Le métabolisme de base

Le corps humain a besoin d’énergie pour fonctionner. Saviez-vous que même en restant allongé toute la journée, un humain adulte en bonne santé a besoin d’environ 1500 kcal pour survivre ? C’est ce que l’on appelle le métabolisme de base : la dépense d’énergie minimale pour que votre corps fonctionne au repos.

Le coeur, le cerveau, la digestion, la respiration, tout cela demande de l’énergie. Le métabolisme de base d’un humain adulte varie en fonction de sa taille et de son poids. Pour un homme adulte de 1m80 et 75kg le métabolisme de base est d’environ 1700kcal. C’est l’équivalent de 2 heures de courses à pied. Le corps a besoin de cette énergie tous les jours, même au repos complet.



 

Utiliser le métabolisme de base pour maigrir

Toute cette énergie dépensée sans rien faire peut nous aider à perdre du poids. A quoi bon courir 2 heures par jour si l’on dépense autant d’énergie à ne rien faire ? Si l’on restreint son alimentation, on peut maigrir simplement en utilisant le métabolisme de base comme « sport ». Il faut cependant prendre quelques précations.





Un amaigrissement trop rapide entraine souvent l’effet yoyo : on reprend immédiatement les kilos perdus. En fait, le métabolisme de base est incompressible. Il est impossible pour le corps humain de fonctionner sans cette énergie minimale. Quand on se prive trop et trop vite, le métabolisme… ralentit ! C’est contre productif, car plus on se prive plus le métabolisme ralentit, et moins on brule d’énergie au repos.

Le métabolisme de base est calculé au repos complet. Hors on ne reste jamais allongé toute la journée. Lorsque vous marchez pour aller au travail par exemple, vous dépensez des calories. Pareil quand vous montez des escaliers, promenez le chien, ou sortez les poubelles. Si on mange autant d’énergie que son métabolisme de base, on est déjà en dessous de ses dépenses caloriques totales de la journée.

 

Comment augmenter le métabolisme de base

On peut augmenter le métabolisme de base de plusieurs façons. La technique la plus simple est de pratiquer un sport. L’activité physique consomme beaucoup d’énergie. En fait, les muscles représentent 40% du poids de votre corps. Pour bruler plus de calories et augmenter son métabolisme, la première chose à faire c’est de pratiquer un sport régulièrement.

Plus on a de muscle et plus le métabolisme est important. C’est un peu le même principe qu’une voiture : plus elle est puissante et plus elle va consommer d’essence. On peut donc essayer de gagner du muscle pour augmenter encore plus son métabolisme. En pratiquant régulièrement un sport intensif qui entraine en force – par exemple les arts martiaux ou la musculation, vous dépenserez de plus en plus d’énergie au repos. C’est très pratique pour maigrir.

Le climat influe aussi sur l’énergie dépensée. C’est connu que l’on mange moins en été qu’en hiver, et il y a une bonne raison : il fait plus chaud, le corps a besoin de moins d’énergie pour se maintenir à une température normale de 37°C. Au contraire, en hiver on a besoin de manger en plus grande quantité, pour faire face au froid.



... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)




Pas besoin de déménager au pole nord pour maigrir plus rapidement. Il existe un moyen beaucoup plus rapide et accessible pour stimuler le corps grâce au froid : la natation. Dans l’eau, la chaleur se disperse plus vite que dans l’air. En nageant dans une eau à 15°C, vous dépenserez trois fois plus d’énergie que si vous faisiez de la course à pied en extérieur à la même température.



... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)




Pour profiter des avantages du sport et de la température à la fois, pratiquez la natation 4 ou 5 fois par semaine dans une eau tiède ou froide. N’oubliez pas que pour perdre du poids, il faut avant tout réduire le volume de son alimentation.

Lire aussi : Comment maigrir rapidement

 



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps