(Cet article vous est proposé par Marie du site ExtracteurDeJus.net. Pour plus d’informations, voir en bas de page.)
S’il y a bien une problématique récurrente dans les régimes, c’est celle liée à la difficulté de maintenir son poids une fois que le régime est terminé. Rien de plus énervant que de voir réapparaître ses kilos superflus, après tant d’effort nerveux et tant de sacrifices.
Aussi, en nous basant sur cette réalité malheureusement courante chez bon nombre de personnes victimes de l’effet yoyo, il pourrait être intéressant pour enrayer ce phénomène d’appréhender la perte de poids non pas comme un objectif en soi, mais davantage comme une conséquence d’une transition alimentaire orientée vers des aliments sains et physiologiques pour notre corps.
Pourquoi « l’effet yoyo » se manifeste lors d’un régime restrictif ?
Pour comprendre pourquoi il est si difficile d’échapper à l’effet yoyo, à savoir reprendre de la graisse dès que la reprise alimentaire s’effectue suite à un régime, il faut tâcher d’analyser les réactions du corps pendant la phase de régime mais aussi durant la phase de reprise alimentaire.
Si nous possédons un excès de graisse responsable de notre surpoids, c’est parce que le corps trouve à travers la transformation en graisse le moyen de se protéger des toxines que nous ingurgitons lorsque nous mangeons une nourriture classique.
Aussi, lorsque nous commençons notre restriction alimentaire, la graisse va fondre, et cette fonte va libérer toutes les toxines qui étaient contenues par ces graisses. C’est la phase de détoxination.
La libération de ces toxines engendre des effets bien connus des personnes qui sont au régime : trouble du système nerveux (irritation, anxiété, problème de sommeil…), inflammations (douleurs articulaires, cystites…) etc. Or, ces toxines libérées peuvent difficilement sortir par nos émonctoires que sont la peau, les intestins et les reins, du fait d’un mauvais fonctionnement de ces organes mais également de notre lymphe, justement à cause de cette alimentation défectueuse, souvent pauvre en nutriments et chargée d’éléments nocifs pour notre corps.
Aussi, lorsque vient la fin du régime et le moment de se réalimenter, alors le corps rentre dans un mode de protection tout azimut, et transforme immédiatement la nourriture en graisse, adaptant ainsi son métabolisme pour se prémunir contre cet amoncellement de toxines qui a été libéré et qui n’a pas été éliminé.
C’est ce qui explique que l’effet yoyo soit aussi présent chez bon nombre de personnes. La phase d’amaigrissement n’a pas permis l’élimination des toxines qui, lors de la reprise alimentaire, vont être de nouveau protégées en urgence par l’organisme qui va transformer la nourriture en graisse pour les rendre moins corrosifs.
Cette logique propre au corps est fondamentale à comprendre pour mieux cerner les raisons qui justifieraient de s’orienter davantage vers une transition alimentaire que vers un régime restrictif.
Les bienfaits d’une réorientation alimentaire pour perdre durablement du poids
Vous l’aurez compris, pour maigrir durablement, il ne faut être focalisé sur la perte de la graisse mais sur le nettoyage de son organisme, c’est-à-dire sur l’élimination des toxines. La perte de la graisse n’est qu’une conséquence de la présence de toxines, dont la présence résulte en premier lieu de la consommation de nourriture non physiologique.
Ce n’est donc pas tellement parce que l’on mange trop de calories que l’on grossit, mais bien parce que l’on consomme trop de toxines que le corps se retrouve avec un surplus de graisse afin de se protéger. La nécessité de réorienter son alimentation vers une alimentation qui puisse avoir un effet concret sur l’élimination des toxines est donc essentielle afin de sortir de ce cercle vicieux.
Les fruits et les légumes : aliments premiers pour entamer une réorientation alimentaire
Les meilleurs atouts pour lutter contre les toxines présentes dans notre corps restent les légumes et les fruits qui possèdent une véritable action alcalinisante sur le corps.
D’une part, les produits alcalinisants de ce type vont avoir pour première mission d’éliminer les toxines mais aussi par voie de conséquence de régénérer les cellules des organes qui sont au cœur des processus d’élimination des déchets dans notre corps (intestins / reins).
Par ailleurs, la consommation d’une nourriture plus saine et plus adaptée à notre corps permet aussi de stopper l’apport constant de toxines (générateur de graisse) mais aussi de tendre vers la santé. Cela constitue ainsi une voie très intéressante pour perdre du poids, mais sur le long terme, en s’attaquant à la cause de cette prise de poids (les toxines) et non à la conséquence (la graisse).
La consommation de fruits et de légumes et dans une certaine mesure de certaines plantes, afin de favoriser le processus de nettoyage et de régénération, est donc au cœur de cette démarche de transition alimentaire. Toutefois, il faut bien prendre conscience qu’une transition alimentaire, quelle qu’elle soit, est un processus qui doit s’inscrire dans la durée. Il ne faut donc pas se mettre la pression et être drastique mais y aller tranquillement en écoutant son corps.
