Le rapport Campbell (China Study)

Bienvenue sur mon site. Je m'appelle Romain, j'ai 27 ans et j'ai perdu plus de 30 kilos définitivement... Pour en savoir plus sur mon parcours suivez ce lien. Je vous souhaite une agréable visite, et bonne lecture !

(Cet article vous est proposé par Michel Diviné. Pour plus d’informations sur l’auteur, voir en bas de page.)

Le régime Campbell, que je suis depuis plus d’un mois maintenant, est celui que je trouve le plus scientifique et le plus naturel et je voudrais le partager avec vous.Il s’appuie sur une étude faite en 1980 sur 6500 personnes en Chine et des recherches épidémiologiques ou en laboratoire. Sa préconisation est de ne manger que des aliments complets d’origine végétale.

Voici l’étude originale, les études complémentaires et la pratique de ce régime entièrement végétal.

 



The China Study ou le rapport Campbell

  1. Colin Campbell, né en 1934 et professeur à l’université Cornell, est un biochimiste nutritionniste américain, né dans une ferme et élevé au lait et à la viande de vache. En 1980, il conduit en Chine une étude portant sur le comportement alimentaire de 6500 personnes vivant dans 65 comtés, soit 100 personnes âgées de 35 à 64 ans dans chaque comté. Elles notaient leurs consommations journalières et des analyses de leur sang et de leurs urines étaient effectuées régulièrement. Voici les principales conclusions de cette étude :
  • La viande favorise les maladies cardiaques et le cancer.
  • La caséine du lait est un des aliments les plus cancérogènes et favorise des maladies auto-immunes comme la sclérose en plaque.

Bref, si vous voulez vivre vieux et en bonne santé, ne mangez que des aliments complets d’origine végétale.

 


Quiz minceur

Saurez-vous deviner toutes les bonnes réponses ? Faites le test en 2 minutes.

On peut maigrir sans faire de sport
Lequel de ces aliments fait LE PLUS grossir ?
Le meilleur sport minceur est
Laquelle de ces habitudes peut vous faire grossir ?
Un régime hypocalorique est une alimentation...
Le régime protéiné est équilibré
À quelle adresse voulez-vous recevoir les résultats ?
Quiz minceur
J'ai obtenu {{userScore}} bonnes réponses sur {{maxScore}} !
{{title}}
{{image}}
{{content}}



Des études complémentaires

Colin Campbell a voulu comprendre le pourquoi du comment et s’est intéressé aux protéines animales dont la caséine, une protéine du lait. Il a étudié aussi l’influence de ce régime sur les maladies de cœur et le cancer. Voici quelques données importantes :

  • Un régime pauvre en viande et en graisse, couplé avec de l’exercice, guérit le diabète dans 85 % des cas en un mois.
  • Les fruits et de légumes, grâce à leurs antioxydants (Vitamine C et E) font baisser le risque d’infarctus de 22% avec 3 portions par jour.
  • Des études ont montré les bienfaits du poisson sur les maladies cardiovasculaires, bien que ses protéines aient un effet non négligeable sur le cholestérol, tout comme les protéines animales.
  • Dans une étude sur des animaux, chaque animal ayant consommé 20% de protéines animales avait développé un cancer et aucun animal ayant consommé 5% de protéines animales n’a développé de cancer.
  • Un lien existe entre le cancer de la prostate et la quantité de viande ingérée, par l’augmentation de l’IGF1, une hormone proche chimiquement de l’insuline. Les protéines animales et le calcium en excès, comme dans le lait, empêchent aussi la production de vitamine D « activée ».

Voici quelques maladies que ce régime peut améliorer ou soigner : acné, affection pulmonaire chronique, arthrite rhumatoïde, calculs biliaires et rénaux, maladie chronique de rein, cancer : utérin et endométriose, colorectal, prostate (cancer et hypertrophie), estomac, foie, poumon, pancréatique, cataracte et dégénération de la macula, colite ulcérative, diabète (type 1  et type 2), hypertension, hypercholestérolémie, maladie d’Alzheimer, de Crohn et de Parkinson, obésité, reflux gastrique (GERD), sclérose en plaques, ulcères.

Dans son livre “Le régime Campbell”, Colin explique sa difficulté à faire des études “holistiques” et non réductionnistes qui pensent qu’il faut une démonstration de cause à effet dans le corps pour prouver une théorie. Il montre aussi la collusion entre les lobbies de l’industrie agroalimentaires et le monde médical.

Son fils Thomas, médecin qui a participé à l’aventure chinoise, a récemment publié un livreThe China Study solution” détaillant la démarche à suivre. Je me suis naturellement appuyé sur ses écrits pour la suite.

 



Passer à l’action

Vous avez envie de commencer ? Voici ce que vous pouvez manger et ne pas manger en fonction de votre motivation.



Être motivé

La motivation vient de la satisfaction de vos besoins importants. Répondez aux 6 questions suivantes pour tester vos chances de réussite :

  • Vous avez des raisons personnelles justifiant un désir profond de changer votre alimentation (poids, santé…) ?
  • Vous avez minimisé les obstacles (environnement, intellectuel et physique) ?
  • Vous avez les ressources nécessaires et confiance en vous pour changer de régime ?
  • Vous avez confiance dans votre nouveau régime et croyez en ses bienfaits ?
  • Votre régime est congruent avec votre image de soi et vos valeurs ?
  • Vous êtes soutenus par votre environnement personnel ou social ?

Ainsi, vous vérifiez que vos besoins d’autonomie, d’avoir confiance dans vos capacités de changement et de connexion avec votre entourage sont remplis. Si ce n’est pas le cas, revoyez vos besoins fondamentaux, vos objectifs et vos ressources éventuelles. Si c’est le cas, lisez la suite.

 

Ne manger que des aliments complets d’origine végétale

Colin Campbell et son fils divisent le monde nourricier en trois : les aliments d’origine animale, les aliments d’origine végétale transformés et les végétaux complets. Les aliments d’origine animale contiennent plus de cholestérol et moins de fibres que les aliments complets. Les aliments transformés contiennent moins de Calcium, de Fer et de vitamines. Leur régime conseille donc : les céréales complètes, tous les fruits et les légumes dont les légumineuses.

 



Éliminer et substituer

Dans un premier temps, éliminez de votre cuisine :

  • Les huiles en bouteilles et tout gras animal.
  • Les produits laitiers : lait, beurre, fromage et yaourt.
  • Les aliments d’origine animale : viande, œuf et miel.
  • Tout ce qui est raffiné, contient du sucre ajouté ou plus de 10% d’énergie provenant de matières grasses : barres, chocolat, céréales sucrées.

Jetez ou donnez, cela fera de la place dans les placards de votre cuisine.

Apprenez à utiliser, si vous en avez envie :

  • Les boissons au soja ou d’amande à la place du lait.
  • La banane givrée à la place de votre glace préférée.
  • Le tofu à la place de vos œufs brouillés.
  • La purée de fruit à la place du beurre.

Vous pouvez aussi manger 100 à 200 grammes de poisson par semaine, ce qui vous évitera de prendre un supplément en vitamine B12.

 



La suite…

Thomas Campbell conseille de suivre ce régime pendant quelques semaines afin de sentir ses bienfaits. Je ne le suis pas de matière orthodoxe, n’étant pas malade. J’accepte des écarts de temps en temps au restaurant ou chez des amis. Je me définis donc plus comme flexitarien et je ne peux que vous encouragez à suivre ce chemin vers la santé.

 

Pour aller plus loin

Les 3 livres cités dans l’article :

Vous pouvez lire d’autres articles sur ce régime sur mon site psy…

À propos de l’auteur. Qui suis-je ? Michel Diviné, après des études d’ingénieur j’ai travaillé dans la construction d’usine et l’informatique pendant 20 ans. Depuis 15 ans, je suis thérapeute, je pratique l’EMDR  et anime des constellations familiales selon Bert Hellinger. J’anime quatre blogs, un sur les thérapies brèves et qui aborde aussi les sujets de santé et trois autres sur les constellations familiales, la communication bienveillante et la picologie.

Vous allez ENFIN comprendre comment perdre du poids sainement, sans avoir faim, et sans être obligé de faire du sport. J'ai perdu plus de 30 kilos définitivement, découvrez ma méthode minceur gratuite : cliquez ici !

Laisser un commentaire








Découvrez nos guides minceur complets








Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps