Comment faire de la gym pour maigrir ?

La gymnastique est un sport d’intensité modérée (aérobic) qui vise à brûler des calories tout en renforçant les muscles de son corps. Elle améliore aussi la coordination et permet de se sentir plus à l’aise dans ses mouvements.

La gym est complémentaire à l’entrainement cardiovasculaire (le « cardio ») et permet de développer un autre aspect de son corps : l’aspect extérieur par la tonification des muscles. Sur cette page je vais vous expliquer comment maigrir avec la gymnastique.

 

Maigrir avec le sport ?

Pour beaucoup de gens maigrir rime avec faire du sport. En fait, le sport permet d’augmenter les dépenses énergétiques. Si les apports énergétiques restent stable (on mange comme d’habitude) et que les dépenses énergétiques augmentent (on fait plus de sport), alors on maigrit.

En théorie le sport aide donc à maigrir. Dans la pratique en revanche c’est une autre histoire. Tout d’abord parce que le sport représente seulement une petite partie des dépenses énergétiques totales. C’est une surprise pour beaucoup de monde, mais votre corps brule beaucoup d’énergie même lorsque vous ne bougez pas.

Par exemple, votre cœur doit battre toute la journée, et vous devez aussi respirer des dizaines de fois par minute sous peine de vous asphyxier et mourir. La température du corps doit aussi rester stable (on sue, ou on frissonne), les aliments que vous mangez doivent être absorbés (la digestion), et votre cerveau doit fonctionner constamment pour coordonner tout cela (influx nerveux).

Le métabolisme basal représente environ 75% des dépenses énergétiques chaque jour. Le sport quant à lui représente les 25% restants. Chez les sportifs professionnels le métabolisme représente environ 50 à 60%, et le sport 40 à 50% des dépenses. Cela veut dire que même pour les professionnels (ceux qui sont payés pour faire du sport toute la journée) le métabolisme est toujours la dépense énergétique principale.

 

Maigrir avec la gym

Faire du sport vous aider à éliminer quelques calories, mais ne vous attendez pas à perdre tous vos kilos simplement en faisant 30 minutes ou 1 heure de sport par jour – cela n’arrivera pas.

Profitez du sport comme d’un moment pour prendre soin de vous : apprenez à mieux vous servir de votre corps, lancez-vous des défis pour progresser, persévérez dans la difficulté pour construire votre caractère.

La gym est une excellente activité à faire tout(e) seul(e) chez soi après le travail. Ca ne prends pas beaucoup de temps, ne demande pas beaucoup d’énergie (un avantage lorsque l’on est épuisé en rentrant de sa journée), et c’est une activité amusante.

Vous pouvez aussi faire de la gymnastique rythmique en salle de sport, en cours organisés. L’important est de choisir une activité qui vous plait pour que vous ayez envie de pratiquer.

Faites de la gym seulement si c’est motivant. Si vous cherchez juste une activité pour maigrir, alors cette activité se transformera rapidement en corvée. C’est totalement contreproductif.

Gardez toujours en tête que l’alimentation compte aussi pour beaucoup : vous devrez faire des efforts alimentaires en parallèle. Le sport n’est pas indispensable mais peut-vous aider à rester motivé plus facilement.

Car au final, ce qui compte surtout, c’est de rester motivé à long terme. L’amaigrissement ne se fait pas du jour au lendemain. On maigrit lentement. Faites de la gymnastique si cela vous aide et vous motive.



Lire ensuite : Le livre gratuit Changer son Corps


... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps