Tenir un journal alimentaire pour maigrir

Bienvenue sur mon site. Je m'appelle Romain, j'ai 27 ans et j'ai perdu plus de 30 kilos définitivement... Pour en savoir plus sur mon parcours suivez ce lien. Je vous souhaite une agréable visite, et bonne lecture !





Le journal est l’outil dont tout le monde entend parler mais que personne ne décide d’utiliser. La plupart des sportifs sérieux tiennent un journal de leur pratique sportive pour constater la progression (ou le manque de progression) de leurs performances, ce n’est pas un secret.

Un journal est un bon moyen de réfléchir à sa progression. On voit toutes les informations en rapport avec son objectif, regroupées sous ses yeux. C’est un point de départ pour trouver ce qui ne va pas lorsque l’on ne progresse pas. On peut comparer ses périodes de progression avec ses périodes de stagnation pour trouver une solution plus facilement.

On peut tenir un journal de progression aussi bien pour la progression sportive que lorsque l’on cherche à maigrir. Dans ce journal on notera les informations que l’on juge importantes par rapport à son comportement :

  • Ses habitudes
  • Les réussites et échecs
  • La fluctuation de sa motivation
  • Sa pratique sportive si il y en a une
  • Le contenu de ses repas
  • Les baisses et hausses de moral
  • Ce qui change ou bouleverse la routine quotidienne
  • Les nouvelles informations, ce que l’on apprend
  • Etc.


Il n’y a pas de règle pour tenir un journal. Le plus important est de pouvoir se comprendre lors de la relecture. Évitez les abréviations, essayez d’organiser votre texte un minimum pour faciliter la relecture et mettre en avant les informations intéressantes.

Un journal révèle toute son utilité lors de la relecture. On doit relire son journal régulièrement pour constater son évolution. Même si l’on sait ce que l’on a écrit, lors de la relecture on trouve presque toujours quelque chose d’intéressant : car vous avez déjà changé depuis le moment ou vous avez écrits ces mots – votre point de vue est donc différent.

Vous pouvez relire votre journal toutes les semaines, tous les 10 à 15 jours, ou tous les mois. Cela importe peu tant que vous êtes régulier. Posez-vous alors la question de savoir si vous faites vraiment des efforts pour atteindre vos objectifs. Vous pourrez facilement vérifier si vous êtes sur la bonne pente, et établir un plan d’action pour corriger vos actions et habitudes si vous glissez sur la mauvaise pente.



Tenir un journal demande un investissement en temps très raisonnable. Il faut environ 5 à 10 minutes chaque jour pour le remplir. Et faire le point en fin de semaine ne prend en général pas plus de 20 minutes. On consacre donc moins d’une heure et trente minute chaque semaine à son journal – c’est du temps très bien investit.

Lorsque l’on relit son journal, c’est le texte que l’on critique et pas sa façon de penser. C’est très utile pour se détacher de son égo et prendre des décisions plus rationnelles et objectives, car on évite d’être rongé par le remord et la culpabilité.

Si vous n’avez aucune idée de comment tenir votre premier journal, commencez en inscrivant tous les jours des choses simples en rapport avec vos objectifs comme le nombre de sodas que vous avez bus, le nombre de minutes passées à marcher ou encore l’heure à laquelle vous vous êtes réveillée.

Vous allez ENFIN comprendre comment perdre du poids sainement, sans avoir faim, et sans être obligé de faire du sport. J'ai perdu plus de 30 kilos définitivement, découvrez ma méthode minceur gratuite : cliquez ici !

Laisser un commentaire




Découvrez nos guides minceur complets




Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps