Liposuccion (lipoaspiration)

Le surpoids ou encore l’obésité est devenu le problème majeur des Hommes du 21e. En effet, il présente différents dangers tant sur notre organisme que sur notre vie sociale. Avoir un poids bien au-dessus de la normale peut nous faire face à des risques de santé considérable comme le diabète de type 2, l’hypertension ou encore les différentes maladies cardio-vasculaires.

Mais aussi, ce phénomène peut avoir des conséquences graves sur notre psychologie ainsi que sur notre qualité de vie. Pour échapper à cela, la liposuccion pourrait se voir comme une solution efficace afin d’enlever les stocks de graisses cumulés dans l’organisme. Cependant, elle peut avoir des effets secondaires.

La liposuccion ou encore la lipoaspiration est une technique chirurgicale consistant à dégager les blocs de graisse présents dans certaines parties du corps. Ces parties concernent en général le ventre, les cuisses, les genoux, la culotte de cheval ou les fesses. Dans le cadre d’une opération de lipoaspiration, la quantité de graisse enlevée est mesurée en volume.

Ainsi, le chirurgien qui réalise l’intervention cherche plutôt à corriger une forme qu’à faire perdre des kilos au sens propre du terme. Lors d’une liposuccion, le volume de graisse aspiré peut atteindre 2 litres, mais il est possible que cela puisse atteindre les 5 litres.

L’avantage de faire une lipoaspiration est multiple. Tout d’abord, si l’intérêt est tout simplement de faire disparaitre immédiatement les stocks de graisse, cette méthode serait un atout inévitable pour la santé. Effectivement, la liposuccion est capable d’améliorer la santé du patient concerné et de diminuer les risques de crise cardiaque auxquelles les personnes obèses sont constamment exposées.

D’une part, cette technique chirurgicale, à but esthétique, permet aussi d’améliorer l’aspect physique. En cherchant à corriger quelques formes, le chirurgien peut donner la forme exacte et parfaite de quelques parties du corps comme celle de la culotte de cheval, du ventre ou bien encore des fesses. Cela permet ainsi au patient de trouver une silhouette de rêve et d’avoir confiance à son corps. Mais aussi, après l’opération, si le patient suit une alimentation équilibrée et pratique quelques activités, la graisse ne refera plus surface.

Étant une opération chirurgicale à grande ampleur et sous anesthésie générale, la lipoaspiration peut faire l’objet d’une complication. Effectivement, plusieurs risques peuvent se reproduire pendant ou après l’opération. Ainsi, le patient peut subir d’ecchymose et d’enflures, mais aussi de compression nerveuse.

Il est également probable qu’une infection ou une embolie apparaisse après l’intervention. Après l’opération, le client connaît un fort risque d’être exposé à une allergie à l’anesthésiant ou bien encore d’une asymétrie. Lors de l’élimination de la graisse, des caillots de sang peuvent se former et cela peut engendrer également une conséquence grave conduisant à une autre opération à haut risque.


Publié

dans

par

Étiquettes :