Les minéraux pour maigrir : comment les consommer ?

Les minéraux sont le deuxième type de micronutriment avec les vitamines. Ils ont également pour nom « sels minéraux », « minéraux majeurs » et « oligo-éléments ». Certains minéraux sont essentiels et d’autre non. Les minéraux essentiels ne peuvent pas être fabriqués par le corps et vous devez les consommer régulièrement. Tout comme pour les vitamines, le corps possède des réserves de minéraux essentiels, inutile donc de vous forcer à en consommer tous les jours.

On trouve les minéraux principalement dans les légumineuses, la viande, le poisson, les œufs, l’eau minérale, mais aussi dans les produits céréaliers, les laitages ou encore les fruits et légumes. Là encore, les minéraux se trouvent un peu partout dans votre alimentation, de manière assez similaire aux vitamines.

 

Sels minéraux et oligo-éléments

Les minéraux sont catégorisés en fonction de leur taille : les sels minéraux (aussi appelés les « minéraux majeurs ») sont des minéraux de grande taille, et les oligo-éléments sont de plus petite taille. Cette taille ne change rien pour vous, il s’agit surtout d’un moyen pour les chimistes de catégoriser les minéraux. Lorsqu’un minéral n’est pas un sel minéral, c’est un oligo-élément, et inversement.

Les principaux minéraux sont le calcium, le magnésium, le potassium, le phosphore, le soufre, le sodium et le chlore. Les principaux oligo-éléments sont le fer, le zinc, le cuivre, le fluor, l’iode, le chrome et le sélénium. On trouve également d’autres minéraux comme le cobalt, le molybdène, le vanadium, ou encore le bore ou le nickel. La liste des minéraux est très longue.

 

À quoi servent les minéraux ?

Les minéraux sont importants pour le corps. Ils entrent dans la composition des os, des dents et des hormones, régulent le rythme cardiaque, la contraction musculaire, l’activité du cerveau, l’équilibre acido-basique, et ont des dizaines et des dizaines d’utilités partout dans le corps. Les effets des minéraux sont trop nombreux pour être détaillés uns par uns. Retenez simplement que les minéraux sont indispensables pour être en bonne santé.

Les personnes sportives et les personnes malades doivent consommer une plus grande quantité de minéraux, car ils en perdent à cause soit de la transpiration lors de l’effort, soit de la maladie qui les déshydrate.

Les sportifs apprécient généralement les « boissons de l’effort » enrichies en minéraux (électrolytes), et qui aident à combattre la perte de minéraux dans la sueur lors d’efforts de longue durée.

Les médecins prescrivent parfois des médicaments enrichis en minéraux aux personnes atteintes de maladies déshydratantes (comme une intoxication alimentaire ou une forte fièvre), ainsi que certains minéraux dans des situations particulières de carence (comme le fer chez de nombreuses femmes.)

 

Conclusion

Voilà ce qu’il faut retenir pour mincir et rester mince : variez votre alimentation pour donner à votre corps tous les minéraux dont il a besoin, en cas d’effort intensif répété demandez conseil à votre entraineur pour connaitre les aliments à privilégier, en cas de maladie demandez conseil à votre médecin.


Publié

dans

par

Étiquettes :