Faire du vélo pour maigrir ?

Le cyclisme est un sport d’intensité modérée, et moyenne facilement à pratiquer. Il conviendra surtout à ceux qui savent déjà faire du vélo ou qui n’ont pas peur d’apprendre !

Le cyclisme est un sport à intensité modérée. Aujourd’hui la plupart des vélos sont équipés de vitesses qui démultiplient la puissance de vos jambes, et permettent d’adapter la difficulté de l’effort en fonction de ses propres capacités.

Le vélo est un sport qui n’est pas spécialement difficile sur les articulations tels que les hanches, genoux et chevilles. Il n’est pas stressant pour le dos. C’est aussi un des moyens de locomotion les plus économes par rapport à la distance parcourue : la plupart des gens sont capable de pédaler 60 à 80 kilomètres par jour à un rythme lent et sans s’épuiser.

On peut faire du vélo tout au long de sa journée, comme pour la marche, lors de ses déplacements habituels. Si la situation le permet on peut très bien se rendre au travail à vélo, ou aller faire ses courses non loin de chez soi en pédalant.

Les vitesses qui démultiplient la puissance sont aussi idéales pour adapter la difficulté de l’effort en fonction du terrain, et continuer à pédaler au même rythme quelle que soit l’inclinaison de la pente. Le cyclisme est un sport très accessible que l’on peut pratiquer sur n’importe quelle route et tout au long de la journée.

En revanche le vélo n’est pas un sport accessible à tous, dans le sens où tout le monde ne sait pas tenir en équilibre sur un vélo et pédaler. Certains font du vélo depuis le plus jeune âge et adorent ça, d’autres n’en ont jamais fait et peuvent même en avoir peur.

Faire du vélo nécessite d’avoir appris à en faire, d’avoir l’équilibre, et d’être suffisamment à l’aise quel que soit la vitesse et le lieu où l’on pratique (sentier pas toujours régulier, route avec des voitures présentes, milieu urbain bruyant et pollué, etc.).

Un autre problème est le cout puisqu’il faudra acheter un vélo robuste qui coutera au moins 100 euros, et parfois plusieurs centaines d’euros selon le type de cyclisme que l’on souhaite pratiquer. Un vélo tout terrain coute souvent plus cher qu’un vélo de ville ou de route.

L’intensité du cyclisme (modérée) est parfaite du point de vue de l’amaigrissement. En revanche comme pour la course à pied, le cyclisme dépend beaucoup de votre situation : si vous êtes déjà en possession d’un vélo et que vous savez pédaler en gardant l’équilibre, alors c’est un sport idéal.

Les variantes du cyclisme les plus populaires sont le vélo tout terrain, le cyclotourisme, et le vélo d’appartement.


Publié

dans

par

Étiquettes :