Manger en regardant la télévision, en lisant un livre ou en surfant sur internet est lié à la prise des kilos, mais ce n’en est pas forcément la cause. En fait, c’est le fait d’être distrait et de ne pas faire attention à son assiette qui pose problème.
Lorsque l’on ne fait pas attention et que l’on mange de manière automatique, on enchaine les bouchées comme à son habitude sans faire attention à son comportement. Ceux qui ne posent jamais leur fourchette et ont tendance à manger trop vite auront vite fait de finir leurs plats.
Le repas est un moment idéal pour se reposer et manger sans distractions. Les repas à plusieurs peuvent aussi être une source de distraction et il faudra donc faire attention à son comportement alimentaire autant qu’à la conversation au fur et à mesure du repas. Les personnes qui sont naturellement distraites pourront préférer manger toutes seules et dans le silence.
Si vous n’avez pas de problème pour rester mince alors vous pouvez très bien manger en étant distrait car vous avez de bonnes habitudes. Mais si vous lisez cette page, vous voulez probablement perdre un peu de gras, et ne pas faire attention à sa nourriture serait une très mauvaise chose : c’est de la que proviennent les calories en trop sur vos hanches !
Prenez l’habitude de manger lentement et sans distractions. Ou faites au moins l’essai pour voir si cela vous est utile.
Manger assis à une table
La nourriture que l’on mange sur le pouce, debout, en marchant et directement depuis l’emballage, c’est souvent de la nourriture que l’on oublie de compter. C’est parce qu’il s’agit contexte différent de celui dans lequel on est habitué à manger ses repas : assis à une table.
Quand on mange sans être installé et que l’on se met dans un contexte différent, il est vite fait de ne pas faire attention à sa main qui pioche automatiquement dans le paquet de gâteaux. Il faut éviter de manger en faisant autre chose car on est naturellement distrait de sa nourriture – en plus de ne pas en profiter.
Pour que manger soit le plus conscient possible, mettez-vous dans une situation similaire à chaque fois : asseyez-vous à une table, quel que soit l’aliment choisi. Prenez cette habitude aussi dans le but d’éviter les grignotages ou la nourriture trop facile à manger souvent déséquilibrée.