« Finis ton assiette ! » n’aide pas à maigrir

Je remarque que certaines personnes en surpoids le sont principalement car elles finissent les plats au détriment de leur santé. Lorsque la sensation de faim disparait pendant un repas alors qu’il reste de la nourriture, dans l’assiette ou dans un plat, alors vous n’êtes pas obligé de tout finir.

Mettre la nourriture de côté pour un autre repas est une meilleure idée que de continuer à manger dans l’excès, pour au final stocker ces aliments sur vos hanches. Qu’est-ce qui vaut plus cher à vos yeux, quelques centaines de gramme de nourriture, ou votre santé ?

Je n’irai pas jusqu’à recommander de jeter la nourriture plutôt que de la manger. Cela serait promouvoir le gaspillage plutôt que le contrôle de soi. Mais il est vrai qu’une partie de la nourriture que vous mettrez de côté finira surement à la poubelle si vous n’aimez pas manger des restes. C’est toujours mieux que de se forcer à manger – surtout lorsque l’on cherche à maigrir.

Vous pouvez également faire la même chose au restaurant : n’hésitez pas à demander à emporter vos restes. Cela ne se fait pas traditionnellement en France, mais c’est de coutume dans les pays anglo-saxons et notamment aux États-Unis, et c’est une très bonne chose pour éviter le gaspillage !

Dans le cas où certains membres de votre entourage serait insistants, prenez 5 minutes en tête à tête pour leur expliquer votre objectif et pourquoi il est important pour vous d’éliminer cette mauvaise habitude. Personne n’a le droit de vous abimer la santé en vous faisant culpabiliser de gaspiller de la nourriture : ce n’est pas négociable.


Publié

dans

par

Étiquettes :