Manger équilibré pour perdre du poids : 1 règle simple

Manger équilibre est compliqué et on peut passer des années à optimiser son alimentation pour ne consommer que les meilleurs ingrédients et dans les proportions idéales à son rythme de vie. On peut aussi simplifier le principe d’alimentation équilibré à cette règle simple : éviter les aliments les plus nocifs.

Lorsque l’on maigrit on met d’abord l’accent sur le déséquilibre de quantité (manger moins). Mais le déséquilibre de variété et de la qualité des aliments peut aussi avoir un impact sur la santé, l’énergie et le moral. Cela peut affecter la motivation surtout sur le moyen et le long terme, et donc sa capacité à maigrir passés les premiers changements d’habitude.

Pendant la perte de poids, le but n’est pas de changer son alimentation du jour au lendemain ou d’avoir un équilibre parfait entre chaque macronutriment. L’objectif est surtout de diminuer les quantités tout en améliorant sa façon de manger. Pour cela il n’y a pas besoin de passer des heures à réfléchir au problème.

En éliminant les aliments les plus nocifs on peut commencer à équilibrer son alimentation dès maintenant, pour plus tard. C’est un bon moyen de commencer à progresser dans ce domaine. Les deux nutriments les plus nocifs sont les acides gras trans et le sirop de glucose et de fructose. On peut les repérer dans ses aliments sur les étiquettes nutritionnelles, qui mentionnent la liste des ingrédients des produits préparés.

Commencez par éliminer ces deux nutriments en prenant le temps lors de vos courses de choisir des plats qui n’en contiennent pas. Plus simple encore, vous pouvez tout simplement commencer à cuisiner par vous-même. Ces deux ingrédients sont présents surtout dans les plats préparés industriellement. Vous ferrez d’une pierre trois coups : vous prendrez l’habitude de manger chez vous en préparant vous-même vos plats, et vous serrez aussi en bonne voie pour une alimentation plus équilibrée.

D’autres changements pour équilibrer la qualité de son alimentation sont décrits tout au long de cet ouvrage. On pourra par exemple chercher à éviter les calories liquides (boissons autre que l’eau), les aliments à indice glycémique fort, les aliments qui sont peu rassasiants, les produits industriels raffinés, etc.

Prenez l’habitude de faire régulièrement des efforts équilibrer votre alimentation à court terme, et donc vous sentir mieux et perdre du poids plus facilement à moyen et long terme.


Publié

dans

par

Étiquettes :