Différence entre sleeve et bypass

Vous êtes atteint de surpoids ou vous connaissez quelqu’un qui souffre de cette « maladie », et vous voulez en savoir plus sur les chirurgies de l’obésité afin de faire un choix avisé ? C’est une excellente idée. En effet, nombreuses sont les personnes qui se posent la question de savoir quelle est la différence entre sleeve et bypass. Que veulent dire respectivement ces 2 notions et laquelle choisir ? La réponse, c’est dans la suite de cet article. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus.

Le Sleeve gastrectomie encore appelé gastrectomie longitudinale ou gastrectomie partielle par plicature est une technique de chirurgie qui consiste à l’ablamation de la partie verticale de l’estomac. Ce dernier prend donc désormais la forme d’un tube, ce qui fait que le patient n’arrive plus à manger comme avant l’intervention. Avec cette méthode, il n’y a pas d’anneau à serrer ou à surveiller, et elle présente plusieurs avantages.

Par exemple, il n’y a aucun blocage, car le circuit intestinal est conservé, le suivi médical à distance est simple et le patient est à même de perdre le plus souvent près de 30 kg durant la première année. Toutefois, le Sleeve présente un risque : la fistule, soit une connexion anormale entre 2 organes. Mais, il faut avouer que cela se fait très rare. Cette opération est destinée à toute personne souffrant de l’obésité sévère et reste à ce jour la plus pratiquée.

Encore appelé court-circuit gastrique, le Bypass est une intervention chirurgicale qui consiste à modifier le circuit alimentaire et à diminuer le volume de l’estomac. Avec cette méthode, les aliments ne prennent plus par l’estomac, mais ils tombent directement dans l’intestin grêle, plus précisément dans sa partie moyenne. Il existe 2 types de bypass : le mini et le classique. Les 2 présentent presque les mêmes caractéristiques, à la seule vraie différence que le premier est théoriquement moins long et facilement réversible.

De façon générale, les avantages du Bypass sont : la perte de poids considérable au bout de 12 à 16 mois environ et la diminution du taux de cancers ou de maladies cardio-vasculaires. En effet, les patients ayant suivi cette opération ne s’intéresse plus trop à la nourriture, car le taux de l’hormone qui provoque la faim diminue. Quid des risques, il faut dire que le taux est très faible. Seulement, il y a généralement un risqu e d’infection au niveau des incisions ou de la partie interne de l’abdomen. Aussi, les vomissements sont fréquents après l’intervention. Il faut en fait un temps d’adaptation aux patients, car ces derniers utilisent désormais un tout nouvel estomac.

Alors lequel choisir ? En somme, le Sleeve permet de perdre du poids tout en conservant son système alimentaire, tandis que le Bypass fait perdre du poids avec un désintéressement à la nourriture. Tous 2, ils ont leurs avantages et leurs inconvénients, et il faut donc que le patient se base sur ses besoins personnels pour faire un choix optimal entre le Sleeve et le Bypass.


Publié

dans

par

Étiquettes :