Maigrir et se muscler : comment maigrir en se musclant

Pratiquer la musculation est un ensemble d’exercices qui permet de se muscler pour maigrir. La musculation est d’intensité variable (on choisit soi-même ses exercices et ses poids) mais demande un certain temps (court) d’apprentissage pour chaque exercice. Elle convient à tous, aussi bien homme que femme, et en particulier ceux qui veulent se raffermir et se tonifier uniformément en entrainant tous leurs muscles. La musculation est perçue comme un sport exclusivement masculin, mais c’est aussi un sport féminin ! En réalité on peut pratiquer la musculation à une intensité modérée, pour faire travailler ses muscles et développer sa force physique.

La musculation ne fait pas systématiquement gonfler les muscles. La façon de s’entrainer peut être adaptée pour de nombreux objectifs, et la plupart des sportifs de haut niveau utilisent d’ailleurs  la musculation comme outil pour renforcer leur corps (et pas pour gagner en volume). Il ne faut pas confondre la musculation (renforcer ses muscles) et le culturisme qui est un type de musculation visant à améliorer son apparence jusqu’à la perfection.

Il est impossible pour une femme de se muscler autant qu’un homme (par manque naturel de testostérone). Les hommes apprécieront cependant de pouvoir gagner du muscle et c’est une bonne façon de progresser. La musculation peut s’adapter aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

On peut pratiquer la musculation chez soi, avec un peu de matériel qui coutera moins de 100 euros au total (et vous durera des dizaines d’années), ainsi qu’avec le poids de son corps. Ou alors on peut choisir d’aller s’entrainer dans une salle de sport qui coutera un peu plus cher (40 à 60 euros par mois, avec engagement d’un an) pour se sortir de chez soi. Dans une salle de sport vous aurez souvent à votre disposition également des appareils de cardio training (tapis de course, vélo stationnaire) ainsi que des cours de danse rythmique (zumba, etc.). Certaines salles haut de gamme ont même une piscine privée à disposition.

L’avantage des salles de sport est bien évidemment la présence d’entraineurs, qui seront là pour vous conseiller et vous apprendre à réaliser les mouvements correctement. On peut aussi apprendre à faire de la musculation tout seul chez soi si l’on est suffisamment motivé.

Je conseille la musculation en priorité aux hommes, mais les femmes y trouveront aussi leur compte – tout dépend de la façon de s’entrainer. C’est un sport onéreux lorsqu’il est pratiqué en salle de sport, mais qui a un cout très raisonnable (moins cher que la course à pied !) quand pratiqué avec son propre petit matériel à domicile (ou même gratuit avec la musculation sans matériel). Les mouvements de musculation ne sont pas très techniques, et nécessitent seulement un court temps d’apprentissage.

Alternativement on peut aussi s’entrainer en fitness (musculation très légère, ou entrainement de cardio, ou gymnastique rythmique), au culturisme pour améliorer certains aspect de son corps en particulier, ou à la force athlétique dont le but est de maximiser la force (utiliser des poids de plus en plus lourd.)


Publié

dans

par

Étiquettes :