Maigrir sans rechute grâce à l’hypnose

(Cet article vous est proposé par Jean, hypnothérapeute à domicile. Pour plus d’informations, voir en bas de page.) Vous être en surpoids et vous vous sentez mal dans votre peau peut-être parce que vous mangez trop, vous mangez trop gras ou trop sucré… vous grignotez entre les repas… vous compensez pour combler un vide en vous, né à la suite de la résolution de certains problèmes (arrêt de tabac, problèmes psychologiques ou émotionnels, traumatismes etc…). Vous le savez bien mais vous n’arrivez pas à vous en empêcher. Et si l’hypnose vous aidait à le faire ?

Utiliser l’hypnose pour maigrir ‘a rien de spectaculaire. L’hypnose est un état naturel dans lequel nous vivons chaque jour sans en avoir conscience. Exemple : lorsque nous fixons un objet, à un moment donné, nos paupières ne bougent plus, notre esprit « décroche » et l’activité de notre cerveau se transforme.

Notre cerveau et l’intégration de nouveaux reflexes

Pour être simple, l’hypnose est une technique puissante et efficace qui permet de créer une hyper attention intérieure, dans laquelle notre esprit est réceptif aux suggestions (idées, comportements, réactions etc…). L’état d’hyper attention ou état hypnotique créé, permet d’installer de nouvelles habitudes, nouveaux comportements et nouveaux automatismes dans notre mémoire inconsciente. Si un jour, nous avons associé un aliment (bonbon) et une sensation (bon), une fois, puis deux fois, puis trois fois…, Entre alors en jeu la neuroplasticité, c’est-à-dire les mécanismes par lesquels notre cerveau est capable de se modifier lors d’un apprentissage. Quand une information est transmise au cerveau, deux neurones s’associent ; et lorsque qu’un troisième neurone les rejoint, puis un quatrième, se crée alors un réflexe. Et au fil des répétitions, plusieurs réflexes s’associent pour former un automatisme.

C’est ainsi que notre cerveau libère de nouveaux espaces de connexion pour d’autres tâches ; il (cerveau) est soumis à de nouveaux apprentissages. Une fois que l’automatisme est bien intégré, notre réaction relève désormais de notre inconscient. Lorsque nous voyons les bonbons, nous pensons « bons » et nous les consommons. A partir de ce moment, résister aux bonbons demande un effort. Plusieurs de nos kilos proviennent de ce type d’automatismes (exemple : les cacahuètes e rentrant le soir du travail, le paquet de petits gâteaux grignotés dans la voiture ou ailleurs…).

Comment l’hypnose peut-elle nous aide à maigrir ?

L’hypnose nous aide de plusieurs façons. Elle nous aide tout d’abord à changer notre comportement vis-à-vis de l’alimentation : régler notre alimentation en mangeant équilibré, des aliments sains bons pour la santé, éviter de grignoter, manger pendant les repas et juste ce dont on a besoin pour se nourrir. Il faut aussi changer de comportement vis-à-vis de nous-même. L’hypnose permet de modifier notre rapport (relation à la nourriture) en nous permettant d’acquérir de nouveaux automatismes.

L’hypnose cependant ne fait pas maigrir de façon miraculeuse, mais crée une envie de changement en modifiant des valeurs comme la convivialité, l’amour et l’estime de soi ou le respect de son corps. Elle permet de maintenir la motivation sur le long terme, d’anticiper les situations à risque telles que : sortie au restaurant, courses au supermarché, buffet à volonté… L’une des principales fonctions de l’hypnose est de récréer des images, des sons et des sensations à l’intérieur du cerveau ; il(cerveau) les enregistre comme réels car il ne fait pas la différence entre le rêve et le vécu. Il devient alors facile de reproduire les nouveaux automatismes enregistrés.

Les résultats sont-ils rapides ?

Le changement est rapide mais il faut noter que tout dépend du niveau de suggestibili-té de chaque personne. Il faut laisser au corps le temps dont il a besoin pour maigrir en intégrant toutes les suggestions reçues. On peut raisonnablement perdre deux à 3 kgs par mois. Il faut compter environ 3 à 5 séances d’une heure en Cabinet, associés à des séances d’auto hypnose préenregistrées à faire chez soi.

Pour des résultats rapides et tangibles, il faut s’astreindre très régulièrement à ces séances d’auto hypnose durant les trois premières semaines, une période nécessaire à l’installation des nouveaux automatismes.

Le thérapeute peut associer à l’hypnose la PNL (Programmation Neuro Linguistique), une technique qui vise à modifier nos schémas comportementaux pour développer nos capacités. Cette technique s’adapte parfaitement à la problématique du patient.

Déroulement d’une séance

Vous vous s’installer confortablement dans la position qui vous convient le mieux (assis, couché, allongé ou semi-allongé), dans une pièce calme avec un léger fond musical, l’essentiel étant que vous soyez bien. Le thérapeute vous induit dans un état de relaxation profond (état hypnotique) en réduisant au minimum les perturbations extérieures, pour chercher à vous rendre réceptif aux suggestions que vous allez entendre. Après vous avoir induit en transe hypnotique, le thérapeute commence alors la phase de travail dans laquelle il va vous faire des suggestions pour permettre de résoudre votre problème.

 

Pour en savoir plus

Consulter le site internet pour une consultation d’hypnothérapie à Béziers et alentours : www.ash-hypnose-34.com. Ou appeler Jean directement au : 06 22 28 64 24.

Prix d’une séance en Cabinet : 50 euros la séance d’une heure et trente minute. Hors de Béziers (dans un rayon de 50 kms) la consultation à domicile s’élève à 55 euros pour une durée similaire.


Publié

dans

par

Étiquettes :