Le régime est un changement d’habitude alimentaire qui dépend de chaque personne, en fonction de ses besoins. Il se présente sous plusieurs formes qui demandent à être suivies de près pour éviter les carences alimentaires. À ce propos, le régime dissocié est un type de régime permettant de perdre du poids en mangeant uniquement une catégorie d’aliments au quotidien.
Un régime un peu particulier, le régime dissocié permet de manger de tout en prenant la précaution de ne pas mélanger certains aliments. En effet, c’est le mixage de plusieurs aliments qui est en grande partie le responsable d’un excès de poids. À cet effet, le régime consiste à consommer une famille d’aliments à base journalière. Il existe de nombreux types de régime dissocié, à savoir le régime Montignac, Hollywood, hormonal, etc.
Le menu catégorise les aliments à consommer en 7 familles constituées par du jus de fruit naturel, du jus de légumes, de l’infusion, du lait, de légume frais et de fruits bios. Il est donc important de bien respecter les catégories d’aliments présentés dans le régime, notamment la quantité à prendre au petit déjeuner (un verre de jus), pendant le déjeuner (2 tasses de légumes), le dîner et avant de se coucher. Le régime menu dissocié permet un résultat rapide dans la perte de poids. Il s’adapte facilement au rythme de vie professionnelle. En l’occurrence, il demande une motivation et une détermination considérable. De plus, il est possible de sentir de la fatigue incessamment puisque le régime peut engendrer des carences alimentaires dans certains cas.