Pour commencer sans que cela soit trop violent pour vous, il peut être intéressant de débuter simplement par l’ajout de jus de légumes et de fruits à votre consommation quotidienne. Par exemple, un grand verre de jus de légumes et de fruits à chaque repas peut constituer un très bon début et une manière douce d’appréhender cette transition alimentaire.
En effet, les jus de légumes ont la particularité d’accélérer le processus d’élimination / régénération, dans la mesure où ils permettent de consommer des aliments en plus grande quantité, pour les légumes surtout. En effet, difficile d’imaginer consommer plusieurs betteraves ou des bouquets entiers de persil au quotidien ! Or, les betteraves consommées sous forme de jus par exemple constituent pourtant un moyen parfait pour en assimiler une grande quantité et ainsi profiter de leurs bienfaits (à condition de les associer à d’autres fruits / légumes car le goût peut être un peu prononcé pour les non-initiés).
Il faut aussi préciser que la consommation de jus ne demande quasiment aucune digestion au corps, ce qui implique que les nutriments sont directement assimilés par l’organisme qui, dénué de la fonction digestive, va pouvoir s’atteler à sa deuxième fonction qui est d’éliminer.
Egalement, l’intérêt des jus est de pouvoir consommer une plus grande variété de fruits et de légumes, par l’intermédiaire des nombreuses recettes qui existent. De savants mélanges de fruits et de légumes peuvent même vous permettre de déguster des aliments que vous consommez rarement, notamment crus, (le céleri en est un exemple éloquent) mais aussi des aliments que vous n’aimez pas !
Si l’on prend l’exemple de la betterave, son goût très prononcé a aussi pour avantage d’absorber le goût des autres aliments qui lui sont associés. Si vous détestez les épinards, alors essayez-les en jus avec des betteraves, et vous ne les sentirez pas ! Vous ne vous priverez donc pas de leurs bienfaits très connus pour favoriser le système digestif !
Enfin, les jus ont aussi l’avantage de vous proposer les aliments sous une forme la plus naturelle qui soit. Alors que la cuisson engendre une perdition certaine de la qualité nutritionnelle des aliments, les jus constituent une façon la moins transformée possible de consommer des fruits et légumes en grande quantité, tout en profitant pleinement de leur apport nutritionnel. Pour être plus précis, les appareils à jus qui permettent de transformer les aliments en jus avec le moins de perte nutritionnelle possible reste les extracteurs de jus.
En effet, avec son système de rotation lente, l’extracteur de jus va opérer une pression à froid des aliments pour les transformer en jus. Une machine comme la centrifugeuse va quant à elle, du fait d’une vitesse de rotation bien plus élevée, venir chauffer l’aliment et ainsi générer une perdition. L’autre intérêt des extracteurs est que bon nombre de modèles permettent de réaliser des préparations autres que les jus, comme les sorbets, les pâtes fraîches de légumes ou encore les laits de végétaux.
Bien entendu, il n’y a pas que les jus qui peuvent accompagner votre apport de matériaux alcalins. Les salades, les fruits à la croque ou même la cuisson à la vapeur peuvent s’avérer tout aussi intéressants, par exemple pour l’apport en fibres que peut engendrer ces autres façons de consommer des fruits et des légumes.
Progresser en écoutant votre corps
Ici, il n’y a rien à supprimer, seulement à ajouter, ce qui peut paraître paradoxal pour une démarche qui vise à maigrir. Mais, avec le temps, vous profiterez non seulement de la perte de poids qu’occasionnera cette démarche, mais vous pourrez aussi constater les bienfaits de l’action des nutriments, vitamines et oligo-éléments sur votre corps. Et cela s’inscrit bien dans le long terme car vous permettez ainsi à votre corps d’éliminer les toxines, de vous alimenter avec des produits qui n’en génèrent pas et d’améliorer votre santé.
Le pari réside dans le fait qu’à mesure que vous perdrez du poids et que vous ressentirez les bienfaits de ces aliments, votre corps en réclamera davantage. Il ne s’agit pas de supprimer sur le long terme tous les plats que vous aimez, mais plutôt de prendre conscience qu’il existe d’autres formes de plaisir qui peuvent avoir moins de conséquences en apport de toxines pour votre silhouette et ainsi réorienter vos plaisirs gustatifs actuels dans la catégorie « de temps en temps » plutôt que tous les jours, justement car vous aurez désormais d’autres sources de plaisirs gustatifs !
Aussi, il peut être très intéressant d’orienter sa transition alimentaire vers des produits qui ont justement un intérêt tout particulier dans l’amélioration des processus d’élimination qui sont présents dans notre corps et qui vont donc venir favoriser le travail des reins, de la peau et des intestins, toujours en douceur, et ce peu importe la façon de les consommer au final.
Voici, pour vous aider à favoriser au mieux votre amaigrissement, des recettes de jus spécialement conçues pour favoriser l’élimination, en recourant à des légumes et des fruits qui vont venir aider les intestins et les reins à bien fonctionner.
