pas toujours la priorité de ces entreprises – surtout en temps de crise.

Lorsque l’on prépare ses plats soi-même, on sait exactement ce que l’on met dans son assiette, et il est plus facile de faire les choix les plus sains. On peut par exemple augmenter légèrement ses rations de légumes et de protéines, ainsi que choisir des féculents à indice glycémique plus bas.

Acheter des plats tout préparés revient souvent plus cher que de cuisiner soi-même, et on peut donc faire rapidement des économies en passant plus de temps à la cuisine. Le seul inconvénient au final est le temps passé devant les fourneaux, mais c’est du temps très bien investit dans son amaigrissement. On peut aussi utiliser quelques tactiques pour gagner du temps :

  • Cuisiner toujours les mêmes 8 à 10 plats. Plus l’on cuisine le même plat et plus il devient facile de le préparer sans lire la recette. Choisissez des plats simples et qui ne demandent pas beaucoup de cuisson (comme les crudités).
  • Qui dit même plats dit mêmes ingrédients, et cela facilitera d’autant plus vos courses. Rendez-vous toujours au même endroit (marché, supermarché, internet) et vous vous y retrouverez de plus en plus facilement – vos courses seront finies en un rien de temps.
  • Cuisinez en grande quantité à l’avance. Certains ingrédients peuvent être préparés longtemps à l’avance, comme les œufs durs qui se conservent une semaine au réfrigérateur. Et on peut aussi préparer plusieurs rations du même repas que l’on mangera plus tard dans la semaine en le réchauffant.
  • Avoir les bons ustensiles, comme un couteau bien aiguisé (et que l’on maintient aiguisé), des poêles et casseroles faciles à laver, etc. tout cela réduit le temps que l’on passe à la cuisine.

Les économies faites en cuisinant soi-même plutôt qu’en achetant des plats tout préparés peuvent aussi être répercutées sur du bon matériel haut de gamme, des ingrédients de meilleure qualité (comme des aliments complets et bio), ou même à long terme de plus gros investissements pour gagner du temps comme des leçons de cuisine ou même… un lave-vaisselle.


Publié

dans

par

Étiquettes :