Maigrir en mangeant gras

Le gras est le macronutriment le plus riche : les lipides contiennent 9kcal par gramme. Les glucides et les protides contiennent seulement 4kcal par gramme. C’est pour cette raison que le gras est la bête noire des diététiciens : il s’agit d’une bombe calorique. Une cuillère à café d’huile contient par exemple autant de calories que 250 grammes d’épinards !

Pour autant il ne faut pas supprimer le gras car le corps en a besoin pour fonctionner. Autrefois on conseillait les régimes sans graisse, aujourd’hui on a bien compris que ce n’était pas bon pour la santé. Le gras est une source d’énergie que le corps utilise de manière très efficace : il peut créer environ 8 fois plus d’énergie avec un gramme de graisse qu’avec un gramme de sucre.

Surveillez votre apport en graisses sans pour autant le limiter lorsqu’il n’y a pas d’excès. Évitez lorsque c’est possible de consommer du gras inutile, comme lorsque l’on sauce l’huile de la salade. L’excès de graisse peut causer un surpoids et si vous avez tendance à en manger un peu trop sachez que vous pouvez donc perdre 2 ou 3 kilos aisément.

Essayez autant que possible de favoriser les bonnes graisses. Les meilleures graisses sont les graisses d’origine végétale comme les huiles d’olive et de tournesol, ainsi que les huiles d’oléagineux comme l’huile de noix ou de noisette. Ces graisses favorisent le bon cholestérol (HDL) et réduisent le taux de mauvais cholestérol (LDL). Les graisses animales au contraire sont à éviter car elles produisent l’effet inverse : il s’agit du beurre, de la crème ou encore du gras de la viande (les graisses du poisson sont une exception).


Publié

dans

par

Étiquettes :