Les fibres sont très bonnes pour la santé en plus d’avoir des avantages pour l’amaigrissement. Vous aurez par exemple peut-être déjà entendu dire que les fibres piègent la graisse, et c’est tout à fait vrai. Lorsque l’on mange suffisamment de fibre une partie des graisses est absorbée par ces fibres et elle n’est pas digérée.
Les fibres ralentissent aussi la digestion et permettent d’avoir de l’énergie plus longtemps. Si vous consommez des pâtes ainsi qu’une grande quantité de fibre (légumes, fruits) alors l’énergie des pâtes sera disponible plus longtemps dans la journée. Cela évite que l’énergie excédentaire soit trop rapidement stockée dans les graisses. On évite aussi de cette manière les coups de fringales qui peuvent apparaitre avant le repas suivant.
Pour manger plus de fibres, augmentez d’abord la taille de vos rations de légumes et légumineuses – c’est la que l’on en trouve le plus. Manger également un ou deux fruits par jour pour leur apport en fibres. Et si vous le pouvez choisissez vos céréales complètes (avec plus de fibres) : pain complet, riz complet, pâtes complètes. Le contenu en fibre d’un aliment est inscrit sur l’étiquette d’information nutritionnelle au dos de son emballage, vous serez parfois surpris de la richesse en fibre de certaines préparations.
L’apport journalier recommandé (AJR) en fibres est de 25 à 30 grammes. La grande majorité des français n’en mangent pas suffisamment. Augmentez les quantités de fibre dans votre alimentation mais allez-y progressivement pour laisser le temps à votre corps de s’y habituer. Et ne dépassez pas trop l’AJR, car l’excès de fibre est pour le moins désagréable.