Le régime 5 2 : un jeune de 2 jours par semaine – Menu et livre sur la méthode 5 2

Bienvenue sur mon site. Je m'appelle Romain, j'ai 27 ans et j'ai perdu plus de 30 kilos définitivement... Pour en savoir plus sur mon parcours suivez ce lien. Je vous souhaite une agréable visite, et bonne lecture !

Très populaire outre-manche, le régime 5:2 ou  « 5/2 diet » a conquis la France et le reste de l’Europe. Quel est ce nouveau régime ? Il s’agit en réalité d’un jeûne intermittent : deux jours de jeûne et cinq jours d’alimentation normale.



Les médecins, Dr Harvie et Pr Howell, ont travaillé plusieurs années pour trouver un moyen de faire perdre du poids de manière durable à leurs patientes atteintes de cancer du sein. En effet, le surpoids est un facteur de risque de cancer du sein. Et a contrario, une perte de poids même minime permet de réduire ce risque de manière significative.

Ces deux médecins ont donc axés leurs recherches sur ce point : comment perdre du poids durablement sans régime drastique et sans reprendre le poids perdu (voire plus !) quelques mois plus tard ? Un défi de taille, n’est-ce pas ?

Ce régime consiste à alterner 2 journées de détox (jeûne) et 5 journées où vous vous faites plaisir. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’accumuler les excès pendant 5 jours ! Mais plutôt d’avoir une alimentation de préférence équilibrée et au mieux de type méditerranéenne : des légumes, des fruits, des gras végétaux, du poisson…

Des études ont été menées par Dr Howel ainsi que Dr Harvie et les résultats ont prouvé que les pertes de poids étaient supérieures à un régime classique, mais surtout elles perduraient dans le temps.

 



Le fonctionnement du régime 5/2

Durant les deux jours de jeûne, consécutifs ou non, il est nécessaire de consommer uniquement des aliments maigres, des protéines, des légumes ainsi que des fruits et bien sûr de l’eau. Le tout en petites quantités. Il faut par contre éviter de consommer du pain, des féculents, et surtout des sucreries.

Les protéines permettront de couper la faim et d’éviter la perte musculaire. Et les autres aliments maintiendront une hydratation suffisante.

Viennent ensuite les cinq jours sans restriction. Votre alimentation va alors s’inspirer du régime méditerranéen. Vous allez composer vos repas à partir de fruits, céréales, légumes, fruits à coque, volailles et produits laitiers. Il est préférable de consommer des produits de bonne qualité, et d’éviter les aliments industriels.

Exemples de menus extraits du livre 2 jours de détox, 5 jours de plaisir :

  Jour de jeûne Jour sans restriction
Petit-déjeuner Œufs sur lit d’épinards Porridge aux fruits secs
Déjeuner Salade de tomates et mozarella



Salade verte

Sauce à l’huile d’olive

Salade composée (salade, tomate, concombre) et filet de poulet grillé

Toast de pain complet et fromage à tartiner

Collation Verre de jus de légumes Smoothie banane et lait demi-écrémé
Dîner Légumes sautés à l’orientale, tofu et noix de cajou



Tranche de melon

Saumon aux lentilles

Légumes sautés

Crêpe au miel

Clémentine

 


Pourquoi ça marche ?

Moins de frustration : Les efforts sont concentrés sur les 2 jours de jeûne. Le reste du temps l’alimentation est normale.

Meilleure estime de soi : Cette alimentation étant plus facile à suivre que les régimes hypocaloriques, l’estime de soi n’est pas entachée. Les 5 jours permettent des « écarts » qui seront corrigés lors des jours de jeûne.

Meilleure observation des sensations alimentaires : Les personnes qui suivent ce régime redécouvrent parfois la sensation de faim. Ils arrivent plus facilement par la suite à distinguer la réelle faim de l’envie de manger, ce qui permet d’adapter leurs consommations les jours sans restriction.

Pas de monotonie : Avec ce régime, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Les jours de jeûne peuvent être consécutifs ou non, changer d’une semaine sur l’autre, afin de s’adapter à l’emploi du temps de chacun. Et les jours sans restriction permettent d’avoir une alimentation très variée.

Prévention de certaines maladies : Ce régime permet de prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète, les cancers, mais également la maladie d’Alzheimer.

Comme tout régime, il présente quelques limites. Cette alimentation n’est pas adaptée pour les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et les personnes dépressives. Il s’adresse aux personnes en bonne santé et ne présentant pas de pathologie chroniques (notamment rénale).

Il est également important de comprendre que les cinq journées plaisir doivent être un minimum contrôlée et équilibrée pour que cela fonctionne. A côté de cela, cette alimentation doit être accompagnée d’une activité physique régulière.

 


Quiz minceur

Saurez-vous deviner toutes les bonnes réponses ? Faites le test en 2 minutes.

On peut maigrir sans faire de sport
Lequel de ces aliments fait LE PLUS grossir ?
Le meilleur sport minceur est
Laquelle de ces habitudes peut vous faire grossir ?
Un régime hypocalorique est une alimentation...
Le régime protéiné est équilibré
À quelle adresse voulez-vous recevoir les résultats ?
Quiz minceur
J'ai obtenu {{userScore}} bonnes réponses sur {{maxScore}} !
{{title}}
{{image}}
{{content}}



À propos de l’auteure

Je suis Safia Bara, diététicienne. Retrouvez-moi sur www.NutriMiam.com mon blog dédié à l’alimentation saine et gourmande. Je vous révèle mes astuces pour mieux manger sans se prendre le chou, et je vous offre mon e-book « Manger sain quand on n’a pas un radis… ou presque » !

Vous allez ENFIN comprendre comment perdre du poids sainement, sans avoir faim, et sans être obligé de faire du sport. J'ai perdu plus de 30 kilos définitivement, découvrez ma méthode minceur gratuite : cliquez ici !

Laisser un commentaire









Découvrez nos guides minceur complets






Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps