Manger des fibres pour maigrir : explications sur les fibres alimentaires pour maigrir

Les fibres alimentaires (ou tout simplement « fibres ») sont des glucides que le corps ne peut pas digérer, elles contiennent donc 0 Calories. Vous trouverez la quantité de fibres contenue dans vos aliments sur leur emballage, dans les informations nutritionnelles à côté de la mention « Fibres alimentaires ». Les fibres alimentaires se trouvent dans les aliments d’origine végétale tels que les fruits et légumes, les céréales complètes (pain complet, pâtes complètes, riz complet, etc.), les légumineuses, les légumes secs, les jus de fruits, et d’autres encore.

La consommation normale de fibres alimentaires est de 20 à 30 grammes par jour. La majorité des gens consomment peu de fibres, et cela à cause de mauvais choix d’aliments. Pour mincir et rester mince, il est important de manger suffisamment de fibres : c’est un des nutriments les plus utiles pour gérer sa faim. Étant donné que l’action des fibres est liée aux repas dans lesquels elles sont ingérées, il est préférable d’en consommer à tous les repas pour en tirer parti au maximum.

La cuisson facilite la digestion des aliments riches en fibres. Si vous avez du mal à digérer ces aliments, par exemple si vous avez des ballonnements ou des crampes d’estomac pendant les heures qui suivent un repas riche en fibres, alors je vous conseille de privilégier les fibres dans des aliments cuits plutôt que crus. Un excès de fibres pendant le repas rendra de toute façon la digestion difficile, alors répartissez vos aliments riches en fibres aux différents repas de la journée.

Mangez des fibres à chaque repas pour satisfaire votre faim plus rapidement, et pour avoir de l’énergie pendant plus longtemps après le repas.

 

Les deux types de fibres

On distingue deux types de fibre : les fibres solubles et les fibres insolubles. Les fibres solubles se mélangent à l’eau pendant la digestion, les fibres insolubles quant à elles ne se mélangent pas et restent intactes dans l’estomac. La plupart des aliments riches en fibres contiennent à la fois des fibres solubles et insolubles.

Les fibres solubles absorbent une partie de l’eau qui les entoure. Pendant la digestion, elles vont donc gonfler et occuper beaucoup de place dans l’estomac. Lors d’un repas riche en fibres solubles, vous vous sentirez plus rapidement rempli et rassasié que d’habitude : vous aurez moins faim et sortirez de table plus vite. Ces fibres vont aussi ralentir la digestion des glucides et des lipides. Les fibres solubles vont donc vous aider à avoir de l’énergie plus longtemps après le repas.

Les fibres insolubles ne se mélangent pas à l’eau. Leur utilité est d’accélérer le transit intestinal, c’est-à-dire d’accélérer la traversée des aliments dans votre corps pendant la digestion. Elles aident notamment à combattre la constipation, ce qui est idéal lors d’un amaigrissement lorsqu’on mange moins qu’à son habitude et qu’on peut être facilement constipé.


Publié

dans

par

Étiquettes :