L’éperlan est un poisson similaire au saumon en aspect, également nommé (en fonction de son espèce) l’éperlan d’Europe ou le poisson arc en ciel en raison de ses couleurs : il est vert olive sur le dos avec une irisation violette, rose et bleue sur ses côtés ainsi qu’un ventre argenté. L’éperlan mesure environ 10 à 20 centimètres de long, sa chair est parfumée, délicate et maigre.
Il est difficile à trouver car sa pêche est extrêmement réglementée, alors soyez le premier dans la queue à la poissonnerie dès l’arrivage ! La friture d’éperlan est la recette d’éperlan la plus populaire, on lui préfèrera évidemment des alternatives plus diététiques pour garder la ligne.
Voici les informations nutritionnelles pour 100g d’éperlan :
- Lipides : 2g
- Protéines : 17g
- Calories : 90kcal
On peut cuire l’éperlan au four, grillé ou à la poêle pour une recette légère. Le gratin d’éperlan et le risotto d’éperlan sont deux autres alternatives un peu plus riches mais dont on peut ajuster les ingrédients pour un résultat léger.
Évitez à tout prix l’éperlan frit même s’il s’agit de la recette iconique de ce poisson : privilégiez les grands éperlans entiers cuits avec peu de matières grasses et accompagnés de légumes et féculents cuits à la vapeur.