• Bienvenue sur le forum ! Pour masquer les publicités et prendre part aux discussions, devenez membre de la communauté en suivant ce lien. Je vous souhaite une bonne visite.

La perte de poids est-elle logique ?

Aurèle

Chef en chef
Membre du personnel
Membre fondateur
Adhérent premium
Trouvez-vous que la perte de poids (l'amaigrissement, la minceur) soit plutôt logique ou illogique ? Pourquoi ?

Je suis curieux de lire vos réponses :)

ally86

Membre
Pour ma part, je dirai oui et non. Oui parce que déficit calorique = perte de poids. Et non parce que parfois, le corps a l'air de défier toute logique. Notamment lors des paliers. En théorie, on devrait continuer à perdre, mais non. Admettons. Mais alors pourquoi certains paliers ne durent que deux-trois semaines alors que d'autre prennent plus de temps ? Mystère du corps humain.

A titre personnelle, j'ai fais deux tentatives pour perdre du poids. La première j'étais passé de 110kg à 97kg. Là j'ai eu un palier qui a duré et j'ai fais la bêtise de baisser les bras et je suis remontée en flèche. La deuxième (et dernière j'espère), même palier à 97kg.

missyv971

Être plus forte que la vie!
Membre fondateur
Adhérent premium
Ta question est très philosophique! Pourquoi perd-on du poids? Dans quel but? Quel est l'impact sur notre besoin existante et de reconnaissance ? Quel est la définition de logique?
La perte de poids devient logique lorsqu'on en sent le besoin.
Ce qui peut être logique pour moi peut être illogique pour toi.
Ce qui est logique est de se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Atteindre son objectif. Rien ne vouloir changer. S'accepter comme on est.

Gabriel

Membre
Adhérent premium
J'aurai répondu illogique lors de mon inscription sur le forum. Maintenant je dirais logique ayant compris mon métabolisme.
J'ai perdu sans effort en quatre mois dix kg, alors que pendant 10 ans j'essayais vainement par cycles réguliers de perdre, notamment par le sport, par la réduction de quantité (donc de calories (sans nécessairement tomber dans l'hypocalorique, car je mangeais vraiment beaucoup et ai appris a manger moins par rapport a ces anciennes quantités)) en vain, pire j'avais pris a peu près 15 kg!

Si je dévie de mes nouvelles habitudes alimentaires, je stagne et il faudrait quelques jours de plus pour reprendre. Et je sais maintenant pourquoi. Je définis en ce moment la limite acceptable pour mon corps (le temps d'apprendre a gérer pleinement l'ego, après je n'aurai même plus a regarder cette limite...), je l’écoute enfin pour la première fois vraiment, car il me lance bien ses signaux d'abus depuis longtemps. Parfois on prefere faire l'enfant rebelle, qui s'en fiche, qui n'en fait qu'a sa tête, (c'est bien le mot, notre ego somme toute abstrait et fictif se croit tellement supérieur a notre réalité physique temporaire) qui croit se faire plaisir et se récompenser, qui croit savoir mieux ou qui justifie ses écarts. Et après notre ego se complait dans des jeremiades et victimisations que notre corps est illogique et ingrat, etc.

Plus généralement que le seul thème de l'amaigrissement, depuis j'ai une bien meilleure santé aussi, des douleurs qui ont disparu, des fatigues qui s'amenuisent, un regain sur tous les plans, qui me surprend. Je me reconnecte et deviens enfin ce corps, et ne fais plus ma vie a coté. Une confiance en moi accrue, et apparemment un rayonnement plus fort par exemple avec mes amis et collègues :)

Finalement tout cela est très logique. une fois qu'on a trouvé la clé

Tam

Membre
Adhérent premium
Maintenant je dirais logique ayant compris mon métabolisme.
On connait assez bien les mécanismes de prise et de perte de poids.

La prise de poids est-elle logique ? Oui
La perte de poids est-elle logique ? Oui

Mais ce n'est pas parce que c'est logique que rien ne ce passe niveau inconscient :cool: ... donc que cela puissent en apparence sembler illogique :D

dolau51

yes I can !!!!!!
Adhérent premium
Pour moi c est l évidence, la perta de poids comme la prise de poids sont logues. Si il est recommandé de maigrir, question de pois , mal de dos, tension , mal aux genoux , cholestérol et j en passe.....il est logique de maigrir pour être bien dans son corps .D autre part si une personne reduit les glucides et lipides , alors son corps reagit et il est bien logique qu'il y ait perte de poids....Il est illogique de penser autrement.;)

Gabriel

Membre
Adhérent premium
Mais ce n'est pas parce que c'est logique que rien ne ce passe niveau inconscient :cool: ... donc que cela puissent en apparence sembler illogique :D
:D:D:D

Nadine

Membre
Adhérent premium
La conclusion de Gabriel me convient parfaitement "Finalement tout cela est très logique. une fois qu'on a trouvé la clé" mais le souci est que je la cherche toujours cette clé.

francoise

Membre
Membre fondateur
Adhérent premium
Perdre du poids , on me dira que je suis malade et prise de poids, on va dire que je mange trop et je grossi, donc c est anormale...illogique !
Car on devrait tous avoir un corps sain...ni maigre, ni gros !
Par contre avoir un corps trop corpulant et qui engendre des maladies dû à l obésité , il est normal de rétablir le poids d une personne en le mettant au régime...donc je dirais que c est logique d agir de la sorte ! Et de même pour la perte de poids..faut faire une diète santé pour grossir ,en augmentant son apport de son alimentation !

miflo

Membre
Adhérent premium
Pour moi c'est logique du moment oû ça dépasse l'esthetique. Logique qu'on le fasse car on se sent mal, quand on subi les conséquences d'un surpoids. Illogique pour le paraître, pour être dans les soi disant normes