• Bienvenue sur le forum ! Pour masquer les publicités et prendre part aux discussions, devenez membre de la communauté en suivant ce lien. Je vous souhaite une bonne visite.

Les produits gluco-régulés le sont-ils vraiment?

Lilie

Membre
Je m'explique :D
En référence à une discussion sur le sucre/ le sucré avec @Baguenaude , en faisant mes courses, je me suis posé la question suivante:

Lorsque l'on achète par exemple un paquet de gâteaux au rayon diététique et que la marque vente le "gluco-régulé" est ce que cela signifie que le taux de glucose est diminué donc moins de sucre ou que le glucose est remplacé par un autre sucre tout aussi nocif?:eek:

Bon en fait, je sais déjà que vous allez me dire qu'il ne faut pas en acheter et leur préférer une poignée de fruits à coque :D

Gabriel

Membre
Adhérent premium
Je me contente de regarder le grammage des glucides pour 100 gr. et comparer a d'autres marques. C'est tres instructif. (bien regarder les glucides carbohydrates et non pas le sucre :) )
Verifie aussi les produits non 'sucrés' tu serais surprise du nombre qui a un taux elevé... Par exemple les yaourts , surtout les 0% :D

Je n'achete plus que tres rarement des biscuits et pour le chocolat 'noir' je verifie quand je change de marque

Lilie

Membre
Merci Gabriel, je regarderai aux prochaines courses :)

Baguenaude

Glucides Modérateur
Membre fondateur
Adhérent premium
Coté glucides les produits dit bio ne sont pas mieux que les autres :eek:
En fait la bonne solution c'est d'éviter d'acheter des produits transformés par l'industrie agroalimentaire :oops:
Mais si tu souhaites manger des biscuits je te suggère les petits beurres (Brun ou Lu) en fonction du goût.
Ce sont les meilleurs du point de vue diététique.
Tu peux aussi les manger avec du chocolat noir et te régaler :rolleyes:

Lilie

Membre
J'en fais le plus souvent, mais j'y mets de la stévia du coup j'ai regardé par curiosité si il y en avait sans sucre... enfin sucrés mais sans sucre enfin au goût sucré mais qui ne pénalisent pas me efforts! :D finalement ils ne sont pas mieux que ceux que je fais! :p

Aurèle

Chef en chef
Membre du personnel
Membre fondateur
Adhérent premium
J'imagine que gluco-régulé signifie que le produit ne provoque pas d'augmentation de la glycémie brutale, donc cela doit être synonyme d'un "indice glycémique modéré ou faible". Mais il faut bien prendre en compte que c'est du marketing... et pas un exposé scientifique

Lilie

Membre

VincentR

Nouveau membre
Bonsoir @Lilie
Je suis assez d'accord avec @Aurèle, je pense plutôt qu'il s'agit d'arguments marketting. Il ne faut pas oublier que le glucose se régule tout seul dans notre organisme (à part pour les maladies qui ont un impact dessus), et que seuls les aliments à indice glycémique élevé donnent des sueurs froides à notre glycémie.
Donc si cela signifie que l'aliment ne provoque pas de pic glycémique, tous les aliments à indice glycémique faible à moyen sont auto régulés... Ca en fait beaucoup!
A moins que auto régulé ne veuille dire qu'ils ajoutent dans l'aliment quelque chose qui aide à réguler la glycémie. Mais dans ce cas, je trouve cela plus problématique, car c'est une incitation à l'écart et une déresponsabilisation du genre : je mange quelque chose à IG élevé, je complète avec un truc auto régulé, donc tout va bien! Sauf que les aliments à indice glycémique élevé sont aussi ceux ayant le moins de valeurs nutritionnelles (car raffinés), donc les bénéfices sont très réduits.
Du coup, en première impression, je dirais plus à éviter. Mais je serais quand même très intéressé de voir le produit et sa composition, n'hésites pas à faire une photo si tu repasses devant. :)