Le dessert peut paraitre incontournable, mais pour maigrir il s’agit d’un handicap de taille. Il ajoute des calories au repas, et souvent ce sont des calories vides sous forme de sucre. Et même lorsqu’il s’agit d’un dessert sain, comme une salade de fruits ou un yaourt, cela reste un ajout de calories dont on pourrait souvent se passer.
On prends un dessert quand on mange vite. Lorsque l’on arrive à la fin du repas seulement 15 minutes après l’avoir commencé, il est impossible de ne plus avoir faim. Et quand on a l’habitude de prendre un dessert, on le prend pour satisfaire son habitude plutôt que par nécessité.
Une entrée et un plat sont suffisants et préférables pour la plupart des gens. Servez-vous copieusement de crudités ou de légumes en entrée, et faites de votre plat de résistance le pilier de votre repas. Votre repas en sera simplifié, et vous éviterez aussi les tentations du rayon dessert au supermarché.
Essayez de prendre cette habitude quelques jours et vous constaterez par vous-même que le dessert n’est pas indispensable. Rien ne vous empêche de continuer à profiter de vos desserts aux occasions exceptionnelles (repas de fêtes, etc.) mais cela ne devrait pas être une habitude.
Le seul dessert que je vous autorise est un fruit, que vous mangerez au moins 30 minutes après le début de votre repas, et uniquement si vous avez encore faim.