Pâtes au sarrasin (nouilles japonaises, nouilles soba) – Calories nouilles soba

Le soba est le nom du sarrasin en japonais, les nouilles soba sont des pâtes au sarrasin (zaru soba), elles sont des nouilles japonaises qui possèdent leur propre gout très particulier, il ne faut pas les confondre avec les nouilles udon, ramen, et somen qui sont d’autres nouilles nippones très différentes. Les nouilles soba ont un léger gout de sarrasin qui rappelle la noisette, leur texture est particulière et très différente de celles des pâtes au blé ce qui permet de préparer des plats de pâtes originaux.

Les pâtes de sarrasin sont fabriquées avec environ 80% de farine de sarrasin (le reste étant de la farine de blé) et tirent donc leurs caractéristiques nutritionnelles de cette farine. Ainsi les pâtes de sarrasin sont riches en fibres alimentaire (notamment en pectine) et en antioxydants, elles sont également plus riches en protéines que les pâtes de blé et leurs protéines sont de meilleure qualité puisqu’elles contiennent tous les acides aminés essentiels.

Les bienfaits du sarrasin s’appliquent aux pâtes de sarrasin également : elles permettraient d’abaisser le cholestérol sanguin et de lutter contre l’obésité, grâce en raison de leur richesse en fibres. Il faut prendre ces informations au conditionnel car rien n’est encore prouvé et cela dépend aussi du reste de votre alimentation. Elles sont des pâtes de régime intéressantes, tant pour leur richesse nutritionnelle, que pour leur gout qui rappelle celui des galettes de sarrasin.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de soba cuites (pâtes de sarrasin pesées cuites) :

  • Glucides : 20g
  • Protéines : 4g
  • Calories : 100kcal

Elles sont légèrement moins caloriques que les pâtes de blé (115kcal/100g), attention car elles restent des féculents et doivent être consommées avec modération surtout pendant la perte de poids.

Vous trouverez les nouilles soba en boutique spécialisée japonaise ou directement sur internet si vous êtes peu desservi, les nouilles de soba instantanées sont idéales pour se préparer un plat de pâtes en quelques minutes. Vous pouvez aussi acheter des pâtes au sarrasin qui se cuisineront alors plutôt comme des pâtes classiques et ne conviendront pas pour les recettes japonaises de nouilles.

Il est possible de fabriquer ses pâtes soba soi-même même si cela demande un peu plus de temps et de matériel de cuisine (notamment une machine à pâtes.) Les pâtes soba fraiches (faites maison) doivent être consommées rapidement, mais les soba achetées dans le commerce peuvent se conserver en général plus d’un an, référez-vous à la date limite de conservation indiquée sur le paquet.

Les recettes de nouille soba sont souvent diététiques car la cuisine japonaise est légère. Un plat de soba sera exotique et permettra de vous changer les idées tout en ajoutant de la diversité à votre alimentation (ce qui peut vous aider à continuer à maigrir plus facilement.) Les nouilles soba se cuisent plus rapidement que des pâtes classiques puisqu’elles sont plus fines : comptez 6 à 8 minutes à l’eau bouillante en fonction de l’épaisseur.

Après cuisson elles peuvent se consommer dans une salade de nouilles froides, les salades de pâtes de sarrasin sont très agréables en été. Elles peuvent aussi s’incorporer à une soupe miso ou à des plats japonais diététiques comme le soba à l’œuf mollet, le soba au tofu, ou le soba au bœuf. N’hésitez pas à vous procurer un livre de cuisine des nouilles japonaises pour apprendre à réaliser ces recettes.


Publié

dans

par

Étiquettes :