La diététique pour perdre du poids

La diététique minceur est la façon de bien manger pour maigrir. Elle est dérivée de la diététique classique, et tends à s’en rapprocher, mais diffère sur un point principal : elle vise à créer un déficit énergétique pour forcer le corps à puiser dans les réserves d’énergie (la graisse).

La diététique minceur est une diététique saine mais temporaire par nature, puisque le corps ne peut pas se priver d’énergie indéfiniment. On peut suivre les règles de la diététique minceur pendant un temps, il faudra ensuite revenir à la diététique classique, tout cela est expliqué en détail un peu plus bas.

La diététique classique permet de rester en bonne santé, et la diététique minceur aide à retrouver la santé d’un poids sain. Donc la diététique minceur ne remplace pas la diététique classique mais la complète harmonieusement.

Les règles de la diététique minceur sont floues, car il n’existe pas de méthode de référence pour réduire ses apports caloriques : on peut maigrir avec de nombreuses stratégies alimentaires différentes pour peu qu’elles créent un déficit énergétique (tous les régimes hypocaloriques font maigrir).

 

Les grandes lignes de la diététique minceur

Tout d’abord pour maigrir, il faut manger moins. C’est inévitable pour forcer le corps à puiser dans ses réserves de graisse.

Il faut également manger varié et équilibré. La plupart des gens ont des difficultés à manger équilibré même sans maigrir, et c’est d’autant plus difficile lorsqu’on manque d’énergie (pendant la privation). Manger équilibré sera surtout bénéfique à long terme lors de la stabilisation du poids pour rester en bonne santé.

Lorsque vous diminuez votre alimentation, il est judicieux de bien répartir vos repas pour ne pas avoir faim. Il existe des stratégies coupe faim à adopter pour gérer votre restriction du mieux que possible et sans trop vous affamer.

Vous devez aussi apprendre à gérer votre fatigue à plus long terme, pour maigrir semaine après semaine et mois après mois. La fatigue apparait lorsque la restriction est trop importante, il est possible d’adopter une restriction raisonnable pour maigrir sans fatigue.

Enfin le retour à une alimentation diététique classique doit se faire rapidement. Il faudra adopter une meilleure alimentation que celle qui vous aura fait prendre du poids, surtout pour ne pas reprendre les kilos perdus. Il s’agit de l’étape la plus incomprise et la moins bien expliquée dans la plupart des méthodes minceur (lorsqu’elle n’est pas tout simplement omise), vous devez comprendre comment choisir vos aliments pour rester mince à vie.

Vous remarquerez l’absence de notions de gastronomie : il est important de continuer à se faire plaisir pendant la perte de poids, cependant chacun possède une sensibilité alimentaire et des gouts différents, et il vous revient de choisir personnellement les aliments qui vous feront plaisir. Il n’y pas de règles de gout imposées.




... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps