Maigrir en mangeant du fromage maigre ?

Le fromage maigre est un fromage qui contient moins de calories que le fromage classique. Il faut savoir que les fromages sont généralement très gras, et la graisse représente donc la plus grande partie des calories du fromage.

Alors faut-il consommer des fromages maigres si l’on veut maigrir ? Et est-ce que les fromages maigres peuvent nous aider à maigrir ? Dans cet article je vais répondre à ces deux questions et vous donner une solution simple pour maigrir sans jamais regrossir.

Les fromages maigres ne sont pas forcément des fromages allégés. Certains fromages, de par leur procédé de fabrication, sont naturellement maigres. Les fromages de chèvre et les fromage frais par exemple sont souvent moins gras et caloriquement moins denses (ils contiennent moins de calories pour 100 gramme de produit).

 

Classification des fromages

Le guide des fromages nous apprendre que les fromages peuvent être séparés en plusieurs catégories en fonction de leur teneur en matière grasse :

  • les fromages les plus gras (45% de mg ou plus) sont dits double crème
  • ceux un peu moins gras (35 à 45% de mg) sont appelés les fromages gras
  • ceux qui contiennent 20 à 35% de mg sont des fromages demi-gras
  • les fromages maigres ont un taux de matière grasse inférieur à 20%

Donc les fromages maigres sont les fromages les moins gras, et ils contiennent deux fois moins de gras que les fromage double crème. Le taux de matière grasse est indiqué sur la boite des aliments sous le label « teneur en matière grasse sur extrait sec ».

 

Manger du fromage maigre ?

Faut-il manger du fromage maigre plutôt que du fromage gras quand on veut maigrir ? Oui et non : il est préférable de manger du fromage maigre plutôt que du fromage gras car il contient moins de calories, mais cela reste du fromage et donc des calories qui ne sont pas indispensables.

Un morceau de fromage de temps en temps ne vous fera pas de mal. Ce qui pose problème, ce n’est pas vraiment le fromage en lui-même mais plutôt le produit en lui-même. Les fromages sont des bombes caloriques, des aliments très denses en énergie (qui contiennent beaucoup de calories dans une petite part), et il est très facile de faire des excès.

Par exemple, une part de fromage maigre de 50 grammes vous apportera autant de caloriques que 400 grammes d’épinards. Imaginez la différence de volume, et la facilité avec laquelle vous pouvez manger une petite part de fromage comparé à une assiette d’épinards.

Il vaut mieux prendre l’habitude de ne pas manger de fromage régulièrement. Le fromage maigre contient moins de calories que le fromage gras, mais il contient tout de même beaucoup de calories et c’est un aliment à éviter quand on veut maigrir (puisque l’on cherche à diminuer ses apports caloriques).

Réservez le fromage pour les occasions exceptionnelles, comme par exemple un repas ou vous aurez exceptionnellement faim après une journée de travail chargée, ou un repas entre amis ou en famille pendant lequel vous priver serait de toute façon très difficile.

Lire ensuite : Le livre gratuit Changer son Corps


... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps