Les produits surgelés peuvent avoir une très grande utilité :
- quand on ne peut pas faire des courses très souvent, c'est mieux d'avoir des produits surgelés que des produits "frais" qui ne sont plus très frais.
- D'ailleurs comme ils sont souvent surgelés "à la sortie du champ", les produits sont plus frais (sans jeu de mots

) qu'un produit non surgelé qui a passé plusieurs jours entre les camions et les étales. (dans le cas des fruits et légumes bien sûr)
- quand on veut se faire un petit plaisir hors saison
Mais il faut quand même faire attention à plusieurs points :
- la plupart des produits surgelés sont préparés, avec pas mal de choses ajoutées que l'on ne maitrise pas : sucre, sel, lait, additifs, ... Il y a dans ces choses que les industriels ont l'hébitude d'ajouter de vrais "poisons" pour la forme et la minceur. Je me suis pas mal fait avoir au début avec ça.
- Même certains surgelés, comme des poêlées de légumes ou des soupes peuvent avoir du beurre ajouté, avec ses matières grasses qui ne sont pas les plus recommandées.
Du coup, il faut être vigilent à ce que l'on choisit : des surgelés de fruits et légumes coupés ou entiers (et non préparés) sont par exemple très bien. J'en consomme un peu, par exemple des fruits rouges surgelés pour préparer des smoothies quand ce n'est pas la saison des fruits rouges. Le reste du temps, je fais un petit effort pour aller faire des courses assez souvent pour avoir des produits frais, qui ont quand même une meilleure saveur.