Je relance la discussion car je suis en plein dans cette réflexion...J'aime beaucoup la réponse de
@Gabriel . Il y a énormément d'inconscient dans la perte tout comme la prise de poids. Si tout était logique, notre corps serait une belle machine huilée. On mange = on maigrit. On se gave = on grossit. Oui mais dans la vie : on fait des paliers, on oublie d'écouter son corps, on mange trop parce que mine de rien...on aime manger.
Toute la vie est faite de contraintes...aller bosser, gagner assez pour vivre, être connecté, fonder une famille ou comme on disait avant "avoir une situation"...fondamentalement on a peu de liberté réelle où on peut faire ce qu'on veut vraiment.
Je considère que dormir et manger sont deux de mes principales libertés (bon chanter sous la douche aussi...et d'autres) mais dans les désirs nécessaires, vitaux : j'ai envie de manger ce que je veux et dormir quand je veux.
Pour dormir, ça ne demande pas grand chose. Par contre manger...là on rentre dans les désirs, les envies, l'égo. Et je m'aperçois que je ne suis plus une machine. Enfin, si, je suis une machine je mange trop = je grossit.
Là, j'essaie de retrouver le mode d'emploi et écouter ce que me dit mon corps...