Quand faut-il se peser ? Quel est le poids idéal ?

En se pesant régulièrement on sait si on est sur la bonne pente ou la mauvaise pente. On maigri à un bon rythme si le poids sur la balance diminue, sans pour autant se sentir fatigué. Quand le poids stagne pendant plusieurs semaines alors c’est le signe que l’on doit revoir ses plans (car on ne maigrit plus).

Il est inutile de se peser tous les jours. Le poids est une mesure peu précise, et lorsque l’on perd 1 kilo du jour au lendemain il ne s’agit pas de graisse mais d’eau. La balance indique une différence de poids, mais elle ne dit pas si ce poids est de la graisse ou autre chose. (Certaines balances haut de gamme sont plus précises et mesurent aussi le gras et le muscle, comme celle-ci : Analyseur corporel Tanita.)

Pesez-vous une ou deux fois par semaine au maximum, avec une balance digitale posée sur un sol plat. Pesez-vous toujours le ou les mêmes jours, à la même heure (de préférence le matin) et dans la même situation (pour moi c’est toujours à jeun le matin). Notez votre poids dans un carnet ou dans votre journal.

Et surtout, ne prenez pas de décision trop hâtive par rapport à ce poids. Ce n’est pas parce que le poids stagne sur la balance pendant une semaine que vous ne perdez pas de gras. Attendez au moins 2 ou 3 semaines de stagnation avant de prendre une décision et de changer votre façon de maigrir.

 

Visez le poids idéal

Le poids idéal c’est le poids que l’on vise pour un corps sans gras. Ce n’est pas un poids que l’on peut réalistiquement atteindre en quelques mois (pour la plupart des gens il faudra plusieurs années de travail pour atteindre cet idéal). C’est surtout la direction dans laquelle on veut aller, une flèche directrice qui permet de garder le nord.

Contrairement à l’indice de masse corporel qui n’est pas évident à comprendre au premier coup d’œil et trop compliqué à calculer, le poids idéal est un concept plus simple et évident. On le calcul de la manière suivante : la taille en centimètres au-dessus d’un mètre moins 10. Pour une personne qui mesure 1m70, on obtient donc :

70 – 10 = 60kg

(Si vous mesurez moins de 1m60, faites le calcul en enlevant 7 au lieu de 10.)

A partir de ce poids idéal on peut calculer le nombre de kilos de gras qu’il nous reste à perdre plus facilement. Gardez en tête qu’il s’agit d’un objectif à long terme, c’est un idéal que vous pourrez atteindre avec des efforts sur plusieurs mois et pas du jour au lendemain.


Publié

dans

par

Étiquettes :