Eau gazeuse et régime : l’eau gazeuse fait-elle grossir ?

L’eau gazeuse est une eau riche en gaz carbonique. C’est une eau naturellement gazeuse si elle est issue d’une source, ou une eau gazeuse artificielle si elle est enrichie en gaz par exemple à l’aide d’une machine à soda. Est-ce une bonne idée de boire de l’eau gazeuse pour maigrir ? L’eau gazeuse ne fait pas grossir plus que l’eau plate, c’est juste de l’eau contenant quelques bulles – rien de bien méchant !

Voici les informations nutritionnelles pour 100ml d’eau gazeuse :

  • Calories : 0

Elle est totalement dépourvue d’énergie ce qui en fait une boisson acalorique de choix pour la perte de poids. L’eau est la seule boisson indispensable au corps, et lorsque vous remplacez toutes vos boissons contenant de l’énergie (alcool, soda, etc.) par de l’eau alors vous réduisez vos apports énergétiques totaux et vous perdrez du poids sans efforts.

 

Eau plate ou eau gazeuse pour maigrir ?

Si l’eau gazeuse est similaire à l’eau plate sur le plan calorique, elle est cependant différente sur le plan gustatif. Choisissez l’eau qui vous plait le plus et consommez-là en grandes quantités chaque jour : cela ne fera pas une grande différence. L’eau gazeuse est plus acide au gout que l’eau plate et certaines personnes en raffolent alors que d’autres préfèrent l’éviter.

L’eau gazeuse est intéressante pour toutes les personnes qui raffolent des sodas mais ont du mal à s’en passer pendant une perte de poids : elle permettra de retrouver l’aspect pétillant de la boisson mais sans les calories. Elle est aussi plus saine à priori que les sodas allégés remplis d’édulcorants.

À vous de faire le choix qui vous permettra de boire le plus d’eau chaque jour. Vous pouvez varier les plaisirs et alterner eau plate et eau pétillante, en fonction de votre humeur du jour.

Optez pour une eau gazeuse sans sel ou une eau gazeuse la moins salée possible, afin d’éviter la rétention d’eau qui crée le fameux effet yoyo sur la balance. Les eaux gazeuses à privilégier sont la Salvetat, le Perrier et le San Pellegrino, et les eaux gazeuses à éviter sont la Vichy Celestin, la St Yorre et l’Arvie.

Il est bon de rappeler que l’eau minérale ne doit pas être votre unique apport en eau car elle est bien trop riche en minéraux : il faut alterner eau de source (comme l’eau du robinet ou les eaux de source en bouteille) et eau minérale naturelle pour éviter de surcharger votre corps en minéraux. Cela est valable aussi bien pendant la perte de poids qu’après votre amincissement.

Une pratique à la mode en ce moment est d’utiliser une machine à soda pour fabriquer ses propres bouteilles d’eau gazeuse : ça marche et c’est amusant ! Certains ajoutent un peu de sirop ou de sirop sans sucre avant de lancer la procédure, pour se fabriquer de véritables bouteilles de soda aromatisées dans lesquelles la quantité de sucre reste sous leur contrôle (contrairement aux sodas classiques vendus dans le commerce.) Cela permet de parfumer son eau à tous les gouts !


Publié

dans

par

Étiquettes :