Les obstacles qui empêchent de maigrir

(Cet article invité vous est proposé par Nadhir du blog Perdre-du-gras.fr)

Vous voulez vraiment connaître les freins qui vous empêchent de maigrir? Vous avez de la volonté, de la motivation et pourtant il y a un mur invisible qui bloque votre progression. C’est tout à fait normal de trouver des obstacles sur votre chemin pour maigrir ou pour atteindre tout autre objectif. Ce qui n’est pas normal c’est de ne rien faire, ignorer tous les facteurs qui ont une influence négative sur vous en espérant que tout rentrera dans l’ordre.

Erreur! Ce qui risque de se passer c’est qu’au bout d’un moment vous en aurez marre de subir, vous allez vous impatientez, les résultats peinent à venir. Ce qui arrive au final c’est l’échec, vous abandonnez la partie parce que vous avez préféré laisser tombé dès le premier obstacle au lieu de le contourner et continuer votre chemin.

Mais quels sont les freins que vous pouvez rencontrer et qui peuvent directement ou indirectement vous empêcher de maigrir?

 

Les facteurs internes : les blocages psychologiques

Tout d’abord il faut savoir que les obstacles peuvent se dresser devant vous avant même d’avoir fait la moindre action, votre cerveau vous suggère des pensées négatives pour la plupart. Car personne n’aime sortir de sa zone de confort et être confronté à des problèmes, à des challenges.

Même après avoir entamé votre objectif de perte de poids, vous serez tentés, sollicités et vous aurez du mal à avancer avec des bâtons dans les roues, ce sont des facteurs liés à votre environnement.

Mais intéressons nous d’abord à ce que vous pouvez contrôler donc ce que vous pouvez changer dès maintenant. Ce sont tous les blocages liés aux émotions, à la psychologie.

 

Les croyances

On rencontre dans tous les domaines des croyances limitantes qui font que certains pensent qu’il est impossible d’y arriver et je sais de quoi je parle j’ai été concerné par la question.

Si je prends l’exemple de la perte de poids (c’est ce qui nous intéresse ici), plusieurs phrases que vous avez entendu au moins une fois ou que vous avez répété pour trouver des excuses pour ne rien faire du genre « C’est génétique », « C’est héréditaire », « J’ai toujours été gros » ou même pour les connaisseurs « J’ai un métabolisme lent ».

Avoir un métabolisme lent n’est pas un cadeau, certes mais il est possible de le booster afin de dépenser plus d’énergie. En ce qui concerne les autres croyances, heureusement pour vous, elles n’ont aucun impact sur votre processus d’amaigrissement. Ce qui fera la différence ce sont les habitudes que vous allez mettre en place, votre programme alimentaire et vos activités physiques qui ont réellement un impact pour perdre du gras.

 

Les tentations

Généralement lors des premiers jours d’un régime, on se comprend, il ne s’agit pas de suivre un régime drastique mais de passer un mode de vie où vous consommez tout et n’importe quoi à un mode de vie plus sain. Les premiers jours et les premières semaines sont difficiles, vous êtes tentés par les aliments malsains.

Vous savez très bien qu’il faut diminuer certains aliments très caloriques comme les biscuits, gâteaux, sodas,… et pourtant vous succombez à chaque fois. La tentation est forte et vous n’êtes pas à l’abris de craquer.

Dans ces cas il faudra changer votre environnement, on verra ça en détail dans la deuxième partie de cet article. Pour vous donner quelques pistes, voici quelques actions concrètes à mettre en place dès maintenant.

  • Donner tous les aliments qui vous obsèdent qui représentent la vraie cause de l’échec de votre programme d’amaigrissement.
  • Videz votre placard, en cas de grignotage vous n’aurez pas tellement le choix.
  • N’achetez plus ce genre d’aliments tout simplement.
  • Et donc faites une liste de vos courses pour ne pas perdre du temps et être tenté par n’importe quoi, surtout que tout ce qu’on trouve dans les supermarchés est mauvais pour votre ligne (ou presque heureusement!).

 

Les kilos émotionnels

Les kilos émotionnels sont les kilos qui peuvent être pris sous l’effet des émotions, c’est aussi le titre d’un livre écrit par le Dr. Stéphane Clerget. Vous pensez qu’il suffit simplement de se bouger et de bien manger pour maigrir? C’est trop facile sinon! Jamais l’expression « Un esprit sain dans un corps sain » n’a aussi bien porté son nom. La psychologie et l’état émotionnel jouent un rôle important surtout si vous souhaitez maigrir.

Avez vous été triste, anxieux, stressés… et vous voyez l’aiguille de la balance changer sans aucune raison? Vous avez essayé de combler ce vide intérieur par différents moyens dont la nourriture. Vous ne l’avez pas remarqué tout simplement parce que c’est un comportement automatique.

Quand vous êtes mal émotionnellement cherchez à résoudre vos problèmes personnels ou professionnels, demandez de l’aide mais ne vous vous réfugiez surtout pas dans la nourriture ce qui peut être fatal sur le long terme.

 

Les facteurs externes

Les facteurs externes c’est en quelque sorte tout ce qui ne vient pas de vous, de votre psychologie. Ils sont influencés par votre environnement que ce soit la manière dont vous vous alimentez ou les gens que vous fréquentez et le monde qui vous entoure d’une manière générale.

 

Suivre un régime

Si vous avez suivi plusieurs régimes restrictifs et que vous avez connu l’effet Yo-Yo, il est possible de voir une stagnation et c’est tout à fait normal. votre corps se protège, il est en mode « famine », votre métabolisme est très bas il faut le réactiver. Vous devez augmenter alors votre métabolisme, donc augmenter vos apports caloriques afin de dire à votre corps « Écoutes, tu n’a rien à craindre maintenant, commence à déstocker du gras ».

Et c’est ça le secret, plus vous privez votre corps et plus celui-ci fera tout pour garder la graisse qui constitue une excellente source d’énergie. Il faut donc manger quand vous avez faim et tout faire pour éviter de diminuer votre métabolisme et donc créer des situations de stress inutiles qui favorisent seulement le stockage de graisses.

 

Éducation, famille, société

Dans certaines sociétés ou dans certaines familles on peut observer un rapport malsain avec la nourriture. On incite les enfants ou même les adultes à finir leur assiettes, on puni les enfants en les privant de nourriture, on les récompense avec de la nourriture et on entend des phrases du genre  »Ne te prive pas », « fais toi plaisir »… Bref la nourriture ne comble pas un besoin physique mais émotionnel, manger pour s’apaiser, pour se sentir mieux.

Que ce passe t-il? À l’âge adulte l’enfant développe une relation malsaine avec la nourriture ce qui peut même conduire à des troubles du comportement alimentaire et il devient de plus en plus difficile de s’en sortir. C’est le piège dans lequel il ne faut pas tomber et il ne faut pas prendre les extrêmes et penser qu’il ne faut pas savourer un morceau de chocolat pour se faire plaisir!

Rares sont les familles où on peut trouver une éducation nutritionnelle surtout à notre époque avec la multiplication des fast-food, la « sucrisation » de notre société, oui c’est un mot que je viens d’inventer, pour dire que le sucre est omniprésent dans presque tout les aliments transformés.

Des générations livrées aux pièges de la société de consommation et on a au final beaucoup de personnes en surpoids en manque d’énergie avec peu de volonté.

L’éducation, la famille ou la société représentent des freins indirects à l’amaigrissement et pour y échapper il faudra se munir d’un bagage de connaissances de la nutrition et donc la façon dont il faut s’alimenter pour éviter tout surpoids et rester en bonne santé.

 

L’environnement

Ce qui diffère des autres freins abordés dans le paragraphe précédent c’est le choix! Vous n’avez pas eu le choix au niveau de votre éducation que vous avez reçu, vous avez probablement préféré naître dans une autre famille. Vous n’avez pas eu le choix de la société dans laquelle vous avez grandi, par contre vous avez le choix de l’environnement dans lequel vous aimerez évoluer.

Vous avez le choix de continuer à fréquenter des personnes qui mangent n’importe quoi, qui boivent et qui fument ou vous avez la possibilité d’être entouré par des personnes qui font du sport, qui se nourrissent d’une manière saine.

L’environnement dans lequel vous évoluez est le plus grand frein qui vous empêche de maigrir. Comment voulez vous maigrir tout en continuant à fréquenter des losers? Jim Rhon disait « Vous êtes la moyenne des cinq personnes que vous fréquentez ». Quels sont les personnes que vous fréquentez? Représentent-elles une aide précieuse pour atteindre votre objectif ou au contraire elles constituent un obstacle?

 

Manger par habitude

Vous vous rappelez du goûter de fin d’après midi? Chaque jour vous avez eu droit, c’est un beau souvenir n’est-ce pas?! C’est pas si sûr surtout quand on voit le type d’aliments consommés, ce qui rejoint l’idée évoquée dans le paragraphe précédent sur l’effet de l’éducation sur l’individu.

Depuis tout petit on vous apprend à manger par habitude. Et ça ne s’arrête pas là, même à l’âge adulte il est possible que vous continuez à manger chaque soir par exemple devant votre programme préféré.

Qui n’a jamais regardé un match de foot en mangeant des gâteaux, en buvant des sodas ou des boissons alcoolisées? Cette mauvaise habitude n’est pas sans danger, elle contribue à la surcharge pondérale, à détruire votre santé à petit feu. Si vous faites des efforts pour bien manger, pour faire du sport, il est alors temps d’arrêter de succomber à cette pratique si vous ne souhaitez pas réduire vos efforts à néant.

Les aliments que vous consommez sont généralement très caloriques, ils font prendre du poids facilement, vous devez arrêter de les consommer. Vous devez manger quand vous avez réellement faim, des aliments sains sans danger pour votre objectif, sans oublier de vous faire plaisir de temps en temps.

 

Les obstacles liés à l’hygiène de vie

Ce qui fait la différence entre des gagnants et des perdants c’est le passage à l’action rien de plus. Même si vous échouez vous apprendrez de votre échec et vous tirez des leçons. Seulement vous avez une catégorie de personnes qui restent figées, faites vous partie des trois catégories suivantes?

 

« Je n’ai pas le temps »

Je vous comprends, à une époque je n’avais pas le temps pour faire de la course à pied, j’avais des études qui me prenaient toute la semaine. Que s’est-il passé? J’ai arrêté et j’ai reporté mes objectifs, je me trouvais des excuses et chaque année c’était la même chanson avant l’été.

Aucune motivation réelle, je commençais une activité que j’arrêtais au bout de deux semaines et ma meilleure performance était de deux mois. Et c’était comme ça pendant 6 ans!

Si vous souhaitez avancer, prendre votre vie en main alors ne cherchez plus d’excuses. Personne n’a le temps et pourtant tout le monde trouve le temps de regarder la télé. Même des exercices de 15 minutes par jours comme faire le HIIT High Intensity Interval Training, vous donneront des résultats. Utilisez la loi de Pareto et faites des exercices qui vous donnent des bons résultats en peu de temps. Le manque de temps ne doit pas être une excuse qui vous empêche des réaliser ce que vous désirez.

 

Le manque d’énergie

Tout le monde ou presque est en manque d’énergie, et j’avais ce même problème depuis toujours jusqu’au jour où j’ai décidé d’apprendre pour dépasser ce frein qui m’empêche d’atteindre mes objectifs que ce soit pour la perte de poids ou pour d’autres domaines. Il y a beaucoup de choses à dire sur ce sujet, mais sachez que la cause principale vient de votre alimentation inadéquate et d’une mauvaise hygiène de vie comme un manque de sommeil.

Concernant l’alimentation, le manque d’énergie est la conséquence d’une glycémie instable. ça mérite quelques explications n’est-ce pas? En cas de jeûne ou une longue période sans manger, vous êtes en hypoglycémie (taux de glucose sanguin bas).

La glycémie (taux de glucose dans le sang) chute ce qui provoque un état de fatigue, de la nausée, de la mauvaise humeur…Vous avez aussi le cas d’une hyperglycémie, c’est à dire qu’il y a plus de sucre dans le sang.

Quand vous consommez des aliments sucrés en grande quantité qui provoquent la sécrétion de l’insuline vous ressentez une fatigue. ça peut être même après un repas mal équilibré, cela explique pourquoi beaucoup de personnes ont tendance à faire la sieste le ventre plein. Vous devez avoir de l’énergie pour passer à l’action et arrêter de procrastiner, mangez équilibré et vous serez toujours en forme.

 

Les mauvaises habitudes

L’alimentation fait donc des mauvaises habitudes tout comme les grignotages fréquents. Si vous mangez des tomates ou des pommes vous n’êtes pas concernés mais j’en doute! Généralement les personnes qui grignotent consomment des aliments très caloriques, elles absorbent en quelques instants 500 ou 1000 kcal sans problème.

Et ce genre d’habitudes ne pardonnent pas. Arrêtez de faire des abdos, oubliez le ventre plat, vos efforts ont été anéantis en quelques secondes. Ce qui provoque ce genre de comportements peut être le manque de sommeil ou l’ennui donc vous êtes inactif donc sédentaire. Chaque mauvaise habitude entraîne une autre, et si vous prenez le recul vous verrez qu’ils constituent un vrai frein à la réussite de vos objectifs.

Vous voilà armés de bons conseils pour faire face aux difficultés, aux obstacles qui se dressent devant vous qu’ils soient psychologiques ou venant de l’environnement qui vous entoure. À vous de prendre vos responsabilités et tout faire pour dépasser ces freins qui peuvent ralentir votre progression ou même vous empêcher de vous y mettre. Laissez les excuses aux faibles et avancez!


Publié

dans

par

Étiquettes :