Recettes de jus
Recette de jus n°1 : Orange & Épinard
Pour réaliser cette recette de jus vous aurez besoin :
– de 2 oranges
– de 2 citrons
– d’épinard (200 grammes)
– de persil (moitié d’un bouquet)
Cette recette de jus est assez intéressante car elle est assez douce et conviendra parfaitement aux personnes qui débutent avec les jus. Elle fait appel à des aliments que nous consommons au quotidien.
Cette recette intègre une grande partie d’agrumes. Ici, il est question d’oranges et de citron, mais il est tout à fait possible de les remplacer par exemple par des pamplemousses. Les agrumes ont ce formidable pouvoir de favoriser le mouvement des fluides dans le corps, en favorisant la lymphe mais aussi en ayant un pouvoir de destruction des amas graisseux. Ainsi, consommer des agrumes va tout simplement vous aider à favoriser ce fameux processus d’élimination qui doit suivre la libération des toxines.
Toujours dans cette idée de favoriser l’élimination, les épinards sont remarquables pour favoriser le travail de digestion de l’intestin. Chargés en acide oxalique, les épinards vont permettre de renforcer le péristaltisme intestinal tout en évitant des phénomènes comme la constipation.
Enfin, la présence de persil va venir grandement favoriser le fonctionnement des reins et donc votre faculté à éliminer les déchets. Si le goût ne vous convient pas, n’hésitez pas à ajouter plus d’oranges pour rendre le goût plus fruité et atténuer le goût du persil qui peut être fort.
Recette de jus n°2 : Chou vert et scarole
Pour réaliser cette recette de jus vous aurez besoin :
– de chou vert (1/4 du chou entier)
– de la scarole (¼ de la salade)
– de pissenlits (2 ou 3 feuilles)
– de persil (moitié d’un bouquet)
Cette recette est quant à elle davantage réservée aux personnes qui ont déjà une petite expérience des jus, car elle fait appel à une plante sauvage, le pissenlit, qu’il n’est pas vraiment habituel de consommer et qui pourtant est très intéressante au niveau de ses principes actifs.
Le pissenlit va venir à l’instar des épinards nettoyer le système digestif et favoriser la circulation des aliments entre les différents organes de digestion. Nous vous conseillons d’en mettre seulement quelques feuilles pour commencer, afin de vous habituer tranquillement à sa présence.
Ce jus est aussi orienté vers le vert, avec la présence de chou, qui est également un très bon aliment pour nettoyer le tube digestif en venant dissoudre les innombrables déchets qui s’y trouvent, grâce à sa forte contenance en souffre.
Par ailleurs, la scarole est une excellente salade pour nettoyer le foie et constitue par ailleurs une source de minéraux très intéressante.
Enfin, la présence de persil, comme nous l’avons vu, va permettre de renforcer votre système rénal, afin de le rendre plus performant et plus éliminateur. Si le goût de cette recette est trop chargé pour vous (en raison du goût du pissenlit et de l’amertume de la scarole) vous pouvez ajouter quelques pommes, qui viendront adoucir le jus mais aussi adoucir les parois de vos intestins.
Bonus : conseils pour favoriser l’élimination par la peau
La peau est aussi un émonctoire qu’il faut prendre en considération car celui-ci permet d’éliminer beaucoup de déchets. Pour favoriser sa fonction éliminatoire, vous pouvez vous procurer une brosse pour peau avec des poils végétaux assez durs, et vous brosser régulièrement avec. Cette pratique simple à réaliser et aussi très efficace pour activer la circulation du système lymphatique. Il y a aussi le fait de pratiquer le sauna régulièrement, une pratique qui va également grandement favoriser l’ouverture des pores de votre peau et donc accentuer l’élimination des déchets.
Conclusion
Il ne faut pas se le cacher, cette démarche qui tend à se focaliser sur l’élimination des déchets plutôt que la perte de graisse sera plus longue concernant votre objectif d’amaigrissement, mais plus durable ! Vous serez ainsi dans une démarche qui vous fera non seulement maigrir mais qui vous permettra aussi de considérablement y gagner d’un point de vue de la santé.
Il faut pour entamer cette transition écouter son corps et y aller à son rythme pour appréhender la chose de la manière la plus naturelle qui soit. Pour aller plus loin, il faut aussi prendre en considération le fait que la nourriture n’est pas la seule influence qui détermine notre prise de poids. En réalité, il s’agit souvent d’une interrogation globale de notre mode de vie qu’il faut remettre en cause. La qualité de notre sommeil, notre hydratation, notre propension à faire régulièrement du sport, notre épanouissement social et spirituel sont autant de dimensions sur lesquelles il faut creuser pour parvenir à se sentir non seulement bien dans son corps, mais aussi bien dans sa tête.
On est jamais aussi efficace dans un programme de perte de poids que lorsque l’on est heureux et bien dans sa peau. Le corps a tendance à suivre le mental et inversement, il faut donc garder à l’esprit ce rapport pour maximiser les chances d’atteindre ses objectifs.
Vous avez aimé cet article ? Alors visitez le site de Marie en suivant ce lien: http://extracteursdejus.net/