Le régime Weight Watchers

Le régime Weight Watchers (abrégé : régime WW) est un régime hypocalorique un peu spécial. Il se base sur le comptage de points, chaque aliment ayant un certains nombre de points correspondant à sa teneur en glucides, lipides, protéines, et fibres.

Ce système de points permet de surveiller la quantité de calories que l’on ingère, et de se limiter en restant sous un certain nombre de points chaque jour.

 



Fonctionnement du régime

Lors d’un régime WW, aucun aliment n’est interdit, seules les quantités comptent. Chaque aliment a un nombre de points qui lui est propre. On additionne le nombre de points en fonction des aliments mangés au cours des repas. Et il ne faut pas dépasser une certaine quantité de points journaliers. Cette limite de point est définie en fonction du poids et de la taille principalement.

Il s’agit d’un régime hypocalorique, c’est à dire un régime qui restreint avant tout les quantités. Le régime Weight Watchers encourage de diversifier son alimentation, pour manger le plus équilibré possible. En comptant les points des aliments on sait rapidement quels aliments sont à privilégier par rapport à d’autres. Cela ressemble un peu au comptage des calories, en plus ludique.

Un autre aspect important du régime Weight Watchers, ce sont les réunions de groupe. Vous êtes invité à assister à des réunions entre personnes souhaitant perdre du poids. Une animatrice Weight Watchers sera également présente pour guider la conversation.

Il est conseillé d’assister aux réunions pour se motiver. Parler de son amaigrissement avec d’autres, partager son expérience, et profiter de l’expérience des autres aide à suivre le régime plus efficacement.

Enfin on est encouragé lors du régime WW à pratiquer un sport régulièrement. Ce régime incite à manger équilibré et raisonnablement, et aussi à prendre de bonnes habitudes de vie, comme par exemple faire du sport ou être bien entouré (le système des réunions).





A lire : Comment compter les calories pour maigrir

 

Critique du régime Weight Watchers

Le régime Weight Watchers est plutôt conçu pour les femmes. Sur le site internet WeightWatchers.fr on peut voir que la majorité des photos représentent des femmes à taille fine et grand sourire. Je vais ici vous donner mon avis sur ce régime, d’un point de vue d’homme.

Tout d’abord, ce régime semble efficace. Il véhicule de bonnes valeurs : celles de faire attention à manger équilibré, raisonnablement, et de faire du sport. Il s’agit la d’habitudes de vie saines que l’on développe dans tout régime hypocalorique.

Les réunions sont une bonne initiative, car beaucoup de personnes ne sont pas assez motivées lors d’un régime et abandonnent. Comme je le dis souvent, la motivation est essentielle. Si l’on est pas motivé, peu importe le régime car on abandonnera rapidement.

Il faut un régime à la portée de sa motivation. Et les réunions permettent de s’impliquer dans son projet de perte de poids, gagner en motivation et en estime de soi en partageant son expérience et sa progression, et être soutenu par d’autres.

 

Le comptage de points est original. Je pense qu’il est utile car il rend le régime amusant : on compte des points, et on progresse un peu comme dans un jeu. Sur le court et moyen terme il aide surement à enclencher une prise de poids, et à améliorer l’adhérence au régime.

En revanche je doute de l’efficacité des points sur le long terme. D’abord parce que l’on doit continuer à payer pour pouvoir suivre sa progression dans les meilleures conditions (un outil sur le site officiel permet de compter les points, mais n’est accessible que pour les membres).

Ensuite parce que ce qui compte vraiment ce sont les calories et les macro nutriments. Le nombre de points est propre au régime, et ne figure pas sur les étiquettes nutritionnelles des aliments en magasin.

Que faire après l’arrêt du régime, lorsque l’on veut continuer à manger sainement ? Si l’on a pas appris à lire les étiquettes nutritionnelles et à différencier les aliments sains des autres, et que l’on ne connait pas la valeur en calories des différents plats que l’on consomme, la tâche plus difficile.

On développe tout de même son instinct. Après un régime Weight Watchers on a une perception du nombre de calories et de la qualité de l’aliment en question, en fonction du nombre de points.

Donc un coté négatif du régime Weight Watchers c’est qu’il ne cherche pas vraiment à éduquer sur les aliments, mais plutôt à simplifier l’amaigrissement avec un comptage de point. C’est selon moi dangereux pour l’après-régime, car on perd ses repères. On devient dépendant du système WW (système de point), plutôt que de devenir autonome en apprenant à lire et déchiffrer le contenu des aliments.

 

Enfin, le régime WW a un cout mensuel. On doit payer un abonnement pour pouvoir accéder aux réunions. A l’heure ou j’écrit ces lignes, le tarif pour l’accès aux réunions et à tous les outils sur le site (comptage des points, suivi des objectifs, démonstration vidéo d’exercices physiques, etc) est de 39,90€ par mois. Il existe aussi une option sans réunion, qui comprend l’accès à tous les outils en ligne uniquement, pour un cout plus accessible de 16,50€ par mois.

Ce cout mensuel est à la fois un avantage et un inconvénient. Du coté positif, il incite à être régulier et à prendre son régime au sérieux. Du coté négatif, on paye surtout pour accéder à des réunions et un système de point propriétaire. Ce n’est pas forcément utile pour tout le monde.

Certaines personnes par exemples ont déjà un très bon entourage familial et social, et aurons plutôt besoin d’apprendre des règles diététiques ou de suivre un régime hypocalorique classique (gratuit).

Voir aussi : Le régime hypocalorique

 

Conclusion – Mon avis sur le régime WW

Mon avis sur le régime Weight Watchers est donc plutôt favorable pour une personne débutante en perte de poids. C’est un régime hypocalorique adapté pour être facile d’accès, plus amusant qu’un régime hypocalorique classique grâce au système de comptage de point. Et le suivi en réunion est utile pour se motiver.

En tant que régime hypocalorique, je le conseille aux personnes qui ont moins de 20kg à perdre. C’est un régime pour des personnes ayant peu de poids à perdre, et aucun problème de santé majeure (comme l’obésité). Il est d’ailleurs écrit sur le site de Weight Watchers que le régime ne convient pas aux boulimiques ou anorexiques. Si vous êtes obèse, orientez-vous plutôt vers un régime hyperprotéiné.

A lire : Comment calculer son poids idéal pour maigrir
Voir aussi : Le régime hyperprotéiné



... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)






Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps