Matériel de sport pour la maison

Bienvenue sur mon site. Je m'appelle Romain, j'ai 27 ans et j'ai perdu plus de 30 kilos définitivement... Pour en savoir plus sur mon parcours suivez ce lien. Je vous souhaite une agréable visite, et bonne lecture !

Vous souhaitez vous remettre au sport et vous préférez le faire à la maison ?

La pratique du sport, tout le monde le sait, est bon pour la santé. La sédentarité de notre rythme de vie actuel est néfaste à notre corps. Prise de poids, manque de tonus et aspect physique s’en ressentent. Seulement, on n’a pas toujours envie d’aller à la salle et ce pour plusieurs raisons. Souvent c’est le manque de temps qui nous contraint à abandonner notre abonnement, en causes notre activité professionnelle et un emploi du temps chargé. Même si c’est un argument cohérent, c’est dommage d’abandonner toute activité physique.



Parfois, on n’ose pas mettre les pieds dans une salle de sport par timidité ou complexe. Ou encore, il n’y a pas de structure à proximité et le déplacement ne nous motive pas.

La solution qui répond à tous ces arguments est de faire du sport chez soi. Avec du matériel adéquat, le manque de temps, de motivation pour se déplacer et les complexes ne seront plus une excuse.

Il faut cependant faire les choses correctement, et surtout faire attention à ne pas se blesser. En effet, une mauvaise posture, une mauvaise utilisation du matériel ou un équipement mal adapté peuvent entraîner des blessures. Pour éviter cela, il faut se faire conseiller. N’hésitez pas à démarrer en douceur afin d’éviter de se faire mal ou de vous démotiver. Ne négligez pas non plus l’échauffement pour préparer votre corps à l’effort physique.

Selon les résultats que vous souhaitez atteindre, nous allons vous présenter les différents types de matériel dont vous devrez vous équiper pour avoir votre petite salle de sport à la maison.

 



Comment choisir son matériel de musculation ?

Choisir son matériel de musculation ne doit pas se faire à la légère. Un matériel de mauvaise qualité et qui n’est pas adapté ne sera pas performant et de plus, vous risquez de vous faire mal.

La première chose à faire est de vous fixer des objectifs. Quel est le but que vous recherchez en pratiquant le sport chez vous ?

Est-ce pour un entretien léger de votre forme physique ? En complément d’un régime alimentaire afin de perdre du poids ?  Ou bien encore pour vous muscler ?

Par ailleurs, la fréquence d’utilisation de votre matériel est un élément à prendre en compte. Si vous ne faites du sport que très occasionnellement, il n’est peut-être pas utile d’investir beaucoup.

En fonction de vos attentes, vous n’allez pas forcément choisir le même matériel. Voici quelques éléments de réponse pour aider à faire le bon choix.

 


Du matériel de sport pour de la gymnastique à la maison

Certains souhaitent faire une petite séance de sport quotidienne juste pour entretenir une bonne forme physique. Accompagnée de séance cardio, c’est un excellent moyen d’être en bonne condition. 10 minutes de sport par jour suffisent pour se maintenir en bonne santé. Pour cela, un matériel assez simple est suffisant. Privilégiez une bonne paire de baskets, ensuite une corde à sauter et tapis de gym par exemple suffisent. Vous n’aurez pas besoin d’un investissement important.

La pratique du sport seule sans revoir son régime alimentaire n’est absolument pas efficace. Cependant, se remettre à faire une activité physique va vous aider dans votre perte de poids. Lorsque l’on a décidé d’entamer un régime, la reprise du sport en complément est un excellent allié. En effet, l’activité physique va permettre de brûler des calories et ainsi brûler les graisses accumulées. Le sport est bon pour la santé et pour le moral.

Les endorphines libérées pendant une séance de sport provoquent des effets euphorisant et de sensation de bien-être. Ainsi, vous serez d’autant plus enclin à continuer à faire de l’exercice. L’inconvénient qui peut survenir après une perte de poids, c’est que la peau a peut-être été un peu distendue par les kilos en trop. Pour remédier à cela, se dépenser et faire travailler ses muscles va vous aider à corriger ce problème.

 


Quiz minceur

Saurez-vous deviner toutes les bonnes réponses ? Faites le test en 2 minutes.

On peut maigrir sans faire de sport
Lequel de ces aliments fait LE PLUS grossir ?
Le meilleur sport minceur est
Laquelle de ces habitudes peut vous faire grossir ?
Un régime hypocalorique est une alimentation...
Le régime protéiné est équilibré
À quelle adresse voulez-vous recevoir les résultats ?
Quiz minceur
J'ai obtenu {{userScore}} bonnes réponses sur {{maxScore}} !
{{title}}
{{image}}
{{content}}



Muscler son corps

Vous souhaitez avoir un corps de rêve, des abdos en béton et des muscles saillants ? Il va falloir un peu plus travailler ! L’investissement sur un matériel pour arriver à atteindre votre objectif sera un peu plus conséquent. L’idée est faire travailler chaque partie de votre corps pour avoir un résultat parfait. Cardio, renforcement musculaire, tonicité, il vous faudra un équipement complet pour atteindre vos objectifs. Vous aurez besoin du matériel de base mais aussi d’équipement avec des charges guidées pour développer vos muscles.

Les appareils qui sont dédiés à la musculation comme un banc de charge prennent de la place, aussi, veillez à disposer d’un endroit suffisamment grand pour les ranger et surtout les utiliser sans contraintes. En effet, si vous devez entreprendre une opération de déménagement de grande envergure pour chaque séance, il a fort à parier que vous allez être vite démotivé.

Vous avez tous les éléments qui vont vous guider dans votre choix pour vous équiper à la maison.

 



Pourquoi avoir du matériel de musculation ?

 

Pratiquer une activité sportive à la maison est souvent un choix personnel, en fonction d’objectifs prédéfinis et du budget qu’on veut y consacrer.

Quel est l’intérêt d’avoir du matériel de musculation ? En ayant votre matériel disponible à tout moment, chaque fois que vous aurez envie de faire du sport, vous pourrez le faire. La contrainte de disponibilité du matériel n’en sera plus une et l’investissement réalisé dans l’achat peut-être une excellente source de motivation. Un matériel disponible 24/24, 7/7 et toute l’année, vous pourrez l’utiliser quand bon vous semble c’est plutôt appréciable.

Finies les contraintes horaires de la salle fermée le soir, le dimanche ou pendant les vacances. Un autre avantage, il n’y aucun problème d’hygiène des agrès puisqu’il n’y a que vous qui les utilisez.

Vous pourrez même convier des amis pour faire du sport ensemble chez vous. C’est convivial et très stimulant. S’entraîner entre copains et copines permet de passer de bons moments d’échange.

L’avantage aussi d’avoir son matériel de musculation à la maison, comme une cage à squat, c’est de pouvoir enchaîner les séances sans être dérangé ou se sentir observé. Il n’y a pas non plus, d’attente à supporter lorsque la machine envisagée à la salle n’est pas disponible.

Avoir sa propre salle de sport rime aussi avec playlist et musique à fond pour vous motiver !

 

Les indispensables pour se muscler à la maison

Vous êtes sur le point de vous équiper pour faire du sport à la maison. Vous savez quels sont vos objectifs et vous avez réfléchi où installer votre matériel. Il existe pléthore de matériels de musculation. Cependant, à moins de disposer d’une place illimitée, il va falloir faire des choix. De même, peut-être que sur la durée vous allez vous apercevoir que vous n’utilisez pas certains équipements ou qu’au contraire, il y en a qui vous manque. Il sera toujours le temps de remédier à ces soucis plus tard.

Pour démarrer, vous devrez vous équiper avec un minimum d’équipements indispensables.

Un tapis de gym. Pas question de faire vos mouvements à même le sol. C’est un équipement minimum pour faire les mouvements de gym comme les abdos ou du yoga. Il est aussi très utile pour effectuer vos étirements en fin de séance. Un tapis de gym ne coûte pas très cher, mais il va vous être vite indispensable. Evidemment, plus vous aurez investi dans la qualité, plus longtemps vous pourrez le conserver.

Une corde à sauter. Excellent pour entretenir le cardio, cet équipement n’est pas très cher non plus. De plus, la pratique de la corde à sauter permet de brûler des calories et ainsi, adieu la cellulite. Elle favorise également le retour veineux en favorisant le retour du sang du bas du corps vers la partie supérieure.

Un vélo elliptique. C’est vraiment l’équipement le plus complet. Il sollicite et fait travailler quasiment tous les muscles. Le vélo elliptique est assez cher, aussi prenez bien conseil avant de l’acheter. Assurez-vous aussi que vous en aurez une réelle utilité. Par ailleurs, ce vélo prend un peu de place, surtout lors de son utilisation. Aussi, si vous vivez dans un studio, ce n’est peut-être pas l’équipement idéal.

Des élastiques de musculation. Ils permettent d’accompagner vos mouvements lors d’exercices de traction par exemple. Les élastiques ont l’avantage de ne pas prendre beaucoup de place et se rangent très facilement après usage. La différence de prix entre les différents modèles s’explique par la qualité de l’élastique. Cela reste cependant un équipement qui n’est pas très cher.

Des haltères. C’est un équipement absolument indispensable et incontournable qui doit avoir sa place dans votre salle de sport. Matériel de base, il est nécessaire pour développer votre force avec des poids. Il existe plusieurs poids différents, vous choisirez vos haltères en fonction de vos capacités de départ, quitte à acheter un modèle plus lourd par la suite.

Les barres de traction. Il en existe deux sortes : les barres de traction murale et les barres sur porte. Idéales pour muscler le haut de son corps. Vous pourrez effectuer de nombreuses variantes avec un seul accessoire : pronation, supination, prise serrée ou avec élastiques. Cela vous permet de varier les séances et de progresser pour atteindre vos objectifs.

La barre de traction murale. Cette barre demande des petits travaux. Il faut en effet percer le mur et l’installer ensuite avec des chevilles. Assurez-vous donc d’avoir le droit de le faire !

La barre de traction sur porte. Très pratique car elle ne demande pas de travaux. Elle se fixe simplement sur le haut de la porte et vous pourrez ainsi travailler avec le poids de votre corps.

Un banc de musculation. Pour tous les exercices qui doivent se faire coucher, le banc est indispensable. Très volumineux, il faut bien vérifier de la place dont on dispose avant de l’acheter. Avec ce matériel vous allez pouvoir travailler dans toutes les postures. A vous les développés-couchés et le travail aux haltères.

Un appareil de musculation à charge guidée. L’appareil à charge guidée Équipement adapté aux débutants, c’est cependant un matériel assez cher. Il occupe également beaucoup de place. Appareil qui permet de travailler en sécurité, il vous guide aussi lors des exercices. Lorsque vous aurez progressé, il vous sera utile pour réaliser vos échauffements ainsi que vos étirements.

Un ballon de gym. Efficace et ludique, il favorise la proprioception et la souplesse. Le ballon de gym va accompagner vos séances de gymnastique et ainsi gagner en tonicité.

Un rameur d’appartement. Pour développer votre endurance, c’est l’équipement parfait. Il fait travailler le haut du corps, comme le bas. Il faut cependant veiller à l’utiliser correctement pour solliciter tous les muscles et surtout éviter de se faire mal. Le rameur demande beaucoup de place au sol, alors réfléchissez bien avant de l’acheter.

En suivant tous nos conseils, vous allez pouvoir vous équiper et avoir votre propre salle de sport. Des équipements adaptés à vos objectifs, forme physique, perte de poids ou musculation, vous ont guidé pour faire votre choix. Faire du sport ne peut qu’être bénéfique à votre santé. Aussi, il serait dommage de vous faire mal en utilisant votre matériel de la mauvaise manière. C’est pour cela que nous vous recommandons de ne pas hésiter à vous faire conseiller par des professionnels.

Vous pourrez également suivre de nombreux tutoriels sur internet qui fourmillent de vidéos à destination des sportifs. Elles ont le double avantage de vous proposer des enchaînements à réaliser et elles sont généralement très stimulantes. Certaines expliquent clairement la manière dont on utilise tel ou tel appareil de musculation.

Derniers conseils, n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement et de faire des étirements à chaque fin de séance.

Un conseil aussi concernant les enfants. Certains équipements comme un tapis de course ou un banc de traction peuvent être une source d’accidents. Aussi, veillez à ce que le matériel ne soit pas accessible aux enfants en bas âge.

Vous allez ENFIN comprendre comment perdre du poids sainement, sans avoir faim, et sans être obligé de faire du sport. J'ai perdu plus de 30 kilos définitivement, découvrez ma méthode minceur gratuite : cliquez ici !

Laisser un commentaire









Découvrez nos guides minceur complets






Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps