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Questions au sujet du comptage des calories

lamorge

Membre
bonjour,
J'ai acheté le livre d ' Aurèle Mariage sur le comptage des calories.
Pour savoir où j'en suis au niveau des calories que je mange ( car je ne sais pas si je ne suis pas en dessous des apports journaliers recommandé).
J'ai plusieurs questions qui me titille l'esprit tout d'abord le temps qu'il doit y avoir entre les repas :

1 ère interrogation:
- les matins je mange soit à 4 h ou 5 heure du matin( car je commence le taf à 5 h ou 6 heure du matin) et si je n'ai pas faim tout de suite j'amène mon ptit dèj au travail ( je ne le mange pas avant minimum 9 h ou 10 h et la j'ai super super super faim peu être trop)
- pour le déjeuner je mange pas avant 12 h30 (voir 13 h30 quand je finis à 13 h) ce qui fais un temps d'attente qui peu aller de 8 h30/9 h ou 4 heure
- pour le soir je doit manger avant les 19 h ( car je me laisse 2 heure avant le coucher pour la digestion) ce qui me laisse suivant les cas soit 5 h soit 6 h.

2 ème interrogation:
C'est concernant le nombre de calories ingérées pendant les différents repas même en enlevant les calories pour créer un déficit négatifs pour le ptit déjeuner qui se compose : 1 kiwi+1 oeuf dur+1 yaourt+ graine de chia+ une tranche de pain complet + de la margarine ( environ 332 kcal) je suis bien en dessous des apports recommandé ( pour perdre jusqu'à 3 kg c'est 473.7 kcal et pour perdre 2 kg c'est 551,7kcal) si je respecte ma sensation de satiété je ne peux pas plus manger .
Pour le repas de midi je ne sais pas mais hier pour le repas du soir j'étais à 250 kcal au lieu de 394.75 kcal ou 459.75 kcal même si j'ai bien mangé le midi c'est toujours dans les mêmes quantités que je mange maintenant.

Aidez moi je suis perdue la question cruciale est : Est ce qu'il faut que je respecte ma sensation de faim ou est ce qu'il faut absolument que je respecte mon apports de calories journalier.
 

titoupoussin

La lumière de l'espoir brûle toujours ☀️
Membre fondateur
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La spécialiste dans le comptage des calories, c'est @Eveline. Comme je l'ai @tagué, elle devrait lire ta question et peut être pourras t elle t'aider.
@Baguenaude et @Gabriel pourront aussi avoir un avis intéressant car ce sont des sages sur le forum :D
Sans oublier @missyv971 et @kikitahiti.
Et le grand manitou @Aurèle :p
Pour ma part, je voudrais pas te dire de bêtises alors je dis pas grand chose mais mon premier sentiment serait d'écouter les signaux de ton corps et donc, la satiété.
A voir ce que les copains que j'ai @tagué diront.
 

missyv971

Être plus forte que la vie!
Membre fondateur
Adhérent premium
Ma réponse, il faut respecter ta faim.
Si tu es en dessous ce n'est pas très grave à mon sens. Au dessus si par contre.
Les heures ce n'est pas grave.
 

Eveline

Membre
Adhérent premium
Je plussois. Il faut manger à sa faim et pas plus que sa faim.
Par contre il ne faut pas avoir faim ou très faim avant le repas. Essaie d'avoir quelque chose à grignoter en cas de petit creux. (fruits ou fruits secs ou noix amandes...) des aliments qui se transportent bien.
Pour ma part je ne respecte pas de quotas par repas. Je suis entré 200 et 400 ou 500 calories le matin, 600 à 800 ou 1000 calories le midi et le soir 60 à 400 calories en fonction de ma faim et de ce qu'il reste au budget
J'espère que ça va t'aider.
 

Gabriel

Membre
Adhérent premium
A mon sens et cela n'engage que moi : le comptage des calories c'est de la loi thermodynamique appliquée a de la biologie, cherchez l'erreur.

La seule chose qui compte vraiment c'est la qualité des calories, principalement des lipides et proteines et cantonner les glucides aux legumes au quotidien, de temps en temps ils peuvent provenir d'autres sources et il vaut mieux une bonne quantité sur une journee dans une semaine qu'un petit peu chaque jour (ce qui entretient un statut hormonal qui empeche de perdre du poids et garde une inflammation cellulaire constante).
A moduler en fonction de son metabolisme et des occasions.

J'ai testé le comptage calories sur dix jours et c'est tres astreignant de peser, deviner, ajuster, controler (en plus si tu n'as pas la composition d'un aliment tu dois estimer quelle proposition du systeme est la plus juste en terme d'infos), bref ça peut etre un outil au depart, surtout pour mesurer le ratio lipides/glucides/ proteines (fonction annexe qui prend deux secondes a consulter), mais au final faut revenir a sa sensation corporelle, une fois qu'on est sevré de certaines surdoses et mecanismes, le corps sait nous communiquer ce dont il a besoin, en quelle quantité, et avec quelle qualité il les assimile.
Donc si tu manges moins que les 'recommandations' (qui ne sont meme pas si justes que ça), je ne m'inquieterais pas, le tout est de fournir suffisamment d'energie et de materiel a ton corps sous peine qu'il passe en economie.

Fais juste attention que tu ne te limites pas consciemment ou inconsciemment, car cela fausse le dialogue corporel et on peut alors croire qu'on n'a pas faim alors qu'en fait...

Au plaisir
 

ally86

Membre
Je rajouterai à cela que le problème à être trop bas en terme de calories, c'est d'une part qu'il y a possiblement des vitamines minéraux dont tu manques et d'autre part que si tu es trop bas, tu risque de pousser ton corps à te mettre en "palier" et ça peut être long et frustrant avant qu'il se décide à perdre de nouveau. Bon bien sûr, là on parle de calories en moins plus ou moins importante. Si tu as juste 100calories de moins, ça ne sera pas un problème.

Mais on le voit bien par exemple dans les régimes à 800-900 calories. Ça fait des dégâts qui ne sont visibles au début.
 
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