Diminuer ses apports caloriques pour maigrir

Les kilos de graisse sont directement liés à un déséquilibre énergétique : c’est-à-dire la différence entre les apports et les dépenses énergétiques qui favorise le stockage ou l’utilisation des graisses. Une personne en surpoids aura pris l’habitude d’avoir des apports supérieurs à ses dépenses.

Cela marche aussi dans l’autre sens, puisqu’une personne maigre aura pris l’habitude d’avoir des apports inférieurs à ses dépenses. Il sera d’ailleurs aussi difficile pour une personne maigre de grossir, que pour une personne en surpoids de maigrir.

On peut donc changer son poids et maigrir en changeant les apports et/ou les dépenses énergétiques pour créer un déséquilibre à son avantage. Une personne en surpoids pourra maigrir simplement en copiant les apports et les dépenses d’une personne en meilleure santé.

Créer un déséquilibre énergétique est difficile, ce n’est pas non plus impossible. Lorsque l’on grossit on prend de mauvaises habitudes qui deviennent des réflexes. Changer des mauvaises habitudes demandera un effort de votre part.

Pour que l’effort soit supportable il faudra veiller à bien respecter les trois règles de la motivation : s’économiser et utiliser sa motivation correctement, pour accomplir ses objectifs et rester motivé à long terme.

 

Maigrir en diminuant ses apports énergétiques

On entend souvent dire qu’il faut faire attention à ce que l’on mange quand on veut maigrir. L’alimentation est la source principale d’énergie pour votre corps, c’est à partir de cette énergie que la graisse est créé. On grossit quand on mange en trop grande quantité.

Quand on veut maigrir on peut commencer par diminuer ses apports énergétiques en mangeant plus raisonnablement. Il est inutile de tout changer du jour au lendemain, les changements alimentaires peuvent être très progressifs.

Commencer par changer son alimentation est avantageux car cela demande peu de temps. C’est aussi très facile lorsqu’on le fait progressivement, en changeant une ou deux mauvaises habitudes chaque mois par exemple. Diminuer ses apports peut se faire en économisant sa motivation.

Beaucoup de gens pensent que l’arrêt du sport est responsable de leur surpoids. Mais le sport ne représente qu’une partie des dépenses énergétiques, et cela même pour un sportif de haut niveau qui pratique de manière intensive 2 à 3 heures chaque jour !

A moins d’être un ancien sportif de haut niveau, vous n’avez probablement jamais pratiqué plus de 1 ou 2 heures par jour de manière régulière (c’est-à-dire 7 à 14 heures par semaine). Pour l’écrasante majorité de la population, le surpoids est dû aux mauvaises habitudes alimentaires qui se sont installées progressivement pendant des mois et des années.

Changer ses mauvaises habitudes alimentaire est la solution la plus efficace, car la nourriture est la source directe de votre surpoids : c’est la nourriture excédentaire que vous mangez chaque jour qui est transformée en graisse par votre corps. Donc diminuer ses apports énergétiques est la façon la plus efficace d’utiliser votre motivation.

Lorsque l’on veut changer sa façon de manger il est inutile de tout changer du jour au lendemain. Les régimes sont inutiles, non par car ils sont inefficaces, mais parce qu’ils sont souvent déséquilibrés, et ne vous incitent pas à prendre de meilleures habitudes.

Il est difficile pour ne pas dire impossible de stabiliser son poids à l’arrêt d’un régime draconien, car on reprend tout de suite ses mauvaises habitudes et donc les kilos qui vont avec. Un régime est une perte de temps.

Pour maigrir durablement une meilleure solution est de changer ses habitudes alimentaires progressivement. Cela permet d’économiser sa motivation et de voir des résultats très rapidement surtout si l’on commence par éliminer ses plus mauvaises habitudes (comme la consommation régulière de sodas et d’alcool).

Pratiquer un sport demande un minimum de 30 à 45 minutes par jour avant d’en ressentir les effets. La dépense sportive demande aussi beaucoup d’énergie et fatigue le corps. Et surtout il est difficile de progresser en sport pour une personne sédentaire qui n’est pas habituée à l’exercice physique.

Changer ses habitudes alimentaires au contraire sera très économe en énergie et en temps, puisqu’il suffira de faire quelques bons choix alimentaires. On pourra aussi progresser rapidement puisque les habitudes les plus nocives peuvent nous faire prendre (et donc perdre lorsqu’on s’en débarrasse) plusieurs kilos à elles toutes seules.

Donc diminuer ses apports en changeant sa façon de manger permettra d’obtenir facilement des résultats et rester motivé à long terme, et beaucoup plus facilement que de se mettre à pratiquer un sport après des années d’inactivité.


Publié

dans

par

Étiquettes :